La vie a plus d’imagination que nous – Clarisse Sabard

plus d’imagination nous Clarisse Sabard

Titre : La vie a plus d’imagination que nous

Auteur : Clarisse Sabard

Édition : Charleston (poche)

Genre : Romance de Noël

Pages :  328

Parution : 13 octobre 2020

plus d’imagination nous Clarisse Sabard plus d’imagination nous Clarisse Sabard

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année, encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

plus d’imagination nous Clarisse Sabard

Après beaucoup de retard, je me suis lancée l’année dernière dans la saga de Noël de Clarisse Sabard. J’avais adoré La vie est belle et drôle à la fois alors il me tardait de retourner à Vallenot pour retrouver ces personnages haut en couleur que j’avais tant aimé découvrir.

Et j’ai encore une fois été complètement conquise. Si on avait vu un happy end entre Léna et Clément dans le premier tome, ce second commnce trois moi après leur rupture.

Léna n’a pas le temps de se faire à l’idée de revenir à Vallenot pour les fêtes et surtout de recroiser Clément, puissqu’un problème avec son père va la faire rentrer précipitemment. Son père ne va pas très bien depuis quelques temps mais elle est loin d’imaginer ce qu’il cache vraiment. Et personne n’arrive à lui tirer les vers du nez.

Cette année Noël dans la famille Pichon comptera trois membres de plus. La soeur de sa grand-mère qui ne se fréquente pas et qui a subitement repris contact. Elle vient avec sa petite fille Emma-Lou, qui à lâge de Violette. Et Lulu, un SDF recueilli par son oncle au presbytère. Et c’est encore une fois un Noël cahotique que va vivre la famille. Des révélations à foison, des choses qui ne se passe pas comme prévue, bref un Noël normal dans la famille…

Je me fais la brève réfléxion que chez nous, tout se joue toujours autour d’une table : on se confie nos vies pendant les repas, on papote autour d’un café ou d’un thé, on est contents qu’une table se dresse entre nous si on a des choses graves à dire. Nos mots glissent et rebondissent sur la rusticité du pin, s’y cognent parfois.

J’ai vraiment adoré retrouver Vallenot et ses habitants, c’est toujours un plaisir, ainsi que retrouver la plume de Clarisse bien sûr.

J’ai encore une fois adoré cette histoire qui sous ses airs de comédie un peu loufoque et beaucoup trop drôle cache des sujets difficiles.

Ce livre n’est pas en reste, ici, on parle de harcèlement scolaire, de rupture, d’adultère, de recherche de ses origines et encore beaucoup d’autres choses. Comme toujours tout est traité avec beaucoup de justesse et ça rajoute vraiment quelque chose à cette histoire qui a tout d’une comédie. Le dosage est vraiment parfait, Clarisse sait désamorcer les sujets un peu plus difficiles avec beaucoup d’humour, souvent grâce à Jacotte ou Lulu.

Dans cette histoire, il est beaucoup question d’amour, et ici, l’amour n’a pas d’âge, entre Violette qui va retrouver son crush de l’année d’avant, Jacotte qui commence à voir se profiler une belle histoire d’amour et Léna qui elle est complètement perdue. J’ai adoré ses questionnements sur sa relation terminée avec Clément. Il faut dire que la fin était abrupte alors que leur amour était flagrant. J’ai adoré suivre leur évolution, d’abord l’hostilité, puis finalement la résilience, le pardon et l’acceptation.

Comme dans le premier tome, l’ambiance de Noël est bien là sans qu’elle ne soit oppressante, elle est distillée par touche ici et là, et j’ai vraiment apprécié ça, moi qui en ai un peu marre des histoires de Noël.

J’ai vraiment adoré retrouver tous les personnages, je l’aime tellement cette famille, je m’y sens vraiment bien. Et là, clairement, la famille nous réserve de sacré surprise. J’ai adoré les nouveaux membres, ils ont leur histoire et sont très touchants, ils apportent beaucoup au récit, je trouve. Et les anciens m’ont encore une fois touché, cette fois, on voit un peu plus la mère de Léna et je dois dire que j’ai adoré la découvrir vraiment.

J’ai autant apprécié Léna que dans le premier tome, toute l’histoire est de son point de vue et ça ne me dérange pas. Elle est toujours aussi maladroite, aimante et touchante, j’espère pouvoir la retrouver dans les prochains tomes même si je crois qu’on ne suit plus la même famille.

La vie a quand même un sens de l’humour particulier. Elle devrait s’écrire au crauon de papier pour qu’on puisse en gommer tous les ratés, ce serait bien moins compliqué.

Deuxième coup de cœur pour la saga de Vallenot où j’ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du premier tome. J’ai adoré retrouver cette famille qui m’avait beaucoup touché dans le premier tome, j’ai eu l’impression de retrouver moi aussi ma famille. Les personnages sont toujours aussi attachants, et en plus, cette fois, il y en a des nouveaux qui se greffent à la famille pour Noël. Ils m’ont autant touché et fait rire que dans le précédent tome, j’ai vraiment un attachement particulier pour cette famille. C’est une comédie de Noël avec Léna qui est toujours aussi gaffeuse, Mamie Jacotte qui en fait toujours des tonnes et les autres. Mais c’est bien plus que ça, puisque Clarisse aborde des thèmes un peu plus difficiles comme les ruptures, le harcèlement scolaire ou encore les secrets de famille. Mais tout est parfaitement dosé et quand ça devient un peu trop dure, mamie Jacotte ou Lulu sont prêts à intervenir et à détendre l’atmosphère. J’ai aimé la relation et les réflexions de Clément et Léna, j’ai aimé les voir évoluer après leur rupture et avec tous ceux qui les poussent à se remettre ensemble, c’est plutôt drôle, d’ailleurs chapeau au stratagème de Violette. Noël est bien sûr présent, mais sans que ce soit étouffant, c’est dosé vraiment comme je l’aime. Un peu de décoration, un peu de lait de poule et de chants de Noël (même si Grease est de la partie). Vallenot a à nouveau conquis mon cœur, vivement l’année prochaine pour le prochain séjour.


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)