Le Voyage merveilleux d’Adèle

Un somptueux carnet de voyage pour partir à la découverte des créatures fantastiques du monde entier

Quand j’ai chroniqué "L'enfant et l'Oiseau blanc", je n’imaginais pas que de nombreux échanges avec son auteur Nancy Guilbert allaient suivre. Et pourtant ! Des mails et des commentaires postés sur nos blogs respectifs il y a eu et il y a encore...
J’ai ainsi eu le plaisir de découvrir une personne attentionnée, à l’écoute, attachante et surtout pleine de talent et d’imagination.
Le Voyage merveilleux d’Adèle de Nancy Guilbert, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
C’est en parcourant son blog que j’ai eu un coup de cœur pour "Le Voyage merveilleux d’Adèle". L’idée de ce carnet de voyage relatant les rencontres d’une petite fille avec les créatures merveilleuses qui ont nourri l’imaginaire de mon enfance m’a complètement séduite.
Adèle est une fillette de 9 ans, curieuse et intrépide. Elle vit avec son grand-père anthropologue et son petit frère Gaspard. Le jour où Adèle s’aperçoit que ce dernier s’est aventuré seul dans un long périple à la rencontre de toutes les créatures fantastiques dont lui a parlé son Papichou, elle décide de partir à sa recherche. Elle va donc suivre ses traces et nous emmener dans un fabuleux voyage autour du monde. Chaque étape est l’occasion pour elle de se faire de nouveaux amis, de s’initier à leurs coutumes et d’apercevoir (ou pas) des êtres mythiques. Qu’est-ce qu’on aimerait être à sa place !
Le Voyage merveilleux d’Adèle de Nancy Guilbert, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
De la forêt de Brocéliande, peuplée de fées, jusqu’au bush australien et son serpent Arc-en-ciel, Adèle va croiser des personnages extraordinaires très connus comme les elfes, les sirènes ou bien le Yéti, mais aussi d’autres qui le sont un peu moins, comme la Pachamama, le singe Hanouman ou encore l’Oiseau-Tonnerre. L’occasion pour les enfants, mais aussi les parents, d’enrichir leur culture et leur imaginaire. 
Chaque double page est une nouvelle avancée dans son périple. L’histoire est habilement contée par le biais de correspondances envoyées par Adèle à son grand-père. Et chaque arrêt lui donne des indices et la rapproche un peu plus de Gaspard.
Le Voyage merveilleux d’Adèle de Nancy Guilbert, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
Construit à la manière d’un carnet de voyage, une pleine page est dédiée à la photographie principale tandis que l’autre présente la lettre d’Adèle, une petite note explicative sur la créature et sa légende, ainsi que tout un tas de souvenirs collectés, de croquis et d’images collées.
Le Voyage merveilleux d’Adèle de Nancy Guilbert, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
En plus de tout cela, un grand planisphère, qui se déplie, nous permet de bien appréhender son circuit autour du monde, avec comme point de repère, pour les enfants, les différents origamis qui illustrent chaque étape du voyage.  
Le Voyage merveilleux d’Adèle de Nancy Guilbert, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
Justement, Parlons-en des illustrations, car elles sont ici d’une richesse étonnante ! Tout droit sorties de l’imagination débordante du couple d’illustrateurs Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud, elles mélangent plusieurs techniques avec brio. A chaque région visitée correspond son propre origami emblématique. Celui-ci est mis en scène dans une composition faite, entre autres, de matériaux de récupération (fils de fer, coton, paillettes, perles, scotch...). Les personnages dessinés par Laure Phelipon sont ensuite incrustés dans l’image numérique. Des associations tout à fait étonnantes qui font que l’on peut passer de longs moments à explorer visuellement ces photos pour bien comprendre tous les éléments qui les composent. (Et qui parfois donnent même envie de les refaire chez soi.)
Le Voyage merveilleux d’Adèle de Nancy Guilbert, Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
C’est incontestablement un ouvrage très original et surtout très travaillé. Publié par les éditions Tournez la page, que je remercie pour cet envoi, ce livre est également riche dans sa conception. Sa couverture cartonnée, travaillée avec du vernis sélectif, son papier épais et brillant et, enfin, sa fermeture ruban, ne font qu’ajouter à son côté exceptionnel.
Il s’agit du second album jeunesse que je lis de cette petite maison d’édition clermontoise (Rappelez-vous - ou découvrez - "Parfums du monde" de Christos Ortiz et Sandrine Gambart, avec cet immeuble qui se déplie d’étage en étage) et, bien que très différents tous les deux, je les trouve d’une grande qualité tant sur l’histoire et les illustrations que sur la conception atypique du livre.
J’aime énormément ce principe du carnet de voyage qui mêle judicieusement et esthétiquement tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire, le tout adapté pour les enfants. Des histoires de créatures merveilleuses et un graphisme enchanteur, voilà qui ne peut que leur donner envie de découvrir le monde, ses cultures, ses croyances et ses mythes !
Challenge Je lis aussi des albums 2014
Le Voyage merveilleux d’Adèle
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Laure Phelipon et Samuel Mandonnaud
Publié en 2012 par les éditions Tournez la page jeunesse
Âge : dès 5 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois