Une survivante

Couverture du livre pour Une survivante

NetGalley France (@NetGalleyFrance) / X

Auteur : Helen Phifer
Titre : La survivante
Date de parution : 3 février 2026 – edition bookouture
EAN13 : 9781805508038

4eme de couverture

Lorsque le corps d’une femme est retrouvé pendu à un arbre dans son jardin, la détective débutante Morgan Brookes est la première à arriver sur les lieux. Mais Olivia Potter est déjà morte. Et comme son mari et ses filles sont introuvables, Morgan comprend que cette tragédie cache un autre drame. Puis elle finit par les trouver, recroquevillés dans le sous-sol sombre, le visage recouvert d’un petit tissu en coton, leurs corps déjà froids.

Mais alors que Morgan s’agenouille à côté de la famille, elle se rend compte que l’une des filles respire encore. Alors qu’elle tient la main fragile de Bronte dans la sienne, la suppliant de tenir bon, elle jure de découvrir qui leur a fait du mal.

Mon résumé

Il s’agit ici de ma première découverte avec l’auteure. Je ne connaissais pas et j’avoue que c’est une belle découverte. C’est le genre de roman qu’on a du mal a lâcher tellement l’intrigue se découle sans anicroche.

C’est Morgan Brookes qui va se charger de l’enquête, qui pourtant débute tout juste au sein de la police. Elle est se qu’on appelle un détective stagiaire ou vulgairement au sein de la police « un bleu ». Tout commence par la découverte d’une femme pendue dans son jardin. Ses collègues plus expérimentés vont commencer l’enquête et en déduise que la femme s’est suicidé mais malgré plusieurs tentatives pour joindre le mari ou les enfants, ils font chou blancs.

Morgan, qui est bien décidée a montrer qu’elle a sa place dans la police ne va pas se décourager et va faire une seconde visite au sein de la demeure familiale dès le lendemain. elle va tomber sur une porte, qui avait été considérée, par la première équipe, comme une porte menant au garage. Garage dans lequel aucune trace de la famille n’avait été trouvée. Morgan va vite comprendre, que cette porte ne menait pas au garage mais au sous-sol, ou se trouvait bel et bien le reste de la famille, dans un état quasiment identique a celui de la mère : morts !! et recouvert d’un morceau de tissu.  Exception faite de Brönte.

Apres quelques recherche dans les archives internet, Morgan va se rendre compte que ce n’est pas le premier cas de morts collective qui est recensé  dans cette maison…..

Mon avis

On a affaire ici à un roman policier / thriller comme je les aime. Pas de perte de temps, on plonge dans l’action directement, on attends pas plusieurs chapitres avant que l’enquête commence.

J’aime bien le caractère trempé de Morgan. Franche, direct. Elle ne mâche pas ses mots et sais se faire respecter et monte au créneau même avec son peu expérience. Il se lit très vite. Je l’ai lu en a peine 2 jours tellement on est plongé dedans, qu’on ne décroche plus. Je vous le recommande sans hésitation, j’ai hâte de lire le prochain


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)