♫♪ Move your tassaba ! ♪♫

IMG_9028

A l'occasion de la sortie du film Aya de Yopougon, réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, sur les écrans le 11 juillet 2013, les éditions Gallimard proposent cette édition spéciale des deux premiers volumes de la bande dessinée, correspondant au scénario du long métrage d'animation, regroupés ici en un seul livre.
Je connaissais la série seulement de réputation, retardant pour je ne sais quelle raison le moment de la découvrir, surtout que j'avais déjà lié connaissance avec Akissi, la petite sœur d'Aya. Bref, mieux vaut tard que jamais. Et comme je l'espérais, j'ai adoré ! Aya de Yopougon est une série rafraîchissante, pleine d'humour pétillant, dépeignant une Afrique des années 70 qui ne collectionne pas toutes les misères du monde. Un pur régal.
Aya vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. C'est une jeune fille studieuse, contrairement à ses deux copines, Bintou et Adjoua, qui ne pensent qu'à s'amuser, sortir avec des garçons et tromper la vigilance des parents. On s'amuse à les suivre au maquis ou à l'hôtel aux mille étoiles, on admire leurs belles toilettes, leurs coiffures et leurs roulements de fesses. C'est folklorique, servi par un vocabulaire fleuri et poétique, de plus c'est très drôle, les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes mais ils sont tous très attachants.
L'album est préfacé par Anna Gavalda. En fin d'ouvrage, on trouve un bonus spécial film. Et pour en savoir plus, un beau livre vient aussi de paraître : Aya de Yopougon ambiance le cinéma !.

IMG_9029

Aya de Yopougon (édition du film), par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie (Gallimard, 2013)


wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras