Réunir mes deux passions dans la vie, la littérature et la musique, je n’y avais pas pensé plus tôt, j’ai vraiment le cerveau lent ! Le sujet est particulièrement vaste, trop pour un simple billet mais je vais tenter de jeter quelques bases que vous pourrez vous-mêmes compléter selon vos gouts et vos préférences.
La liaison entre littérature et musique est évidente, ne parle-t-on pas de « musique » quand l’écriture d’un écrivain, son style, génèrent lors de notre lecture une sorte de musicalité dans notre cerveau ? Notons aussi que les rapports entre ces deux arts se font dans les deux sens, des musiques ont inspiré des romans et des romans sont à la source d’œuvres musicales.
Donc, sans ordre particulier, voici quelques bouquins basés sur la musique :
Les Variations Goldberg de Nancy Huston (1981) ; La Contrebasse de Patrick Süskind (1992) ; Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco (1994) ; La musique d'une vie d'Andreï Makine (2001) ; Le Temps où nous chantions de Richard Powers (2003) ; Haute-Fidélité de Nick Hornby (1995) ; L'Accompagnatrice de Nina Berberova (1935) ; Tous les matins du monde de Pascal Quignard (1991). Il y en a pour tous les goûts.
Inversement, je vous propose quelques exemples où c’est la littérature qui a inspiré des musiciens et vous remarquerez que l’opéra est probablement le genre où la littérature est la plus directement adaptée :
Carmen de Bizet, d'après une nouvelle de Prosper Mérimée ; La Traviata de Verdi, d'après La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils ; Othello et Falstaff de Verdi, d'après des pièces de William Shakespeare ; Pellas et Mélisande de Debussy, d'après la pièce de Maurice Maeterlinck ; Don Quichotte de Richard Strauss est basé sur le roman de Cervantès ; La Flûte enchantée de Mozart, est inspirée de contes et légendes tout comme Le Vaisseau fantôme de Wagner, basé sur une légende maritime.

