
Titre : Au nom de quoi
Autrice : Amélie Antoine
Date de parution : octobre 2025
Editions Scrineo
***
Ils s’appellent Abigaëlle, Philippe, Margot ou encore Théo et Romane. Ils sont dix que l’on va suivre le temps d’une soirée. Une soirée où l’indicible est arrivé, celle du 13 novembre 2015 au Bataclan.
Ce roman retrace le déroulement de cette terrible journée, scindé en 3 parties : avant le drame, pendant la tuerie et les conséquences qui s’ensuivent.
On fait ainsi notamment la connaissance d’une lycéenne privée de sortie qui décide de désobéir à ses parents pour y aller malgré tout, d’un père qui emmène son fils de dix ans à son premier concert, d’une femme travaillant dans les vestiaires de la salle ou encore d’un homme qui emmène son collègue pour lui changer les idées.
Si ces personnages sont fictifs, les évènements effroyables qui se sont déroulés ce soir-là sont malheureusement bien réels.
Amélie Antoine, une autrice qui me bluffe avec chacun de ses romans, frappe fort une nouvelle fois. De manière particulièrement réaliste, elle relate l’insouciance qui précède le concert, la vie de ces personnes ordinaires avant que leurs existences ne basculent. Puis, sans en faire trop, la romancière nous raconte avec une grande justesse les coups de feu, la terreur et les corps qui s’effondrent. Qui de ces dix personnages survivra ?
Une lecture qui se lit d’une traite entre révolte et impuissance, colère et douleur. Un très bel hommage rendu aux victimes, à ceux qui ont survécu ainsi qu’à tous leurs proches. Pour ne pas oublier.


