
Parution : 10/2006
Résumé
Gunsmith Cats est un manga seinen de Kenichi Sonoda. Il existe deux saisons. D’abord la première salve qui comporte au total 8 tomes, ». Il est publié par Monthly Aftermoon en 1991 au Japon ; et la deuxième en 5 tomes « Burst » est apparue en septembre 2004 toujours au pays du soleil levant. C’est l’occasion de revenir sur cette licence culte.
Rally Vincent tient une armurerie à Chicago avec son assistante Minnie May Hopkins. Mais dans les faits, elles sont chasseuses de primes. Rally est une experte des armes à feu et est une tireuse hors pair avec son CZ 75, May est spécialiste en explosif. Ensemble, elles forment un duo de choc, aidées par Beckie, leur informatrice.
Notre avis
Cette série fut un franc succès à l’époque, que ce soit au Japon comme en France. Chez nous, Glénat a acquis les droits en 2007 puis il a été réédité en volume double !
En revanche, c’est à la limite de dessous de la ceinture. En effet, le mangaka dessine de très charmantes demoiselles aux courbes fines et généreuses. Si bien que ça se transforme en un érotisme léger, voir tendance sm (si si). Le manga est tout de même réservé à un public averti pour les scènes osées. La traduction est correcte avec une bonne mise en page. Le design dynamique retranscrit parfaitement l’action qui se déroule sous nos yeux. On arrive même à être étonné d’arriver à la fin du tome. Huit volumes à la couverture très colorisés. Mais le cartonnage des reliures est très fin, ce qui les abîmes très très vite. C’est dommage et mériterait d’être revue. Le découpage est exceptionnel et ne souffre pas. La qualité du scénario est solide, palpitant, tenant le lecteur jusqu’au bout de leurs aventures.
Savez-vous que l’anime existe ?
Elle a été réalisée en novembre 1995 et licenciée par Anim Ego et au studio d’animation OLM. Chez nous c’est Kazé qu’il a été édité en 3 OAV ; mais un autre anime à vue le jour avec « Riding Bean », juste avant Gunsmith Cats. Pour revenir à ces OAV, à la fin de la cassette vidéo à l’époque, de nombreux bonus ont été introduits. Une interview de Kenichi Sonoda, un test de voitures et une journée de doublage japonais avec les seiyu. Reprenant le design tel quel avec comme binôme : Tokuhiro Matsubara. Ces OAV sont inédits au manga. La course poursuite à travers Chicago entre Rally Vincent et Natacha Radinov est cultissime. Un point noir subsiste : l’absence des coulisses du doublage VF.
D’autres travaux du mangaka sont à explorer sur le net sur les réseaux sociaux. Une dernière chose à savoir : c’est également lui qui est à la tête de Bubblegum Crisis.
En deux mots
Si vous avez aimé ses œuvres, je vous recommande de les collectionner. Il vaut le détour et on en reparle encore. Intemporellement, traversant toute une génération que tout le monde doit connaître sur le bout des doigts.
DD69
Lien vers la page des éditions Glénat de : Gunsmith Cats
The post Gunsmith Cats (Sonoda) – Glénat – 10,95€ (Revised Edition) first appeared on Bulle d'Encre.

