Les carnets de Cerise [Tome 1]

Le zoo pétrifié

Aujourd’hui on change un peu de registre avec, pour la première fois sur le blog, une BD. Et oui ! Alors que normalement je suis quasiment hermétique à ce genre littéraire, et bien voilà que je me suis laissée séduire par Les carnets de Cerise ! Repérés sur plusieurs blogs et, plus récemment, sur celui de Bianca "Des livres, des livres !", j’ai profité de mes vacances pour faire connaissance avec cette demoiselle intrépide.
Les carnets de Cerise - Tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Conçu sous la forme d’un journal intime, mêlant ainsi pages manuscrites, dessins, collages, et bien sûr, scènes illustrées, cet ouvrage, m’a tout de suite plu visuellement. Le style d’Aurélie Neyret n’y est pas pour rien. Puis j’ai rapidement été embarquée par l’histoire de ce premier tome "Le zoo pétrifié" - élaborée par Joris Chamblain - sans doute parce que, justement, l’entrée en matière se fait par le biais du journal de Cerise. On y trouve donc un texte un peu plus conséquent que dans une BD traditionnelle.
Les premières pages, écrites à la première personne, sont ainsi dédiées à la présentation de l’héroïne, de sa maman, ses meilleures copines Line et Erica, et enfin sa voisine Madame Desjardins, romancière renommée. Une fois le décor judicieusement planté, l’histoire peut commencer sous forme, cette fois-ci, d’une bande dessinée classique, qui sera quand-même entrecoupée d’annotations de la jeune narratrice.
Les carnets de Cerise - Tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Cerise est une fillette âgée de dix ans et demi, extrêmement curieuse et qui raffole d’énigmes en tout genre. Toutefois, elle ne veut pas devenir détective, non, mais plutôt écrivain, car elle connaît le pouvoir des mots : "Lire c’est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s’en servir.". Cerise observe tout, principalement les adultes, dans le but de trouver l’inspiration pour ses romans. Sa célèbre voisine la guide et la conseille.
Les carnets de Cerise - Tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Alors qu’elles sont réunies dans leur cabane secrète, tout en haut d’un arbre, Cerise et ses deux copines vont apercevoir celui qui va déclencher l’histoire et qu’elles nommeront "Monsieur Mystère". Tous les dimanches, ce vieil homme entre dans la forêt des pots de peinture plein les bras, disparaît, puis ressort tout tâché. Qu’est-il donc en train de fabriquer ? Après avoir perdu sa trace, Cerise va enquêter, collecter des indices et finalement découvrir le fin mot de l’histoire. Mais ce qui est très appréciable c’est qu’une fois l’intrigue "résolue", le récit ne s’arrête pas là. Une véritable amitié va naître entre les deux protagonistes. Et la jeune fille, avec toute la conviction et la force de persuasion de la jeunesse, va réunir les villageois autour d’elle pour réaliser le rêve de ce vieil homme prisonnier de son passé.
Les carnets de Cerise - Tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Cette petite aventurière, volontaire et passionnée, est absolument attachante. Tous les autres personnages sont également très étudiés, ce qui nous immerge encore plus dans l’histoire. J’y ai retrouvé, et je ne pense pas être la seule, des souvenirs d’enfance, de journal intime, de cabane, de balades à vélo, de grandes amitiés, de rêves encore possibles, de mystères mais aussi de relations parfois enrichissantes ou bien conflictuelles avec les adultes et  les parents. 
Les illustrations d’Aurélie Neyret sont parfaites. Rien qu’à voir la sublime couverture, on sent que l’on va pénétrer dans un univers chaleureux et poétique. Les tonalités douces, souvent encrées dans les bruns et les roux, sont très agréables. Les visages et expressions sont également très réussies. Quant-à Cerise, elle est craquante avec sont petit nez et ses genoux rouges, son style d’aventurière, pas princesse pour un sou (ça me change de ma fille !).
Les carnets de Cerise - Tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Voilà, pour moi, une très jolie et passionnante BD jeunesse qui peut largement être lue et appréciée par les adultes. Une découverte et un coup cœur !
Quant-au Tome 2 "Le livre d'Hector", paru en 2013, il ne va pas tarder à atterrir sur ma table de nuit ;-)
Les carnets de Cerise - Tome 1 : Le zoo pétrifié
Texte et scénario de Joris Chamblain
Illustrations de Aurélie Neyret
Publié en 2012 par les éditions Soleil, dans la collection Métamorphose
Âge : Dès 8 ans


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois