
Éditeur : Auzou
Pages : 192 pages
Parution : 2 octobre 2025
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Marie-Clara fera tout pour sauver Casse-Noisette avant Noël !Alors que la famille Stahlbaum commence les préparatifs de Noël, Marie-Clara reçoit un cadeau bien singulier de la part de son parrain : un casse-noisette.
Mais son émerveillement grandit lorsqu’elle croit le voir se déplacer tout seul ou lui faire un clin d’œil… Et quand une armée de souris dirigée par un Roi terrifiant apparaît dans sa chambre, Marie-Clara en est persuadée : Casse-Noisette n’est pas un pantin ordinaire, et il est en danger !
Elle a 24 jours pour percer le mystère de sa malédiction, trouver le Royaume enchanté et vaincre le sortilège qui le condamne.
Mais sera-t-elle prête avant Noël ?
Mon avis:
Comme chaque année, Marie Clara reçoit de son oncle un automate qu’il a conçu. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance d’un pantin de bois à la mâchoire articulée, le colonel Casse Noisette. Leur rencontre va se montrer déterminante pour la jeune fille et elle va se lancer vers une aventure et une enquête époustouflante.
Natacha Godeau propose une réinterprétation d’un classique jeunesse indémodable, Casse Noisette. Ce conte de l’avent sait conserver l’univers enchanteur, tout en y mettant un léger suspense. Cela donne envie de poursuivre la lecture jour après jour. Même si les chapitres sont courts (c’est la règle pour les romans de l’avent), le rythme est idéal pour les enfants et une excellente occasion de partager un moment de lecture en famille.
Les illustrations, que l’on découvre progressivement, enrichissent la dimension ludique. Leurs variations apportent de la magie, rendant la lecture encore plus agréable. J’ai grandement appréciée l’insertion des souris et de leur progression à chaque chapitre.
En bref, une lecture chaleureuse et réconfortante que je conseille aux petits comme aux grands. Après cette lecture, j’ai envie de redécouvrir l’histoire originale.

Mon Conte de l’Avent : Casse-Noisette de Natacha Godeau est un article de Les papiers de Mrs Turner.

