
Éditeur : Dargaud
Pages : 127 pages
Genre: Biographie
L’histoire:
12 février 1947
Le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défilé d’un certain Christian Dior. Épaules arrondies, tailles cintrées et longues jupes corolles, ce New Look lance la carrière du couturier de génie.
À travers le regard de Clara, jeune chroniqueuse férue de mode, Annie Goetzinger nous emmène dans les coulisses de la maison Dior, devenue depuis un emblème de l’élégance parisienne.
Mon avis :
Clara Nohant est jeune chroniqueuse de mode, qui assiste à son premier défilé chez Dior. De cette rencontre naît une relation particulière avec le couturier. Elle devient mannequin au sein de la maison et l’une des célèbres « jeunes filles ».
À travers ses yeux, on découvre l’univers de Dior. Non seulement sur le podium, mais surtout dans les coulisses, aux côtés de ses « quatre chéries » qui ont fait rayonner la maison à l’international, et de toute l’équipe qui rend les créations possibles. Au fil des pages, j’ai pu en apprendre plus sur le couturier. On nous relève notamment qu’il puisse son inspiration dans la campagne, au Moulin de Coudret à Fontainebleau. On y découvre un homme bon, généreux mais solitaire.
Ce roman graphique n’est pas une biographie sur Christian Dior, mais un hommage à son travail et à tous ceux qui travaillent dans l’ombre. L’auteure retrace son parcours, de son premier défilé à sa mort. Pour information, Clara est le seul personnage fictif de l’histoire.
Du côté des illustrations, elle révèlent le luxe et la beauté de ce milieu. Elles sont raffinées et captent la finesse des tissus, la grâce des silhouettes et le raffinement des coiffures, offrant un vrai plaisir pour les yeux.
L’ouvrage est enrichi d’un glossaire et de nombreuses annexes. Il explique les métiers, les tissus et accessoires, facilitant la compréhension de l’univers de la haute couture.
Ce roman graphique est d’une grande élégance, immersion dans la haute couture et admiration pour le travail de Christian Dior.

Jeune fille en Dior d’Annie Goetzinger est un article de Les papiers de Mrs Turner.

