Titre : My Fucking Santa Niklaus
Auteur : Élodie Dieudonné
Édition : Hugo New Romance poche
Genre : Romance de Noël
Pages : 432
Parution : 1 octobre 2025
Il est le petit-fils du père Noël… et il déteste Noël. Malheureusement pour lui, c’est littéralement une affaire de famille.
Niklaus déteste Noël. Ce qui est plutôt gênant quand on est le petit-fils du père Noël et qu’on est censé lui succéder ! Contraint de respecter l’accord passé avec son grand-père, Nik débarque à New York pour une formation express afin de reprendre les rênes du célèbre traîneau.
Mais à peine arrivé, il se fait assommer… par une poêle à frire. À l’origine de ce malentendu : Ivy, pâtissière accro à Noël et maman d’une petite fille devenue mutique.
Avec un médaillon magique désormais brisé et un grand-père aux abonnés absents, Nik n’a plus qu’un seul espoir s’il veut rentrer en Laponie : recréer lui-même la Magie de Noël.
Et si Ivy était le miracle qu’il n’attendait plus ?
Merci Hugo New Romance
Quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai tout de suite eu envie de le lire, une romance avec un soupçon de magie, c’est pile ce que j’aime. Mais, je devais avoir trop d’attente, malheureusement, je n’ai pas été convaincue à 100 % par cette histoire même si j’ai passé un bon moment.
Cette histoire, c’est l’histoire de Niklaus, le petit-fils du Père Noël, le vrai, celui qui vit en Laponie, qui conduit les traîneaux avec ses rennes et qui sillonne le monde pour réaliser les vœux. Mais, le père Noël commence à vieillir et aimerait que son petit-fils reprenne le flambeau, il attend que ce dernier reçoive la marque. Mais Niklaus, lui, déteste Noël, il ne veut absolument pas devenir le prochain Père-Noël et tente de cacher la marque qui vient d’apparaître. Mais il ne va pas pouvoir la cacher bien longtemps, et quand son grand-père s’en aperçoit, il l’emmène à New-York pour qu’il arrive à produire sa propre magie de Noël, mais pour ça, il doit y croire, ce qui n’est clairement pas gagné… Il va l’abandonner là-bas, sans argent, sans magie et après avoir bu, il va se retrouver à faire du bruit devant la seule maison de la rue décorée pour Noël, alors qu’Halloween n’est même pas passé.
Cette maison, c’est celle d’Ivy, une mère célibataire qui vit avec Faith, sa petite fille de six ans. Elles sont toutes les deux très fans de Noël, finalement Niklaus ne va pas être dépaysé, parce qu’il va devoir rester un peu chez Ivy et Faith. La mère de famille ayant pris peur et l’ayant assommé avec une poêle…
Quand les choses deviennent trop difficiles, trop douloureuses, Noël me rappelle qu’il reste encore de l’espoir, de la lumière quelque part…
Je suis déçue d’être déçue, j’avais peut-être trop d’attentes sur ce livre qui change un peu de d’habitude. J’avais espéré de la magie, il y en a un peu au début, beaucoup à la fin.
D’ailleurs, les derniers chapitres de ce livre m’ont vraiment touchés, j’ai tout adoré de la dernière partie, c’est ça que j’aurais aimé retrouver pendant toute ma lecture.
Dans ce livre, il y a des choses que j’ai aimées, d’autres beaucoup moins, comme toujours, je commence par le positif.
J’ai aimé l’ambiance de Noël, elle est partout, même sans la magie que j’attendais. Ivy et Faith sont de très bonnes présentatrices de l’esprit de Noël et elles m’ont entraînée avec elles. Ici, il y a les décorations lumineuses, les pères Noël qui chantent, les guirlandes, les cupcakes de Noël et les films de Noël. L’ambiance de Noël est très bien représentée dans ce livre, ça, c’est une certitude et un bon point positif.
J’ai aimé les nombreuses références à la pop culture, je me régale toujours avec ce genre de référence, ici, c’est très présent et j’ai beaucoup aimé, surtout avec les films de Noël. Pour les fans de Maman j’ai raté l’avion, vous allez adorer retrouver un peu de Kévin dans Ivy et ses idées loufoques.
J’ai aimé les deux héroïnes que j’ai trouvées attachantes, ainsi que les personnages secondaires, Amelia et Salvator. Ivy est très solaire, bienveillante et simple, cette petite tempête blonde est appréciée de tout le monde. C’est une super maman qui fait ce qu’elle peut après qu’elle et sa fille aient vécu des traumatismes. Et, c’est aussi une super patronne qui donne toujours sa chance à celles et ceux qui en ont le plus besoin. On ne peut qu’aimer Ivy et sa petite Faith.
J’ai eu un peu plus de mal avec Niklaus, même s’il a un très bon fond et un cœur énorme, son caractère m’a par moments agacé. Je n’ai pas compris non plus son choix de mentir à Ivy sur sa véritable identité, même si c’était, de base, pour une bonne cause. J’ai un peu de mal avec les gens qui ne sont pas sincères, du coup, j’ai eu du mal avec ce héros. Même si j’ai bien vu et compris qu’il aimait sincèrement Ivy et Faith. C’est dommage, ça m’a refroidi un peu cette histoire de mensonge finalement, même si je peux le comprendre, j’aurais aimé que ça se passe différemment.
Du côté de la romance, je suis partagée, je trouve que vu le passé de l’héroïne tout va trop vite, elle fait confiance trop vite, ouvre son cœur trop vite à cet inconnu après avoir vécu l’enfer avec un autre homme. MAIS si on met le côté « réaliste » de l’histoire, la romance est mignonne, quand ils sont ensemble, je les trouve touchants. J’ai aimé leur rapprochement et comme je l’ai dit plus haut, la fin de l’histoire avec leurs liens m’a beaucoup touché. La romance des derniers chapitres, je la valide à 100% et j’ai eu les yeux un peu brillants sur la fin. Alors, on peut dire que j’ai aimé la romance.
Je ne connais personne qui n’a jamais souffert. Les épreuves difficiles sauront vous trouver, c’est inéluctable. Mais ce qui vous permettra de tenir bon, ce sont justement ces bonheurs, petits et grands, qui auront frappé à votre porte et que vous aurez laissé entrer dans votre vie. Ceux que vous serez allée chercher, amis aussi ceux qui vous trouveront. Ce sont ceux qui vous apporteront la lumière nécessaire pour ne pas vous faire avaler par l’obscurité.
J’ai trouvé quelques incohérences dans l’histoire également. Notamment par rapport au passé d’Ivy qui d’ailleurs, je trouve, manque un peu de profondeur. Elle a vécu des choses horribles avec le père de sa fille, mais elle laisse un inconnu dormir sur son canapé. Je sais que les romances de Noël ne sont pas spécialement faites pour être réalistes, la magie de Noël et tout, mais j’ai trouvé ça un peu dommage. Même si ce qu’elle fait la première nuit pour se protéger m’a fait beaucoup rire. Finalement, peut-être que j’aurais plus apprécié sans cette histoire, sans ce traumatisme qui, je trouve, n’est pas très exploité et entraîne des incohérences (ce n’est bien entendu que mon avis).
Je n’ai donc pas été touchée comme je l’aurais souhaité par les protagonistes de cette histoire. J’ai trouvé la première partie, assez longue, je me suis un peu ennuyée, je suis vraiment dégoûtée, je voulais aimer cette histoire, c’était une de celles qui me tentait le plus à la base, ça arrive, tant pis.
Noël, c’est tomber fou amoureux. C’est être capable de faire un croche-pied à un gamin pour protéger ceux qu’on aime, c’est éclater de rire sur un canapé en regardant des comédies romantiques, c’est dépenser le peu qu’on a pour préparer un repas pour l’autre dans le seul but de le faire sourire. Noël, c’est chercher à nouer une connexion plus profonde que les mots quand ces derniers refusent de sortir ou quand ils ne sont pas nécessaires…
J’avais beaucoup d’attente pour ce livre qui me semblait différent des autres romances de Noël, malheureusement, cette histoire et moi, on n’était pas vraiment faits pour s’entendre. Il y a des choses que j’ai aimées comme l’ambiance de Noël. On la ressent réellement du début à la fin dans cette histoire. J’ai aimé les héroïnes, Ivy et Faith ainsi que les personnages secondaires, Salvator et Amélia qui sont très attachants. J’ai eu un peu plus de mal avec le héros, parce qu’il choisit de mentir, et je ne suis pas une grande fan de ça. Même si je sais qu’il le fait pour de bonnes raisons et qu’il a un cœur énorme et est très sincère dans ses sentiments, je ne me suis pas attachée à lui. Je trouve que la romance va un peu trop vite au vu du traumatisme d’Ivy, je crois que j’aurais préféré l’histoire sans ce truc de trauma d’ailleurs. Il a, pour moi, entraîné quelques petites choses pas très logiques et ce n’est pas tant que ça développé. La romance sur la fin, m’a beaucoup touché, c’est vraiment la fin qui m’a fait aimer cette histoire d’ailleurs, les derniers chapitres sont, pour moi, les meilleurs. J’ai apprécié les références à la pop culture qu’on retrouve souvent et pendant toute l’histoire, c’est mon petit faible dans les romances. J’ai relevé beaucoup de beaux passages avec des messages que j’ai vraiment appréciés. J’ai aimé la plume de l’autrice et la beauté des valeurs de Noël qu’elle transmet dans son histoire. J’ai donc quand même passé un bon moment avec cette histoire, mais je m’attendais à un peu plus de magie, la vraie, celle du Père-Noël, ou plutôt de son petit-fils.

