Bonjour tout le monde !! 
J’espère que vous allez tous très bien en ce 26 décembre. Peut-être êtes-vous encore en train de fêter les fêtes de fin d’année et de profiter d’une petite accalmie en ces derniers jours 2025. Si cette période n’est pas la plus heureuse pour vous, et ce peu importe la raison, j’espère que vous allez bien et je vous envoie tout plein de douceur
Une pensée également à ceux qui travaillent et qui ainsi permettent à d’autres de passer de belles fêtes ! Dans tous les cas je pense à vous !
Étant en vacances j’ai un peu plus de temps pour me poser, lire et donc chroniquer mes retours littéraires. J’ai beaucoup de retard sur mes écrits mais j’avais toutefois très envie de vous partager une de mes dernières lectures et pas n’importe laquelle : un roman d’Agatha Christie avec Hercule Poirot, Le chat et les pigeons.
Rien à voir mais j’espère que vous apprécierez la photo avec le sapin rempli de peluches de Noël, c’était la décoration dans un des hôtels où je suis allée il y a deux semaines pour le travail.
Résumé :
Auteur : Agatha Christie
Genre : Policier
Édition : Le Masque
Année : 2011
Nombre de pages : 336 pages
Titre original : Cat Among the Pigeons (1959)
Fait partie de la saga Hercule Poirot
Le très snob collège de Meadowbank accueille les jeunes filles du meilleur monde : les riches héritières du Commonwealth tout comme les filles de la gentry de Londres et parfois même quelques princesses orientales venues tout droit des Emirats. Aussi, quand l’une des enseignantes les plus impopulaires est retrouvée morte d’une balle dans le coeur, le scandale est de taille ! L’école sombre dans le chaos et il faudra tout le talent d’Hercule Poirot pour ramener le calme dans cette vénérable institution. D’autant que l’une des élèves semble en savoir trop et pourrait bien être la prochaine victime…
Mon avis :
Je participe au challenge #readchristie2025 qui consiste à lire un roman d’Agatha Christie par mois selon un thème défini en fin d’année 2024. C’est la première fois que je participais car c’est assez libre et large comme thème, sans être non plus trop contraignant. Cela m’a permis de lire encore plus d’Agatha Christie et de continuer ma découverte de ses écrits car je m’étais rendue compte que j’en avais très peu lus en 2024 alors que j’adore ça ! Au moment où je vous écris cet article (le 24 décembre), je suis en train de lire L’homme au complet marron qui sera ma dernière lecture de l’année pour le challenge.
J’avais acheté Le chat et les pigeons le 31 octobre 2020 soit à 3 jours du nouveau confinement, car ayant décidé de rester dans mon logement étudiant il me fallait bien de nouveaux livres et pas n’importe lesquels : des Agatha Christie ! Ce livre est resté bien longtemps dans ma PAL car je ne l’ai lu qu’en début de mois.
Il fait partie de la saga Hercule Poirot mais je préfère d’ores-et-déjà vous prévenir que le détective n’arrive que 80 pages avant la fin et sa présence est très marginale. En réalité, l’enquête est menée par l’inspecteur Kelsey et un autre policier qui s’infiltre dans ce collège très chic. Si vous n’aimez pas les livres avec beaucoup de détails, de contextes et d’explications sur la vie de nombreux personnages dont des parents d’élèves voire de certaines élèves alors vous n’allez pas aimer ce livre. Je suis allée lire les commentaires après ma lecture et c’est assez nuancé. Clairement ce n’est pas par lui qu’il faut commencer à découvrir Hercule Poirot car nous ne pouvons pas bien nous rendre compte de sa manière d’enquêter et de faire fonctionner « ses petites cellules grises ».
En ce qui me concerne j’ai beaucoup aimé ce livre car la partie contexte commence à Ramat et se poursuit en Angleterre. Il y a des aventures de toute part, des histoires de diamants, de révolution à Ramat, de faux semblants et de mensonges, et de crimes car nous sommes quand même dans une enquête policière ! Comme d’habitude je n’ai rien vu venir, j’ai soupçonné plusieurs personnages, changé d’avis en cours de route pour encore soupçonner la même personne qu’au début puis rechangé d’avis jusqu’au dénouement final porté par Hercule Poirot. Un régal comme toujours.
Avec ce livre, il ne me reste désormais plus que 13 livres avec Hercule Poirot à découvrir sur les 41. Cela m’a tout l’air d’être un très beau bilan car à fin 2025 j’aurai lu 14 livres d’Agatha Christie ! 
Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions 
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 

Laure

