Titre : Lettres d’enchantement, tome 2 : Impitoyables Serments
Auteur : Rebecca Ross
Édition : PAL
Genre : Romantasy
Pages : 536
Parution : 20 novembre 2025
Séparés par la guerre, réunis par l’amour.
Deux semaines se sont écoulées depuis qu’Iris Winnow est rentrée du front, le coeur brisé. Mais la guerre est loin d’être terminée. Roman a disparu et la ville d’Oath vit toujours dans l’ignorance. Lorsqu’Iris a l’occasion de se rapprocher des combats, elle n’hésite pas une seconde malgré le danger.
Depuis qu’il s’est réveillé dans le royaume d’en bas, Roman a perdu la mémoire. Espérant la retrouver, il se remet à écrire, mais pour le camp de Dacre. Quand une étrange lettre arrive sous la porte de sa garde-robe, il est intrigué. Commence alors une correspondance avec cette mystérieuse inconnue, qui lui semble étrangement familière…
Alors que le dieu d’en bas gagne du terrain, Roman et Iris se rapprochent inévitablement… Et sont prêts à risquer leur amour et leur avenir pour changer le cours de la guerre.
Merci PAL
/!\ Tome 2 Risque de Spoil /!\
Après avoir beaucoup aimé Divines rivalités, il fallait bien évidemment que je lise la suite qui est d’ailleurs dans ma Pal depuis un petit moment. Je crois que la taille me faisait un peu peur, plus de 500 pages pour cette suite.
Même si j’ai bien aimé, je l’ai trouvé en dessous du premier. Déjà, il est beaucoup trop long pour moi, il y a beaucoup de longueurs. Énormément de descriptions pas forcément utiles, je trouve. Et des scènes très longues sans intérêt alors que d’autres scènes méritaient plus de pages. Comme la fin de l’histoire, la façon dont le truc se règle, je l’ai trouvée vraiment expédiée, pas assez développée. Tant de pages et de chapitres pour une résolution, je trouve bâclée, je suis peut-être trop exigeante, mais je n’ai pas trop compris cette rapidité et ce manque de détails. Bref, pour moi, il y a un certain manque d’équilibre dans ce deuxième opus.
En ce qui concerne les personnages, je les ai à nouveau beaucoup aimés dans ce second tome. Iris est fidèle à elle-même, forte, courageuse, elle n’hésite pas à braver le danger. Que ce soit pour montrer au monde la réalité de cette guerre ou pour sauver des gens, elle met souvent sa propre vie en danger. Clairement, je la trouve vraiment badasse cette Iris et je l’aime beaucoup. Cette héroïne, est pour moi, le point fort de cette histoire.
En ce qui concerne Roman, c’est un peu plus complexe, il a perdu la mémoire et va la retrouver peu à peu au fil de l’histoire et va redevenir lui-même. Il est aussi très courageux, malgré sa situation, il va faire tout ce qu’il peut pour aider Iris et protéger le maximum de gens. Pourtant, sa situation est plus que délicate, mais il ne lâche rien, et son amour pour Iris est intact, finalement, l’amour est plus fort.
Pour la romance, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je l’ai trouvée un peu moins prenante que dans le premier opus, un peu moins là, un peu moins forte. Pourtant, on sent que l’amour est là entre eux, mais il m’a manqué quelque chose. Les scènes où ils sont ensemble manquaient un peu de crédibilité pour moi, même si elles restaient mignonnes. J’ai quand même trouvé la relation similaire au premier tome, avec ces discussions par lettres magiques qui reviennent comme au départ puisque Roman a perdu la mémoire.
Écris-moi une histoire qui n’a pas de fin, Kitt. Écris-moi et comble mes vides.
En ce qui concerne l’évolution de l’histoire, de la guerre, j’ai trouvé ça plutôt intéressant. On apprend un peu plus sur les dieux, principalement Enva et Dacre, on comprend certaines choses et on découvre un peu plus de leurs pouvoirs. J’ai aimé suivre l’avancée du clan de Dacre, voir comment ils font, c’était plutôt intéressant et bien construit, j’ai adoré découvrir le monde d’en bas.
Comme je l’ai dit au départ, je suis un peu déçu de la fin de l’intrigue, je l’ai trouvée trop facile et trop rapide, c’est vraiment dommage. Ce qui m’a aussi un peu dérangé, c’est la nouvelle milice d’Oath, je n’ai pas compris son intérêt, elle ne sert à rien, on l’enlève et l’intrigue ne bouge pas. Je n’ai pas compris l’intérêt de l’ajouter à l’histoire et d’alourdir le récit, c’est dommage.
J’ai adoré retrouver les personnages secondaires de cette histoire, surtout Attie et Marisol, que j’avais déjà beaucoup aimés dans le premier tome. Ici, il y a un nouveau personnage, pilote de course, que j’ai adoré, il met un peu de renouveau dans l’histoire et ça fait du bien.
J’ai adoré la toute fin par contre, l’après-guerre, voir ce que sont devenus les héros, je suis une grande fan d’épilogue, alors j’ai été ravie de découvrir celui-ci. Ça compense un peu cette fin précipitée de la guerre.
Malgré les longueurs, je trouve la plume de l’autrice plutôt addictive puisque j’ai lu assez rapidement ce livre malgré son épaisseur. Elle sait manier le suspense et du coup il est difficile de poser le livre sans avoir le fin mot de l’histoire.
Parfois, commença Iris, nous découvrons de quoi nous sommes faits uniquement quand le pire se produit. Nous devons alors déterminer qui nous sommes réellement et ce qui compte le plus pour nous. Je crois que nous sommes souvent surpris de ce que nous devenons.
Après avoir beaucoup aimé le premier tome, il fallait que je lise cette suite. Malheureusement, je l’ai trouvé un peu en dessous du premier. Ici, on reprend les mêmes schémas que le premier et on recommence, c’est un peu l’effet que j’ai eu. Malgré tout, j’ai lu assez rapidement cette histoire grâce à la plume addictive de l’autrice. Heureusement, malgré les petits défauts de ce second tome, elle sait manier le suspense et nous donner envie d’avoir le fin mot de l’histoire. J’ai été un peu déçue de la résolution de tout ça, j’ai trouvé que ça allait trop vite et avec pas assez de détails, c’est dommage. Je pense qu’il y a un manque d’équilibre dans le récit avec des scènes insignifiantes trop longues et des scènes importantes trop courtes. J’ai néanmoins été ravie de retrouver Iris et Roman, même s’ils sont à nouveau séparés et doivent à nouveau communiquer avec les alouettes. La romance est plutôt mignonne encore une fois, mais je l’ai trouvée moins forte, moins puissante que dans le premier, c’est un peu moins poignant. Je suis aussi d’avoir retrouvé les personnages secondaires, Helena, Attie, Marisol… et d’avoir découvert un nouveau personnage très intéressant qui a su trouver sa place et apporter du renouveau à l’histoire. J’ai aimé en apprendre plus sur les dieux, leurs histoires, leurs pouvoirs et leurs faiblesses, c’était une partie très intéressante de l’histoire. J’ai aimé découvrir le monde d’en bas, l’univers est très chouette, je trouve l’équilibre de la dystopie vraiment top entre magie et réalité, tout est très bien ajusté. J’ai aimé la fin de l’histoire avec un épilogue comme je les aime, il clôture vraiment bien cette duologie. Je reste sur un avis plutôt positif sur cette duologie qui change de ce que je lis habituellement. C’est addictif, j’ai adoré le côté magie/réalité et surtout, j’ai beaucoup aimé ces deux héros très courageux que l’amour rend toujours plus fort.

