Ma fille fait partie d'un gang !

Un gang qui gigote sévère ;-)

Comme je l'ai dit sur ma page Facebook (◄ pub !), samedi, j'ai craqué pour trois ouvrages : "Charabia et Chaballo" d'Anne Loyer et Agnès Domergue, "L'enfant et l'oiseau blanc" de Nancy Guilbert et Emilie Dedieu, et celui dont je vais vous parler aujourd'hui (ne vous inquiétez pas je parlerai des autres également mais un peu plus tard...) "Le gang des gigoteurs" de Muriel Zürcher et Bérengère Delaporte publié aux Éditions Graine2.
Je l'avais repéré au mois d'août sur l'exccccelllllllent blog La mare aux mots (◄ pub qui vaut le coup !) et déjà j'avais flashé sur la couverture et le titre. Le descriptif de Gabriel laissait présager un ouvrage loufoque, drôle et original ! Je l'ai donc rajouté sur ma liste, comme tant d'autres... Jusqu'à ce qu'il se présente devant moi ! Dès que je l'ai lu, j'ai imaginé les réactions de ma fille en me délectant à l'avance.
Le gang des gigoteurs de Muriel Zürcher et Bérengère Delaporte
Il nous fallait absolument (oui, oui, vraiment) cet album avec une touche de fantaisie qui, je trouve, manque en ce moment à Ly Lan. Trop sérieuse, trop fatiguée par la rentrée, trop triste d'aller à l'école alors que sa maman reste à la maison (même si elle a compris que j'y travaillais, le fait que je reste là, forcément, ne lui donne pas vraiment envie de partir le matin).
De plus, peut-être sommes-nous trop sévères ou est-ce son caractère, mais il lui manque ce petit côté espiègle ou malicieux qui l'empêche de décompresser un peu.
Voilà, j'ai pensé qu'appartenir au gang des gigoteurs lui ferait le plus grand bien ! Et je ne me suis pas trompée ;)
Mais qu'est-ce donc que ce gang qui accepte des enfants âgés de même pas 4 ans ? Rassurez-vous pas besoin de se faire tatouer une énorme tête de mort sur le bras... Néanmoins, il faut quand même passer quelques épreuves, parce que n'est pas gigoteur, qui veut !
Le gang des gigoteurs de Muriel Zürcher et Bérengère Delaporte
Le gardien du gang va donc nous guider dans les étapes (alors je dis nous parce qu'avec son son père, ben nous aussi, avions envie de faire partie du gang, bah oui ! Un rêve de gosse quoi^^). Et nous voilà tous les trois en train de frapper à la porte (hey laissez-nous entrer !), tirer la langue, trouver un code méga top difficile pour pouvoir continuer, pédaler sur le dos, respirer fort puis se dégonfler comme un ballon de baudruche, marcher avec les mains sur les chevilles, et j'en passe... Tout ça sans rigoler, s'il vous plaît, car il faut bien suivre les ordres, hein, on ne voudrait pas échouer.
Le gang des gigoteurs de Muriel Zürcher et Bérengère Delaporte
Après moult difficultés, je ne suis pas peu fière de vous annoncer que nous voilà tous trois, dignes d'intégrer le gang des gigoteurs ! YES !
En gros, vous l'aurez compris, cet album qui fait interagir l'enfant, en lui demandant d'exécuter des mouvements et de jouer avec le livre, est l'occasion d'une bonne tranche de rigolade familiale ! Forcément, une seule lecture n'a pas suffit, nous l'avons lu plusieurs fois.
Et pour la petite histoire, elle s'est même levée le lendemain à 6h45 pour qu'on lui relise (bon ça c'est un peu moins fun !). 
Le gang des gigoteurs de Muriel Zürcher et Bérengère Delaporte
Le texte de Muriel Zürcher, également pshychomotricienne, est vraiment ingénieux, les idées sont excellentes et les mots sont parfaitement bien choisis pour faire rigoler les petits (et les grands d'ailleurs). Les illustrations de Bérengère Delaporte sont, elles aussi, extrêmement drôles, vives, pleines de malice et de bonne humeur. Un régal !
Un gros coup de cœur familial. Cet album, un peu "ovni" dans notre bibliothèque jeunesse, est pour moi une vraie pépite !
Alors ? Qui se sent prêt à relever le défi pour nous rejoindre dans le gang des gigoteurs ?
Le gang des gigoteurs
Texte de Muriel Zürcher
Illustrations de Bérengère Delaporte
Publié en 2013 aux Éditions Graine2
Âge : de 3 à 6 ans

wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi