
Éditeur : Kaléidoscope
Pages : 36 pages
Parution : 6 septembre 2023
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie…
Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.
Mon avis :
Blanche la jument, Hathi l’éléphant et Hélix l’escargot vivent sur un vieux carrousel. Jour après jour, ils tournent sans fin. Les mêmes paysages. La même routine. Les mêmes mauvais traitements.
Un soir, ils décident de changer leur destin. Ils veulent voir la mer. Ils veulent la liberté. Le voyage commence. Une aventure qui va transformer leur vie. Toutefois, le chemin est difficile. Marcher droit après avoir tourné toute sa vie est un défi. Des obstacles se dressent. Mais ils rencontrent aussi des alliés. Des animaux de chair et d’os qui leur viennent en aide.
L’histoire est tendre et mélancolique. Elle parle d’amitié et de rêves. Elle invite à oser. Peut-être est elle un peu courte, mais il ne faut pas oublié le public : une lecture à partir de 6 ans.
Les illustrations de Jérémy Pailler sont sublimes. Chaque détail émerveille. Les paysages, de la verdure à la neige, jusqu’à l’océan, donnent vie au récit.

Adieu Carrousel de Loreleï Karol et Jérémy Pailler est un article de Les papiers de Mrs Turner.

