Dimanche 22/08/10 - 11

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/UnDimancheenphoto/CNCS.jpg
   Aujourd'hui a été un dimanche pluvieux et orageux (mais tant mieux, j'aime ça !), après une petite visite chez une petite cousine pour un café, ma mère, ma soeur, son amoureux et moi, sommes partis visiter le [cliquez sur le lien pour rejoindre le site et découvrir les costumes présentés !] Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins sur Allier (à 25 kms de chez mes parents). Et oui, dans l'Allier, y a plein de trucs sympathiques à faire ! Les paysages sont beaux, les gens détendus et pas trop nombreux, il y  fait bon vivre, on mange bien, et il y a plein de trucs à voir ! Donc, venez en Auvergne ! Bon, pas tout le monde, sinon il y aura trop de people et ça sera beurk !
   Tous les 6 mois, le thème change dans le Centre (pour voir la tête du bâtiment, c'est le Marque Page en haut (MP 1)). Il y a un an, j'ai eu le plaisir immense de voir les tenues de scène du grand Noureev (immense danseur du XXe siècle), et par exemple, les costumes du ballet La Belle au bois dormant (MP 2). Et aujourd'hui, je suis restée bouche-bée devant les tenues des divas, de Maria Callas à Dalida, (les costumes de Maria Callas par exemple, MP3). J'ai découvert des bijoux somptueux, des accessoires amusants et des robes à se damner... La plupart des costumes et objets (évidemment uniques, soyons clairs !) sont évidemment derrière des vitrines (certains ont été prêtés par le Palazzo Pitti de Florence !), mais on les voit parfaitement bien ; des vidéos, des fiches plastifiées et des légendes parsèment les différentes salles, pour donner des explications. J'ai particulièrement aimé la salle dans laquelle une vingtaine de costumes sont sur des "étagères" autour de nous, plus ou moins en hauteur, dans le noir ; les costumes sont illuminés un par un et en même temps, un écran nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ceux-ci (avec parfois des vidéos et du son en prime !)...
   Comme vous pouvez le constater, je ne me suis pas contentée du fascicule offert à l'entrée (entrée à 2,50€ pour les scolaires, 5€ les adultes --> autant dire vraiment pas cher !), j'ai aussi acheté trois jolis marques-pages pour ma collection débutante ! Un petit coin de souvenirs, à la sortie, vous permet donc de vous offrir de nombreux petits objets, ainsi que des livres sur les thèmes présentés jusque là. Il y a même un café/salon de thé/restaurant à disposition des visiteurs et évidemment des visites guidées pour ceux qui le souhaitent !
   A l'occasion, si vous venez faire un tour dans le coin, n'hésitez pas ; c'est une très jolie visite !
Et comme d'habitude, pour les photos des autres membres, c'est chez Liyah que ça se passe !

+

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois