Tout n'est pas littérature ! : la littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse par Bertrand Ferrier

tout n'est pas litterature.jpg

Tout n'est pas littérature ! : la littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse

Bertrand Ferrier, c'est un peu le prof que tout le monde voudrait avoir pour mieux comprendre les enjeux actuels de la littérature pour la jeunesse. "Maître de conf'" associé à l'Université du Maine et directeur du master 2 de littérature pour la jeunesse, pas moins. Si vous n'êtes plus étudiant, vous pouvez vous rattraper en suivant son blog.

Et il n'y a pas longtemps, pour notre grand plaisir et surtout pour notre culture, il a commis un pavé (soyons honnêtes, il fait aussi office d'haltères..); un point complet, assez accessible et ultra documenté sur la question de la littérarité du corpus jeunesse actuel. Une préface de Marie-Aude Murail, une bibliographie impressionnante et un ton qui ne manque ni d'humour ni d'exigence. Vous demandez le programme complet ? Voir le sommaire

En quelques lignes, dans cette étude trois question se posent: c'est quoi, un LIVRE pour la jeunesse ? comment un livre peut-il être POUR la jeunesse ? et d'abord, de quelle JEUNESSE s'agit-il ? Trois axes pour y répondre: "la production (quels sont ces livres ?), l’écriture (quels vocabulaire, syntaxe et registres de langue sont employés ?) et les thématiques (comment traite-t-on sujets consensuels et polémiques ?)."

Mais dans ses pages on se penche aussi pêle-mêle sur les phénomènes de filmisation, sur les thématiques de la mort et de la sexualité, sur l'importance du nom du héros, sur les langages, sur le politiquement-correct en jeunesse...

On pioche ce qu'on veut ou on suit l'intégralité de la réflexion, on apprécie les annexes et biblios riches d'infos....et on découvre pas mal de clés pour aborder, comprendre, choisir ou juste connaître la littérature pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Dans quelques années il faudra déjà réactualiser ce travail de titan (et tant mieux puisque ce sera un signe d'évolution et de renouvellement j'espère), mais en attendant, c'est un des meilleurs ouvrages que j'ai lu sur le sujet, merci !  Bien passionnant tout ça !! (Et il y a des stages de mise à niveau pendant les vacances ?...)


wallpaper-1019588
Le serpent majuscule
wallpaper-1019588
Les possibles  – Virginie Grimaldi
wallpaper-1019588
La V.O. à lire, imho - les comics du 23/06/2021
wallpaper-1019588
#109 C’est lundi que lisez-vous ?