
Éditeur : Flammarion
Pages : 288 pages
Parution : 29 octobre 2025
Genre: Classique, Jeunesse
L’histoire :
Pinocchio est un petit pantin de bois qui rit et parle comme un enfant et dont le nez s’allonge quand il ment. Accompagné de Gepetto, et de la Fée bleue, le malicieux Pinocchio se retrouve sans cesse dans les aventures les plus rocambolesques.
Mon avis :
Initialement publié sous forme de feuilleton dans un journal, les aventures de Pinocchio sont réunies en un seul ouvrage en 1883. C’est à ce moment qu’il connait un grand succès et finit par être adapté par Disney.
Comme assez souvent, les adaptations cinématographique donnent l’impression de connaitre vraiment le personnage. Pourtant le Pinocchio de Collodi est bien différent. Le vrai Pinocchio n’est pas un gentil pantin naïf. C’est un personnage têtu, capricieux et paresseux. Il refuse les règles et il est même parfois ingrat envers son père Gepetto. Il se met dans des situations improbables. Et surtout, il apprend très lentement de ses erreurs. En soit, il a un caractère quelque peu mauvais, mais que l’on va voir évoluer positivement au fil de ses aventures.
Ce pantin de bois représente pour moi l’enfant qui se cherche. Il teste les limites et l’autorité. Il rêve de liberté mais ignore ce que cela implique. Il veut rester un enfant, mais il veut aussi grandir. Aller à l’école, travailler, comprendre le bien et le mal: tout cela lui coûte.
L’œuvre de Collodi est pleine d’aventures et de messages forts. Les escrocs qu’il croise représentent les tentations faciles. Le travail et l’école sont décrits comme des repères essentiels. Sans eux, Pinocchio risque de devenir un âne, au sens propre comme au figuré.
Concernant les illustrations, Minalima continue à nous émerveiller à chaque page. Décorations et pages interactives, c’est d’autant plus un plaisir de découvrir ce classique grâce à cette magnifique édition.
En bref, un roman peut se lire à tout âge et qui parle à tout le monde.

Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi et illustré par MinaLima est un article de Les papiers de Mrs Turner.

