Lucie Lelong – Mamie Blouse ***

Lucie Lelong Mamie Blouse

Éditions Pélagie – 2025 – 194 pages

*

Entre ces pages, l’autrice nous raconte Élisa, sa mamie, qui a dû fuir l’Espagne qui se fascisait, quand elle était enfant. À pieds depuis le sud du pays. Trois années à marcher, traverser le pays pour arriver enfin à la frontière française. Cette fuite l’a marquée à tout jamais.

« J’écoute couler sa voix douce comme le chant d’une rivière. Je me souviens du bonheur de l’entendre, d’être enveloppée par ses paroles, sa présence. Je ne sais plus exactement ce qu’elle me confie alors, par où elle commence, mais c’est la première fois que je prends conscience qu’elle m’ouvre son coeur. »

Mamie Blouse est un roman tendre et poétique sur la transmission, l’exil et la mémoire, les maux que l’on découvre derrière de vieilles photos. Derrière la tendresse pour cette grande-mère se cache la douleur et la rage d’un passé qui ne passe pas, un passé qui hante toujours le présent, un passé avec lequel il faut marchander, pour faire la paix. Mot après mot, le roman de Lucie Lelong m’a saisie par surprise, je me suis laissée embarquer.


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)