Titre : De neige et de tartanAuteur: Emily Blaine.Éditeur :&H.Date de parution : 2025.
Genre :Romance.Résumé : Callum est un Écossais, un vrai. Rigide. Réservé. Intransigeant. Il mène sa vie comme il dirige le château familial, aujourd’hui transformé en hôtel de luxe : avec une rigueur implacable. Alors, quand il découvre que son père a engagé une consultante pour donner un nouveau souffle au domaine et faire de Noël un moment inoubliable, c’est la douche froide. Depuis son arrivée, Isla bouscule toutes ses certitudes. Exaspérante, incontrôlable, omniprésente : elle s’immisce partout, dans son château, dans son bureau… et même dans sa salle de bains. Mais le pire, c’est qu’elle est irrésistiblement attirante. Callum le sait : il ne doit pas céder. La réputation du château passe avant tout. Et il a appris à ses dépens qu’amour et travail ne font jamais bon ménage…

Un roman que je voulais découvrir, car j’aime énormément l’auteure ; il a donc fini, sans aucun doute, dans ma PAL de Noël. Et franchement, j’ai bien aimé…L’histoire est celle de Callum, un Écossais qui dirige le château familial et qui va se retrouver avec une consultante dans les pattes, Isla, chargée de donner un nouveau souffle au domaine, notamment pour Noël. Mais cette dernière va bien plus bousculer ses certitudes qu’il ne l’imaginait…
Dès les premières pages, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette nouvelle histoire, entre l’Écosse et un Noël inoubliable. Les personnages m’ont à la fois touchée et fait beaucoup rire, avec des scènes assez rigolotes. Autant dire que l’on découvre ici un roman comme je les apprécie, surtout en période de Noël : une histoire sans prise de tête, avec un côté assez original.
Et même si la fin est très prévisible, comme souvent dans ce type de romans, j’ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages.
Du côté de ces derniers, Callum est un Écossais rigide, intransigeant et réservé, qui dirige le château familial d’une main de fer. Il refuse de se laisser tenter par les sentiments, et encore moins par une femme fraîchement arrivée pour bouleverser sa tranquillité. Au fil des chapitres, on apprend à le connaître et à le comprendre. Il m’a à la fois touchée et charmée, pour mon plus grand bonheur.
Isla, quant à elle, est une femme pleine de vie et d’idées, qui fait tout pour les rendre réelles. Même si j’ai mis plus de temps à m’attacher à elle — je trouve qu’elle met du temps à nous révéler ses petits secrets — j’ai apprécié ce personnage, qui apporte un nouveau souffle au château familial de Callum et lui fait ressentir des sentiments qu’il avait enfouis depuis longtemps.
Concernant le style de l’auteure, j’ai été transportée par sa plume. Tu sais qu’Emily Blaine est une auteure que j’aime toujours autant et que je ne peux que recommander.
Une romance de Noël à la fois originale, touchante et drôle, qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.

