Nous voici en 2026 ! Comme à mon habitude, voici venue l’heure du bilan de ces douze derniers mois. 2025 fut une année riche en coups de cœur. Mon rythme de croisière a également évolué, puisque le nombre de romans lus a quasiment doublé par rapport à l’année dernière, et j’en suis la première ravie ! Avec une vie de famille bien remplie, deux enfants en bas âge, une maison à entretenir et un travail prenant, je ne lis malheureusement pas autant que je le souhaiterais. Mais cette passion pour les livres est toujours intacte. Et c’est un réel bonheur de continuer à partager avec vous mes ressentis sur mes dernières lectures. Cette année 2025 comptabilise neuf coups de cœur livresques.
Mes lectures marquantes de 2025 :
• Les bijoux de la Castafiore, d’Hergé. Car cet album fait partie de mes Tintin favoris. J’aime me balader dans les pièces et les jardins de Moulinsart. Cet opus est réconfortant à souhait, sans compter qu’il réunit de nombreux personnages emblématiques de la série. Les joutes verbales et quiproquos entre le capitaine Haddock et l’extravagante Bianca Castafiore sont également très drôles.
• Dracula, de Bram Stoker. Il vous faut absolument lire ce chef-d’œuvre de la littérature gothique ! C’est haletant. C’est effrayant. J’ai aimé son découpage en différentes parties, ainsi que sa construction à partir de lettres et de journaux intimes. Si je ne connaissais de Dracula que le film de Coppola (j’ai pu voir entre-temps l’adaptation de Luc Besson que j’ai absolument détesté), rien ne vaut la découverte de l’œuvre d’origine. J’ai été totalement embarquée par la plume de Bram Stoker.
• Emma, de Jane Austen. Encore un classique ! Emma est le dernier grand roman achevé qu’il me restait à découvrir de notre romancière anglaise. Il fait désormais partie de mes préférés avec Orgueil et préjugés. Emma est une héroïne que j’ai appris à apprécier au fil du récit. Mais surtout, je trouve ce roman plus long et plus abouti que bien d’autres œuvres austeniennes. On pourrait croire qu’il ne s’y passe pas grand-chose mais on ne s’ennuie pas une seule seconde.
• Mon bel oranger, de José Mauro de Vasconcelos. Après une rencontre ratée quand j’étais adolescente, j’ai cette fois-ci été émue au possible par le sort du petit Zézé qui n’a que cinq ans mais qui traverse bien des épreuves. Avec ce roman, on sourit, on pleure, on s’indigne. De ce classique de la littérature brésilienne, je retiendrai surtout toutes les émotions ressenties au fil des pages.
• Aurélien, de Louis Aragon. Quel roman inoubliable ! La plume d’Aragon est à la fois poétique (forcément !) et sublime. J’ai été bouleversée par la portée symbolique de cet écrit. L’atmosphère du Paris des années 20 est quant à elle bien rendue. J’avais l’impression d’être là, auprès des personnages. Un classique à lire, assurément !
• Comment refroidir le yéti, de Fabrice Parme. Cet album fait partie de la série jeunesse Astrid Bromure. J’aime plus que tout retrouver la bouille de cette petite fille un peu peste, mais astucieuse, qui évolue dans le New-York des années 20. Il est cette fois-ci question d’une rencontre avec l’abominable homme des neiges qui est loin d’être le monstre que l’on s’attendrait à retrouver ici. Un opus sur la tolérance donc, mais c’est toujours aussi bien écrit. Et les illustrations possèdent un charme fou.
• Les aventures de Sherlock Holmes, d’Arthur Conan Doyle. Il m’aura fallu attendre la trentaine bien sonnée pour découvrir L’aventure de la bande mouchetée (ma nouvelle préférée de ce recueil) ! Cette quatrième rencontre avec l’univers holmésien fut… un quatrième coup de cœur !
• Garçonnes : les autrices oubliées des Années folles, de Trina Robbins. Coup de cœur en vue pour ce beau livre qui s’intéresse à la figure de la flapper. Le travail de six autrices et illustratrices nous est ici présenté, et c’est passionnant !
• La sorcière de Willow Hall, d’Hester Fox. Car j’ai littéralement été envoûtée par l’atmosphère gothique de ce roman mêlant mystère, romantisme et surnaturel.
En 2025, j’ai également retrouvé ce cher Poirot (Pension Vanilos ; Les indiscrétions d’Hercule Poirot) et lu des classiques qui me tentaient depuis des lustres (Tess d’Urberville ; Le guépard, ou encore La case de l’oncle Tom). En octobre et en novembre, j’ai également choisi mes lectures de manière à coller à l’ambiance d’Halloween (Carmilla ; À lire au crépuscule) et j’ai adoré l’expérience. Pour cette nouvelle année qui démarre, je souhaite continuer à voguer au gré de mes envies. Et de nombreux titres m’attendent d’ores et déjà dans la bibliothèque !
Je vous souhaite une belle et douce année 2026 !