Titre : Ne cherche pas le chaos
Autrice : Marion Brunet
Date de parution : 19 août 2026
Editions Albin Michel
***
Pablo a quitté le Chili depuis trente-cinq ans. Il a dû fuir son pays, la dictature de Pinochet et toutes les souffrances endurées là-bas.
Exilé en France, Pablo y a construit sa vie en gardant le silence sur ce passé qui le hante toujours. Il a tissé avec Victoria, sa fille, l’amour de sa vie, un lien fort, qui le comble de bonheur. Mais Victoria, à l’aube de sa vie d’adulte, veut comprendre ce que cache les non-dits de son père et découvrir ses origines.
Partie à Santiago sans en avertir son père, Pablo n’a d’autre choix que de prendre un avion pour le Chili afin d’y retrouver Victoria et d’affronter les démons de son passé.
Marion Brunet fait partie de ces autrices vers lesquelles que je me dirige les yeux fermés à chaque nouveau roman et celui-ci ne déroge pas à la règle. La romancière frappe fort une nouvelle fois en mêlant ici avec talent l’intime à la grande Histoire.
Alternant habilement entre le passé de Pablo et son retour à sa terre natale, on découvre tout un pan de l’Histoire du Chili, un pays meurtri par la dictature pendant de longues années.
Une quête de vérité racontée en toute sobriété, sans en faire trop, et qui m’a touchée pour son incroyable justesse. Le magnifique portrait qu’elle dresse de Pablo fait partie des points forts de ce récit. Un homme taiseux qui monte sur le ring pour tenter d’apaiser les fantômes du passé, qui enfouit sa douleur pour préserver sa fille et se réfugie dans la poésie pour combler les silences.
Un roman fort, poignant et empli d’humanité.


