Bilan lectures 2025

Si vous êtes arrivé.es jusqu’ici, c’est que, vous aussi, vous avez survécu à 2025. Bravo et bienvenue dans notre bilan lecture. Des romans, des essais, il y en a pour tous les goûts et si cette année 2025 a eu quelque chose de bon, c’est d’avoir au moins le respect de nous faire découvrir des livres de qualité !

Déjà quelques années que nous nous adonnons à cet exercice et c’est toujours, malgré l’effort qu’il réclame, un grand plaisir ! Nous avions grand plaisir à vous concocter notre bilan lecture de l’année 2024 et c’est avec une joie renouvelée qu’on vous retrouve pour parler (encore et toujours) de bouquins aujourd’hui. 2025 est probablement une de nos meilleures années de lecture depuis longtemps. On vous prévient dès maintenant, ça risque d’être long parce qu’on a eu du mal à faire du tri… !

Mais avant cela, place aux traditionnels camemberts de statistiques (encore et toujours inspirés par les bilans de Déjeuner sous la pluie). Comme l’an passé, nos lectures évoluent, parfois pour notre plus grand plaisir, parfois dans notre plus grande ignorance… Jusqu’au jour où on dresse lesdits camemberts ! Regardons ça de plus près !

Mon année en stats

2025 a vraiment été l’année où j’ai eu l’impression de me faire plaisir, de laisser mes obsessions prendre le pas sur mes lectures. J’ai envie de lire 2 ou 3 livres sur la New Wave alors que c’est un sujet sur lequel j’ai déjà assez (a-t-on un jour assez de connaissances sur un sujet qui nous passionne ?) de connaissances, allons-y ! Je nourris une soudaine obsession pour une période de l’histoire française, pourquoi pas organiser ma vie et mes emprunts en bibliothèque et achats en librairie autour de ladite période ? J’ai envie de lire des livres turbo-niches sur la culture internet ou nourrir mon obsession pour David Lynch ? ALLONZY.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une année où je me serais véritablement fait plaisir. Évidemment qu’on n’a pas fait que d’excellentes découvertes, il y a toujours des lectures moyennes et deux trois livres nazes qui se cachent au milieu des joyaux, mais face au déluge de bonnes lectures, c’est pas ce que je retiendrai !

Bilan lectures 2025

Le camembert violet, il s’agit de la poésie et du théâtre réunis…

Plutôt contente de l’évolution des genres littéraires que j’ai explorés en comparant 2024 à 2025.
Les genres qu’on voulait voir en progression, sont en progression. On s’est fait plaisir et on a enfin pris le temps de lire plus d’essais et d’imaginaire, donc très cool de voir ça prendre forme ici ! 🙂

Bilan lectures 2025

Pareil, même constat que pour la catégorie précédente. On a lu des livres légèrement plus longs en moyenne cette année, et c’est chouette. On fait passer la qualité devant la quantité, il nous semble, et on a moins tendance à se poser la question de la taille d’un livre avant de le commencer… Exception faite des livres de plus de 600 pages qu’on peine toujours à débuter… Mais bon, 7 cette année contre 3 en 2024, c’est déjà bien !

Bilan lectures 2025

On n’a jamais aussi peu lu pour notre taf depuis qu’on est libraire… Il faut dire que notre rayon ne nous passionne pas et qu’on a eu du mal à se forcer, OOPS. Je dois avouer que ces stats me donnent grande satisfaction. Lire plus pour moi et moins pour les besoins de mon travail c’était un de mes objectifs donc clairement, objectif rempli.

Bilan lectures 2025

Comme chaque année, les traductions écrasent les livres francophones. Une tendance qui s’accentue par rapport à l’an dernier, aussi parce que je ne bosse plus sur un rayon littérature qui force à lire de la littérature française même quand c’est pas notre came… Donc j’ai écouté mon cœur et mon cœur a dit 61% de littérature étrangère et c’est ok pour moi aha
Comme l’an dernier, la honte (et on reviendra là-dessus dans notre article « Résolutions littéraires pour 2026 »), le nombre d’auteur.ices non-binaires lus est si ridicule (5…) qu’on ne voit presque pas la tranche consacrée dans le camembert… Légère progression par rapport à 2024, mais bon, c’est vraiment pas ça quand même ! Et un peu plus d’hommes que de femmes… Comme l’an dernier. J’avoue ne pas appliquer de vigilance particulière sur ce plan dans le choix de mes lectures au fil de l’année et découvrir les tendances qui se dégagent uniquement grâce à ce bilan.

Bilan lectures 2025

Bluffée par la note moyenne tant elle est proche de celle de 2024… Il faut dire que j’ai un système de notation et une tendance à l’abandon des livres nazes qui fait que je mets rarement en dessous de 12 et rarement au-dessus de 16 donc inévitablement… Mais QUAND MÊME, 14,38 en 2024 et 14,37 de moyenne cette année… Quelle constance incroyable dans mes notations aha

Place à notre palmarès de l’année. On a essayé de vous parler en priorité de livres dont on vous avait on as encore parlé en laissant uniquement en mention les ouvrages auxquels on a déjà dédié des articles complets.

Mon premier coup de cœur de l’année

Bilan lectures 2025

💣Riot Grrrls – Manon Labry

Avec une langue aussi vindicative que le mouvement musical dont elle nous retrace l’histoire, Manon Labry signe un essai très personnel sur les Riot Girls. Rythmées, drôles et sauvages ; on a lu en apnée ces 150 pages qui résument à elles seules tout l’esprit du DIY sur lequel s’est fondé le punk féministe. L’autrice se contente ici d’évoquer la naissance du mouvement et ses débuts mais n’évoque pas le punk féministe d’aujourd’hui… Un manque que je compte bien combler de mon côté par mes écoutes et peut-être aussi d’autres lectures (si certain.es d’entre vous ont lu Riot Grrrl de Mathilde Carton, je veux bien des retours ! :))

Bilan lectures 2025

👩‍🎓Les Héritiers – Pierre Bourdieu & Jean-Claude Passeron

Mention honorable aux Héritiers de Bourdieu et Passeron, vrai premier coup de cœur de l’année mais dont je vous ai déjà parlé en long en large et en travers par ici.

Un livre dont les analyses m’ont paru encore étonnamment pertinentes à des décennies d’écart et une méthodologie impeccable et tout à fait accessible dans le même temps… Disons juste que ça met la barre haut pour les essais de sociologie que je lis depuis !

Mon dernier coup de cœur de l’année

Impossible de choisir entre ces deux lectures qui ont fait battre mon cœur en décembre. Deux titres assez différents mais qui m’auront tout autant passionnés.

Bilan lectures 2025

🌀 Vibes lore core – Valentina Tanni

Né.es dans les années 90, vous avez probablement grandi, vous aussi avec un internet en pleine expansion. Comme un nouvel espace à explorer, internet nous semblait « finissable », comme un jeu vidéo grandeur nature. Mais internet n’a jamais fini de s’expandre et Valentina Tanni en explore, dans cet essai, quelques recoins, tendances et pratiques : du développement de l’ASMR au muckbang en passant par les espaces liminaux et les diverses aesthetics qui peuplent le world wide web. Un essai absolument passionnant qui montre la capacité d’internet à être un incroyable espace artistique et de création collective d’imaginaires. Passionnant de bout en bout et bien plus référencé que ce à quoi je m’attendais !

Bilan lectures 2025

🟨 Le papier peint jaune – Charlotte Perkins Gilman

Mention spéciale au Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman, un classique qui mérite sa réputation. Ultra-moderne à l’aulne de sa date de publication (1892 !), atmosphérique et étrange à souhait ; mis encore en beauté par les éditions Tendance Négative dans lesquelles on l’a lu.

On vous invite, pour en savoir plus, à lire ce qu’on en dit dans notre article 3 romans sombres et atmosphériques (et vous découvrirez un autre coup de cœur au passage en plus !)

On a ri ou a minima soufflé du nez un peu fort

Bilan lectures 2025

🕰️ Coucous Bouzon – Anouk Ricard

Là vous vous dites, le coup facile, évidemment Anouk Ricard. Mais écoutez, je ne suis qu’un faible humain et l’humour d’Anouk Ricard fait mouche avec moi comme nombre de nos contemporains.
À coup de strip dézinguant la vie de bureau, Anouk Ricard dépeint l’univers du travail dans tout ce qu’il peut avoir de plus con, pour notre plus grand plaisir. Ici, on découvre le quotidien d’une entreprise sur le déclin produisant des coucous suisses… !

Bilan lectures 2025

Le bateau qui ne voulait pas flotter – Farley Mowat

Deux salles, deux ambiances, avec un livre lu dans le cadre de mon taf (oui oui, un livre lu pour le taf figure dans ce bilan, incroyable) et que je conseille désormais régulièrement à la place de récits de voyages qui puent la merde.

Attention, je ne crie pas au chef-d’œuvre non plus. Je ne suis pas sûre que je parlerais de coup de cœur, mais c’est une bonne lecture que je recommande sans rougir tout simplement parce que j’ai ri !

Farley Mowat nous invite à prendre place à ses côtés dans une bicoque à moitié vermoulue nommée ironiquement Fleur de Passion, parce qu’elle va justement lui en faire voir de toutes les couleurs. Des aventures le long de la côte est américaine qui fleurent bon le chaos, les galères de voyage qui leur donnent leur piment et l’alcool fort ! Bref, si un jour vous vient la lubie (franchement c’est de l’ordre de l’étrange lubie, y a pas d’autre mot) de lire un récit de voyage, celui-ci m’a fait passer un bon moment (je pense que vous aurez capté mon aversion pour le récit de voyage à présent ! :))

On a chouiné/reniflé très fort

Bilan lectures 2025

🦴 Briser les os – Cassandra Khaw

Quelle immense claque dans la gueule que ce court livre ! Entremêlant brillamment pastiche de roman noir et horreur cosmique, Cassadra Khaw met l’horreur lovecraftienne au service de la dénonciation des violences intrafamiliales. On a pleuré avant, pendant et après. C’est dire !

Un petit bijou qui joue avec nos peurs et nous fait expurger nos monstres !

Bilan lectures 2025

💫 Zephyr, Alabama – Robert McCammon

Mention spéciale à Zephyr, Alabama de Robert McCammon, découvert en lecture commune avec l’Ourse Bibliophile et l’un de nos meilleurs souvenirs de lecture de l’année à coup sûr.

Un délice de roman qui m’aura fait passer par tous les états, dont une légère chouinade sur le dernier tiers.

Bilan lectures 2025

🥀 La cloche de détresse – Sylvia Plath

Découverte tardive que celle de La Cloche de détresse de Sylvia Plath,dont je repoussais la lecture depuis des années, tant par peur d’être déçue que par peur d’y lire des sentiments que je ne comprendrais que trop bien. J’ai enfin remédié à ce manquement et c’est c’est exactement grâce à ce genre de lectures que mon challenge 30 livres pour mes 30 ans prend tout son sens.

Une lecture qui mérite amplement son succès, un des plus beaux livres qu’il m’ait été donné de lire sur la dépression à ce jour. Pas de véritable chouinade ici, mais une lecture qui m’a tout de même bien chahutée. Bref, il mérite sa mention spéciale !

Des livres pour s’éduquer et entretenir la rage

Bilan lectures 2025

♀️Vivre avec les hommes – Manon Garcia

Une de nos plus grosses claques dans la tronche de cette année. Un essai qui nous hante et auquel on repense souvent.
En s’appuyant sur le procès Pelicot, la philosophe française se questionne sur notre capacité à vivre avec les hommes au lendemain d’une affaire qui met au jour un problème systémique d’une aussi grande ampleur. Ce procès est ici le point de départ d’une réflexion plus globale sur la justice, le consentement, les masculinités, l’inceste, etc. Manon Garcia n’hésite pas à mobiliser des notions de droit et des concepts issus de diverses disciplines en les explicitant avec aisance. C’est vraiment ce genre de livre qui est accessible intellectuellement mais qui ne sacrifie pas pour autant la profondeur du propos, on en ressort forcément avec quelque chose.

Un livre parfois dur à lire mais d’utilité publique qui m’a notamment fait me rendre compte de mon ignorance absolue sur le sujet de l’inceste. Ignorance à laquelle je compte remédier en 2026 !

✊🏻Requiem pour un paysan espagnol – Ramon Sender

Bilan lectures 2025

Découvert sur le « feed » livraddict de Samovar, puis croisé peu de temps après au détour d’un bouquiniste, je n’ai pas hésité un instant à me procurer ce très court livre. Tout d’abord sceptique, j’ai rapidement été conquise par ce texte qui se déroule durant la guerre civile espagnole. Avec une grande économie de mots, Sender nous plonge dans l’Aragon des années 30 alors qu’un curé s’apprête à prononcer un requiem en l’honneur d’un jeune paysan abattu par des phalangistes. Un récit serré et maîtrisé de bout en bout qui dénonce, sans jamais le nommer frontalement, le fascisme. Un court roman qui mériterait d’être bien plus connu !

Bilan lectures 2025

💥Evol – Atsushi Kaneko

Dans notre bilan de l’année 2023, nous vous avions parlé de notre immense coup de cœur pour Search and Destroy, la trilogie du mangaka Atsushi Kaneko… Et revoilà la sous-préfette, Atsushi Kaneko, encore lui.

On ne pouvait décemment pas ne pas faire figurer la saga Evol dans notre top de l’année tant on a eu une période obsessive où on a littéralement enchaîné les tomes. Evol c’est l’histoire de 3 gamins qui, se réveillant à l’hôpital, constatent que leur tentative de suicide a échoué…. Mais ce n’est pas tout, il semblerait que depuis lors, ils ont développé des pouvoirs proches de ceux des super-héros qui « veillent » sur la ville… Et s’ils décidaient de devenir les méchants et de faire cramer ce monde tout pourri ?

Atsushi Kaneko nous livre une réflexion très pertinente sur le vigilantisme, le bien et le mal, la justice, la corruption, la violence, la suprématie, etc. Il souffle un petit vent de révolte sur cette saga dans laquelle on lit, à peine dissimulé, un message antifasciste et anticapitaliste et ça, ça fait du bien !
Boooon, comme d’habitude, Atsushi Kaneko ne sait pas conclure ses histoires (cf. Wet Moon, Soil et exception faite de Search and Destroy à ce jour… Mais il nous reste certaines de ses sagas à découvrir) et depuis le T.6 ça patine un peu et ça se casse la gueule… Mais bon, rien que pour l’enthousiasme et l’euphorie des 5 premiers tomes, je recommande. L’antifascisme c’est bon pour le teint 💅

Le Bateau-usine – Kobayashi Takiji

Bilan lectures 2025

Vous pensiez vraiment que je n’allais pas faire une mention spéciale dans cette catégorie pour le Bateau-usine de Kobayashi Takiji ?? Rolala les oufs, bien sûr qu’il fallait qu’on le cite !

Même chose que pour le voisin du dessus, ce livre nous a donné tellement de souffle et d’énergie à un moment où on en manquait… Commencé au hasard d’un feuilletage au coin de ma bibliothèque un dimanche soir, je n’ai pas pu m’arrêter tant que je n’avais pas lu les derniers mots du Bateau-usine. Un immense coup de cœur pour ce classique de la littérature prolétarienne nippone qui vient confirmer mon intérêt pour le genre et mon envie, insatiable, de tout niquer !

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos réflexions dans la chronique que l’on a dédiée à ce court livre (la chronique est à deux doigts d’être aussi longue que le livre, on vous prévient : »)) pour notre challenge !

Dévorés et approuvés

🧜Chlorine – Jade Song

Bilan lectures 2025

Vous ne jurez que par Julia Ducournau et à sa sortie, The Substance de Coralie Fargeat est devenu votre personnalité entière ? Alors ce livre est fait pour vous !

Avec cette relecture de la figure de la sirène, Jade Song manie le body horror pour parler du corps féminin et en particulier du corps féminin adolescent, en mutation. Réflexion sur le corps et ses limites, celles qu’on essaye de dépasser pour des raisons, ici de performance sportive… C’est bien la première fois qu’une scène de body horror était tellement bien écrite que j’ai dû lire à moitié entre mes doigts comme si je regardais un excellent film d’horreur… Dévoré et approuvé. Bref, je recommande !!

🎓La récréation est finie – Dario Ferrari

Bilan lectures 2025

Marcello est un loseur magnifique. Suite à un improbable concours de circonstances, il devient doctorant à l’Université de Pise. Il y découvre, en même temps que nous Tito Sella, membre de la Brigade Ravachol et auteur mineur sur lequel il va devoir écrire sa thèse ! Critique au vitriol du monde universitaire, La récréation est finie est aussi une mise en parallèle de deux périodes politiques en Italie, celles des années 2010 et des années 70…

Une lecture qui nous a englouti. Même histoire que pour le précédent, on l’a dévoré en 2 ou 3 jours. On vous le recommande pour son portrait de l’extrême gauche italienne des années 70, pour sa manière de passer du comique au tragique par petite touche pour finir sur un grand boum qu’on n’a, pour notre part, pas vu venir.

Ma meilleure lecture de la rentrée littéraire 2025 et un livre dont on entend trop peu parler, tout simplement parce que c’est, selon moi, un roman efficace, addictif et aux multiples facettes qui mérite d’être lu !

Bilan lectures 2025

🧙🏻‍♀️ La sorcière à la jambe d’os – Želimir Periš

J’ai l’impression de dire ça à chaque livre mais quel IMMENSE COUP DE CŒUR que La sorcière à la jambe d’os. Ne soyez pas impressionné par ce pavé qu’est le premier roman de Želimir Periš traduit en français.

Tour à tour conte, recette, interrogatoire, roman picaresque, ce roman multiforme nous raconte la geste de Gila, sorcière de son état ; admirée pour ses talents de guérisseuse, pourchassée et en fuite car pratiquant des rites surnaturels.

Un roman qui nous conte une vie sous de multiples points de vue en mêlant folklore, superstitions et histoire. On y trouve un foisonnement de personnages dans lequel on ne se perd jamais, la traversée d’un siècle mouvementé et la quête incessante de Gila pour l’émancipation et la liberté. C’était drôle, piquant, spirituel, touchant, à crever de tristesse. Bref, c’était tout ce que j’en attendais et encore plus. Lisez La sorcière à la jambe d’os !

🐍 L’homme qui savait la langue des serpents – Andrus Kivirähk

Bilan lectures 2025

Enfin je ne pouvais pas finir cette catégorie en évoquant La sorcière à la jambe d’os sans vous reparler de L’homme qui savait la langue des serpents tant ces livres m’ont semblé différents mais à la fois tellement similaires dans ce qu’ils m’ont procuré… Si vous avez aimé l’un, quelque chose me dit que vous pourriez bien aimer l’autre ! (L’ourse ;))

Tous deux parlent beaucoup de solitude, d’amour et baignent dans une ambiance mêlant savamment folklore et superstitions. Tous deux sont dotés d’un humour oscillant entre ironie, grivois et grotesque. Tous deux ne se contentent pas d’être drôles mais comportent leur part de tragédie… Et si vous voulez en savoir plus sur L’homme qui savait la langue des serpents, j’ai écrit un article complet à son sujet que vous pouvez découvrir en suivant ce lien !

Eux et moi, on ne s’est pas vraiment rencontrés…

Voilà 3 livres sur lesquels je ne vais pas trop m’attarder. Amère déception ou flop prévisible, ils m’ont tous les 3 un peu déçus à leur façon. Rapide coup d’œil sur ces livres qui ont tout simplement fait psshitt mais qu’on n’a pas abandonnés (allez savoir pourquoi des fois…)!

Bilan lectures 2025

💀Nuit d’été – Dan Simmons

Je cherchais un roman d’horreur d’été. Un roman d’horreur où on suit une bande de gosses qui vont être confrontés à leurs peurs et qui vont s’en voir grandit. Vous voyez le délire ?Stand By Me, Stranger Things et autres coming of age horrifiques qui fleurent bon la nostalgie pour les 80s-90s… Eh bien quelle déception. C’était fouillis, je n’ai ressenti aucun attachement pour cette bande de gosses et malgré deux ou trois frissons, l’émotion qui a dominé au cours de cette lecture (608 pages !!!), c’est l’ennui ; la faute à un rythme en dent de scie qui aura eu raison de notre enthousiasme !

Bilan lectures 2025

🍁Le Pumpkin Spice Café – Laurie Gilmore

Booon, celui-là c’est notre faute. Non seulement on n’était pas vraiment sûres de notre coup, mais EN PLUS on l’a écouté en audio et comment vous dire le cringe maximal ?

Je peux comprendre le réconfort que certain.es lecteur.ices ont trouvé dans cette histoire et j’imagine que si je l’avais lu ça n’aurait peut-être pas été aussi rédhibitoire, mais disons que, quoiqu’il advienne on est sur un scénario digne d’un téléfilm M6. J’aime bien les romances de temps en temps, mais il me faut plus qu’un scénario prévisible de A à Z et des personnages aussi profonds qu’un verre à moutarde… C’était un non pour moi. Je pense qu’on est en droit d’espérer mieux de ce genre d’histoires et qu’il ne mérite clairement pas le tapage qu’il y a eu autour.

Bilan lectures 2025

🌙 Kitchen – Banana Yoshimoto

C’est un peu bizarre de faire une mention spéciale pour un flop, mais j’accorde tout de même ma mention spéciale flop à Kitchen de Banana Yoshimoto pour les grands moments de malaise qu’il a su me causer sur la question de la transidentité.

Je vous invite, encore une fois, à lire l’article que j’ai dédié à ce livre lu dans le cadre de mon challenge 30 livres pour mes 30 ans pour avoir un debrief complet sur ce néo-classique de la littérature nippone.

Ces auteur.ices qu’on aimerait continuer de découvrir à l’avenir

Figurez-vous qu’on a (en partie) continué à découvrir les auteur.ices qu’on avait inscrits dans cette catégorie l’an dernier… Pas toujours avec le succès espéré mais tout de même, aussi fou que cela puisse paraître, parfois on fait ce qu’on dit ! Nous avons ainsi découvert d’autres textes de Kapka Kassabova, Robert Macfarlane, Camille Jourdy et Glen James Brown.
Voilà qui nous motive donc à vous redonner les noms d’auteur.ices découvert.es cette année et dont on aimerait lire d’autres œuvres…L’occasion pour nous de vous parler encore de 2 ou 3 excellentes lectures avant de vous quitter !

  • Brecht Evens, suite à la lecture du délicieusement expérimentale et déprimante des Rigoles
  • Johann Chapoutot, suite à notre lecture de Libres d’obéir. Un texte qui nous intimidait mais qui était bien plus accessible qu’on ne le pensait !
  • Marco Martella, après notre découverte de Fleurs, un livre dans lequel l’auteur va à la rencontre de jardiniers, de jardinières qui lui parlent de son jardin… Ça peut paraître simple, mais le jeu de l’auteur entre la réalité et la fiction (dont on ne s’est rendu compte qu’en cherchant des noms sur internet…) nous a convaincus d’explorer le reste de sa bibliographie. On a franchement hâte !
  • Nina Allan, autrice de du Créateur de poupées. Un texte à tiroirs et méandres dans lequel on a adoré s’égarer, flairer les parallèles et les résonances. Une expérience de lecture qui nous donne envie d’aller plus loin avec l’autrice.
  • N.K Jemisin dont la trilogie de la Terre fracturée nous intimidait grandement. L’autrice manie un univers entre SF et fantasy dans lequel il n’est pas aisé d’entrer mais une fois chose faite… Comment ne pas avoir envie d’en explorer tous les recoins ? Le système de magie, les personnages, des gros enjeux, tout est là pour un récit original et rafraîchissant qu’on ne demande qu’à continuer de découvrir en 2026 avec le T.2 !
  • Maurice Pons qu’on nous a moult fois recommandé pourLes Saisons, un récit dont on m’a dit que je n’étais pas prêt de l’oublier… En attendant de découvrir Les Saisons, j’ai découvert Métrobate du même auteur qui est venu confirmer qu’effectivement, ça risquait de me plaire. (Maurice Pons c’est des personnages chelous qui ont juste des successions d’actions étranges. Un délice, en somme !)
  • J’aurais aussi pu citer Robert McCammon, Sylvia Plath, Andrus Kivirähk, Atsushi Kaneko, Cassandra Khaw ou encore Valentina Tanni… Mais vu que je viens déjà de vous bassiner avec leurs bouquins juste avant, je me contente de les citer brièvement 🙂

S’en est « tout » (gros guillemets évidemment… Si vous êtes arrivé.es jusque là, MERCI !) pour notre bilan de l’année. On espère que vous y aurez trouvé un peu d’envies de lectures pour l’année à venir.

De notre côté, on vous retrouve très prochainement pour nos « résolutions littéraires 2026 ». D’ici là, on espère vous lire en commentaires :

Et vous, c’était quoi la ou les lectures marquantes de votre année ? THE auteur.ice dont vous avez envie de lire toute la bibliographie en 2026 ?? On a trop trop hâte de voir vos retours sous cet article !!


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)