
Merci à Light and Smell qui m’a fait découvrir ce tag créé par Ariel Bissett. J’aime beaucoup le principe qui nous aide à faire un point des lecture l’année 2025 et des projets pour 2026.
1) Y a-t-il des livres que vous avez commencés cette année et que vous devez encore terminer ?
Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude en décembre de lire un roman de l’avent.
Je me suis faite plaisir cette année, j’en ai acheté deux ! Forcément, j’aimerais vous les chroniquer avant la fin de l’année.
La BD de l’Avent 2025 de Collectif
Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu’à la nuit la plus attendue de l’année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d’une traite pour les plus impatients.
Mon Conte de l’Avent : Casse-Noisette de Natacha Godeau
Marie-Clara fera tout pour sauver Casse-Noisette avant Noël !
Alors que la famille Stahlbaum commence les préparatifs de Noël, Marie-Clara reçoit un cadeau bien singulier de la part de son parrain : un casse-noisette.
Mais son émerveillement grandit lorsqu’elle croit le voir se déplacer tout seul ou lui faire un clin d’œil… Et quand une armée de souris dirigée par un Roi terrifiant apparaît dans sa chambre, Marie-Clara en est persuadée : Casse-Noisette n’est pas un pantin ordinaire, et il est en danger !
Elle a 24 jours pour percer le mystère de sa malédiction, trouver le Royaume enchanté et vaincre le sortilège qui le condamne.
Mais sera-t-elle prête avant Noël ?
2) Avez-vous un livre automnal pour faire la transition vers la fin de l’année ?
Avec les températures automnales, on commence à aimer les lectures en compagnie d’une boisson chaude et d’un plaid douillet. Je pense donc à une romance.
A season for scandal de Laura Wood
Lorsque l’entreprise familiale court à la faillite, le dernier imprévu dont Marigold Bloom a besoin c’est Oliver Lockhart, jeune homme terriblement séduisant mais ô combien agaçant. Pourtant, cette rencontre la mène tout droit à la Volière, une agence secrète dirigée par des femmes audacieuses ayant recours au chantage contre les hommes puissants qui abusent de leur pouvoir. Propulsée au cœur de cette organisation, Mari se voit confier sa première mission : faire équipe avec Oliver pour découvrir la vérité sur le retour soudain de la sœur disparue de Lockhart. Leur couverture ? Se faire passer pour un couple follement amoureux, fraîchement fiancé. Au cours de leur enquête, le jeu devient de plus en plus troublant, et la frontière entre mensonge et réalité moins nette. Alors que sa relation avec Oliver est factice, se pourrait-il que Mari éprouve de réels sentiments ?
J’aime beaucoup les écrits de Laura Wood qui arrive toujours à m’emporter dans un autre monde et univers. Je vous laisse découvrir ma chronique de ce roman via ce lien et ses autres ouvrages que j’ai lu ici !
3) Y a-t-il une nouvelle sortie que vous attendez ?
Pour 2026, voici quelques romans qui me tentent :
Les Enquêtes des Soeurs Lumières, tome 1 : Le Disparu du train de 15h12 de Faustina Fiore et Pierre Druart
Suivez les aventures palpitantes de Jeanne, Mélina et Francine, les jeunes soeurs de Louis et Auguste Lumière, célèbres inventeurs du cinéma !
Septembre 1890. Le génial inventeur Augustin Leprince se rend à Paris pour affaires. Monté dans le train à 15 h 12, il n’en est jamais descendu… Quelqu’un l’aurait-il enlevé ? Pire, assassiné ?
Jeanne, Mélina et Francine redoutent qu’on accuse leurs frères d’avoir voulu éliminer un concurrent gênant, lancé comme eux dans la course à une invention spectaculaire : le cinéma. Afin de prouver leur innocence, les trois soeurs Lumière mènent une enquête époustouflante, en plein coeur de Paris.
Le Chant de l’Hiver de Orlane Gray
Entendez-vous les Chants, qui murmurent au creux de l’hiver ?
Où qu’elle aille, Elvi est suivie par des chuchotements mystérieux que personne d’autre ne perçoit ; signe qu’elle manie une magie ancestrale et totalement proscrite. Un jour, elle y répond malgré elle, sans savoir que son frère l’a suivie à l’orée des bois ; elle est prise en flagrant délit. Aussitôt répudiée par son village, elle est ballotée entre sidération et l’espoir de racheter son honneur.
Traquée pour ce don qu’elle rejette, dépossédée de l’avenir de fille et d’épouse qui l’attendait, Elvi est perdue. Comment naviguer dans une société hostile quand elle n’a pour elle que son obéissance et sa docilité ? Heureusement, Rohana n’a pas ses scrupules ni sa pudeur, et lorsque se présente l’opportunité de lever l’interdiction sur la magie, l’étrange mentor entraîne immédiatement Elvi dans son sillage.
Un autre monde est possible et la rédemption existe. Mais l’émancipation a un prix, et Elvi va devoir le payer.
La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver (BD) de Christelle Dabos et Vanyda
Lorsque sa famille la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, Ophélie doit tout quitter pour le suivre jusqu’à la Citacielle. À la cour du seigneur Farouk, les apparences sont trompeuses et les intrigues parfois mortelles…
Le Chant de la tempête, tome 1 de Nesrine Ammari
À dix-neuf ans, Kelsey Marlowe rêve d’intégrer la marine royale, qui protège l’empire d’Oderion contre les dangers de l’océan. Seul son lien de parenté avec un traître pourrait l’en empêcher. Lorsque l’impératrice lui confie une mission – retrouver une relique magique sur une île mystérieuse –, Kelsey y voit l’occasion de faire ses preuves. Mais elle a sous sa garde Calder Zephyr, dernier prince du Peuple de l’eau. Mélancolique, séduisant, le sang de sirène qui coule dans ses veines lui confère de puissants pouvoirs. Kelsey parviendra-t-elle à lui résister ?
J’ai un poème à te dire de Carl Norac
Comment être heureux dans un jardin tout petit ? Quel est le plus grand désir du parapluie ? Que faire quand la nuit narrive pas à dormir ? Est-ce quun kangourou peut être accepté sur la Lune, même sans drapeau ni fusée ? Des poèmes pour s`interroger, pour imaginer, pour jouer avec les mots.
4) Quels sont les trois livres que vous souhaitez lire avant la fin de l’année ?
En plus de mes deux romans de l’avent, j’aimerais lire La fille renard, tome 2 : La fille renard et le Festin Fantastique de Andy Sagar.
Le salon de thé ambulant qui est devenu le foyer de Faye Fox et de ses amis est volé par une créature malfaisante. Pour le récupérer, elle doit participer à une compétition périlleuse organisée par la reine des fées : le Festin Fantastique.
Mais on ne va pas lui faciliter la tâche… Car quand des membres de la cour des fées commencent à être enlevés, la reine accuse Faye de leur disparition. L’apprentie sorcière devra donc aussi prouver son innocence ! Tout en déjouant les pièges du tournoi, les amis de la Boutique-sur-Pattes mènent l’enquête, et découvrent peu à peu que quelque chose de bien plus sinistre est en jeu…
5) Y a-t-il un livre qui, selon vous, pourrait encore vous choquer et devenir votre livre préféré de l’année ?
Le 31 décembre étant dans 9 jours, je citerais peut-être le précédant livre que je vous ai présenté. J’ai adoré le premier tome de la fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes. J’aime beaucoup l’originalité du récit.
Faye Fox n’est pas une fille ordinaire. Née avec des oreilles de renard, elle a été abandonnée dans un cirque, sans un mot sur ses origines. Un jour, un corbeau doué de paroles la libère et lui propose de le suivre. Sans hésiter, Faye s’évade. En chemin, elle rencontre l’ensorcelant maître Chantepleure et commet l’erreur de signer un pacte avec lui.
Heureusement, Faye est recueillie par Mlle Dumpling. Dans le salon de thé ambulant de cette adorable sorcière, entre théières volantes, décoctions de plantes extraordinaires et clients plus étranges les uns que les autres, la jeune fille découvre peu à peu qu’elle a des pouvoirs spéciaux. Et apprend qu’il existe un moyen de rompre le pacte maléfique… car tout problème peut-être être résolu grâce à une tasse de thé enchanté, une part de gâteau ensorcelé et une louche de magie!
6) Avez-vous déjà commencé à planifier vos lectures/ établir vos objectifs de lecture pour l’année prochaine ?
En plus du Cold Winter Challenge où je participe chaque année, je ne fais pas vraiment de liste de lecture. D’ailleurs cette PAL change souvent au grès de mes envies !
Concernant mes objectifs pour le blog, je dirais être plus présente, reprendre un rendez-vous que j’aime tellement L’Actu Period Drama, soit les sorties de films et séries historiques et également faire d’autres Top 10.
D’ailleurs, aimeriez-vous que je vous propose un contenu spécifique ?
End of the year Book Tag 2025 est un article de Les papiers de Mrs Turner.

