Charlie et la chocolaterie, Tim BURTON

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/charlie.jpg

Charlie et la chocolaterie
2004, 1h15
d'après Charlie et la chocolaterie
de Roald DAHL
Réalisé par Tim BURTON


Avec : Johnny Depp (Willy Wonka),
Freddie Highmore (
Charlie Bucket),
Helena Bonham Carter (Madame Bucket),
Christopher Lee (Wilbur Wonka),
Deep Roy (les Oompas-Loompas),
Annasophia Robb (Violet Beauregarde),

...
> Fiche IMDb <
Mon Synopsis :
'                  Le petit Charlie Bucket, enfant attendrissant, vit dans une toute petite maison en bois avec ses deux parents et ses quatre grands-parents (qui se partagent un lit). La vie est difficile pour la famille Bucket, surtout depuis que le père de Charlie a perdu son emploi dans la fabrique de dentifrice…
              De son côté, la chocolaterie Wonka - la plus célèbre chocolaterie du monde - annonce qu’elle rouvrira ses portes exceptionnellement pour les cinq enfants qui trouveront les cinq tickets d’or cachés dans les tablettes de chocolat Wonka.
              Bien vite, il ne reste plus qu’un ticket d’or à découvrir… Charlie rêverait de visiter cette chocolaterie, mais ses deux tentatives pour trouver le dernier ticket d’or n’ont rien donné. Pourtant, il reste encore une lueur d’espoir…
                   Muni de son précieux laissez-passer, Charlie accompagné de son grand-père Joe - sorti du lit exceptionnellement pour cette occasion -, se rend dans l’extraordinaire fabrique et y découvre des merveilles…
                 Cependant, tout n’est pas rose dans l’antre de Willy Wonka, et les cinq enfants vont en faire chacun leur tour la triste expérience…
Mon Avis : '
   Dans le lycée professionnel dans lequel je travaille, je dois m’occuper de groupes d’élèves, une heure par semaine (pour chaque groupe). Au début, j’avais décidé de les faire « travailler » sur quelques livres à leur portée (enfin, plutôt les leur faire découvrir). Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl était l’un d’entre eux. Malheureusement, et j’aurais du m’en douter, ils ne s’intéressent pas du tout aux livres (en général), les faire lire relève de l’impossible (ou presque).
   Changement de programme, je leur ai donc passé l’adaptation de Tim Burton et, ô miracle, ça leur a beaucoup plu (contrairement à l’autre groupe qui n’a pas aimé Big Fish) ! Je profite donc de ce énième visionnage (en français cette fois…) pour vous en parler sur mon blog…
   Même s’il ne figure pas dans les films de Tim Burton que je préfère, je reconnais que le célèbre réalisateur a su rendre à merveille la « folie douce » du texte d’origine, aussi bien par les choix de mise en scène que par ceux des acteurs et de la bande son !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/johnny.jpg   Basée sur le livre « jeunesse » signé Roal Dahl, cette adaptation (qui n’est pas la première, il en existe au moins une autre datée de 1971) un peu fantaisiste, illustre assez bien l’esprit loufoque du texte d’origine.
   Je ne me souviens plus exactement du livre, mais il me semble que le travail de Tim Burton et compagnie est plutôt fidèle. J’ai un doute en ce qui concerne l’histoire de Willy Wonka et son père, qui n’est, il me semble, pas présente chez Roal Dahl ; mais pour le reste, c’est bien joué !
   A commencer par les chansons des Oompas-Loompas qui ont agacé plus d’un téléspectateur, mais qui sont fidèles (les paroles) au livre… La musique, signée Danny Elfman (on s’en serait douté en voyant le nom de Tim Burton à la réalisation…) est un peu « too much », mais elle colle parfaitement à l’esprit, à l’histoire…
   C’est coloré, acidulé, loufoque… comme l’intérieur de la chocolaterie (les décors sont superbes, je pense notamment à la chute de chocolat !), comme la personnalité de Willy Wonka, comme les bonbons en général… Images et sons sont en osmose, c’est pertinent ; bravo Monsieur Burton !
'
   Comme je le disais en introduction, la réussite du film tient également du casting. A commencer par l’excellent Johnny Depp (inutile que je vous cite d’autres films dans lesquels il est apparu, je pense que tout le monde voit de qui il s’agit…) qui incarne un Willy Wonka complètement barré ! Encore une fois, l’acteur nous offre des mimiques et des expressions de visage qui collent parfaitement au rôle !
   Face à ce grand du cinéma, on retrouve le petit Freddie Highmore dans le rôle de Charlie, qui avait déjà donné la réplique à son aîné, quelques mois plus tôt, dans Neverland. Le garçon n’est, à mon goût, pas encore au top de son jeu, mais il est encore jeune et il assure quand même ! Avouons-le, donner la réplique à quelqu’un comme Johnny Depp ne doit pas être des plus simples !
   Du côté des adultes, on notera les seconds rôles d’Helena Bonham Carter (femme de Tim Burton, apparemment enceinte à ce moment-là… c’était le moment people de mon billet !) qui incarne la douce Madame Bucket mais apparaît peu. On retiendra surtout la présence de Christopher Lee (Le Seigneur des anneaux, Sleepy Hollow) qui campe un Wilbur Wonka (père de Willy) qu’il ne vaut mieux pas contrarier ! On le voit finalement assez peu, mais ses apparitions ne passent pas inaperçues ! Enfin, un petit mot pour féliciter Deep Roy (vu dans Big Fish) qui envahit notre écran sous la forme de dizaines d’Oompas-Loompas dansant et chantant…
   La plupart des autres acteurs me sont inconnus, mais j’aimerais citer la petite Annasophia Robb alias Violet Beauregarde, que j’ai retrouvé il y a peu, dans Le Secret de Terabithia, et qui me semble prometteuse…
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/COFFRETCHARLIE-copie-1.jpg   J’ai la chance de posséder un coffret spécial de Charlie et la chocolaterie (et oui, j’aime bien acheter les coffrets collector, remplis de surprises !) alors, en plus du double DVD, j’ai également en ma possession le CD qui regroupe toutes les chansons du film, et le livre de Roald Dahl (que j’ai finalement en double, vu que je le possède aussi en anglais…).
   Mais, pour rester centrée sur le DVD en lui-même, sachez que les bonus sont très axés sur les jeunes téléspectateurs. Les enfants s’amuseront, en effet, à apprendre la danse des Oompas-Loompas et à créer leurs propres confiseries, entre autres ; mais pour les adultes, c’est un peu maigre et c’est dommage. Il faudra donc se contenter de quelques dizaines de minutes d’explications concernant les « effets spéciaux », notamment la multiplication des Oompas-Loompas à l’écran.
   Heureusement, on pourra légèrement se consoler avec la version anglaise et les sous-titres (français, anglais et arabe) ; mais je reste tout de même un peu déçue par ces bonus, vu la taille du coffret…
'
   Il me reste maintenant à revoir l’adaptation de 1971 (et les autres, s’il y en a d’autres), pour pouvoir comparer tout ça !

Les Petits [+] :
Tim Burton rend bien l’atmosphère de « folie douce » du livre de Roal Dahl. C’est loufoque, frais, acidulé… et met de bonne humeur ! Un bon casting : Johnny Depp en tête (comme d’habitude !) ! Des bonus spécialisés qui raviront les plus jeunes. La bande originale et le livre sont aussi compris dans mon joli coffret !
Les Petits [-] :
Certains pourront se plaindre du côté trop « enfantin », notamment avec les chansons (qui restent bien en tête…), mais c’est fidèle au livre ! Trop peu de bonus pour les « grands » dans le DVD, c’est bien dommage !
 

wallpaper-1019588
La cuisine des sorciers, tome 1 • Shirahama Kamome
wallpaper-1019588
Corinne Michaels / Encore une fois
wallpaper-1019588
Northanger Abbey
wallpaper-1019588
Ellis Island Tome 2 Le rêve américain - Philippe Charlot/Miras