Avant la tourmente

[AvantLaTourmente.JPG]

Avant la tourmente - Anne Perry
Editions 10-18 (Mars 2005)
Traduit de l'anglais par Jean-Noël Chatain


Alors qu'il assiste à un match de cricket, au cours d'un bel après-midi de juin 1914, le révérend Joseph Reavley apprend de la bouche de son frère Matthew le décès accidentel de leurs parents, John et Alys. Matthew, qui travaille pour les services secrets britanniques, raconte à Joseph qu'il avait reçu la veille un appel téléphonique de leur père. Celui-ci tenait à le voir rapidement pour lui montrer un document à propos d'un complot, susceptible selon lui d'anéantir l'Angleterre. C'est en venant le rejoindre en voiture que l'accident s'est produit.
Très vite, en se rendant sur les lieux, Joseph et Matthew se rendent compte que l'accident a été provoqué. De plus, quelques jours plus tard, un étudiant de Cambridge, où enseigne Joseph, est assassiné.
Les deux frères cherchent alors à élucider ces crimes. Quel est le complot dont parlait John Reavley ? Les deux affaires sont-elles liées ? Ont-elles une relation avec l'assassinat de l'archiduc et de l'archiduchesse d'Autriche, qui a eu lieu à Sarajevo ce même dimanche ?


Ce livre de Anne Perry est le premier d'une nouvelle série, qui couvre la période de la première guerre mondiale : un livre pour chaque année du conflit.


Les deux frères se lancent dans la recherche de la vérité, répondant chacun à des motivations différentes, selon leur sensibilité. L'histoire mêle habilement la fiction et la réalité de ces quelques mois qui vont précéder l'entrée en guerre de l'Angleterre. Et si la fin du livre révèle une partie de la vérité aux deux frères, il reste des mystères à découvrir pour les livres suivants.


J'ai découvert avec plaisir cette nouvelle série d'Anne Perry, dont je connaissais jusqu'à présent les romans mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt d'une part, William Monk d'autre part. Comme d'habitude, beaucoup de lenteur dans cette histoire, qui prend le temps d'installer les personnages, l'époque, la description d'une société codifiée, où chacun a sa position et ne peut en bouger.
Mais c'est ce rythme lent qui, à mon goût, fait le charme de ces livres, même si on peut regretter la place qui est faite aux femmes dans ce tome. J'espère que les suivants donneront aux deux soeurs Reavley l'occasion d'intervenir davantage dans l'intrigue !


La suite dans cette série s'appelle Le temps des armes.


A découvrir : la fiche du livre chez 10-18, qui permet de télécharger le premier chapitre.


L'avis de Chimère.


wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Prieuré de l’Oranger
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Soul Hero: Epic Fighting Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Agents et associés T4 : Double objectif de Layla Reyne
wallpaper-1019588
Nul si découvert