Comme dans une romance de Noël… ou pas ! – Valentine Maingault

Comme dans romance Noël… Valentine Maingault

Titre : Comme dans une romance de Noël… ou pas !

Auteur : Valentine Maingault

Édition : Hauteville

Genre : Romance de Noël

Pages : 324

Parution :  8 octobre 2025

Comme dans romance Noël… Valentine Maingault Comme dans romance Noël… Valentine Maingault

Et si votre vie devait ressembler à une romance de Noël, quel trope choisiriez-vous ?

Manon en a marre des comédies romantiques et de leurs couples parfaits ! Non, c’est décidé, elle n’en regardera plus ! Mais à un mois des fêtes de fin d’année, est-ce vraiment une bonne idée ? Ses amies, Emma, Fanny et Rose, qu’elle voit tous les samedis à la piscine, n’en sont pas convaincues.

Toutes les trois ont alors une idée pour lui redonner foi en l’amour. Et une brillante idée digne d’un film de Noël ! Faire vivre à Manon, un à un, tous les tropes de la romance : du très célèbre « ennemies-to-lovers » au « only one bed » en passant par l’irrésistible « friends-to-lovers ». Sauf que dans la vraie vie, tout peut rapidement déraper !

Voyage à Strasbourg qui tourne au fiasco, meilleur ami déjà casé, faux couple désastreux… Un seul scénario mènera Manon vers son âme sœur. Il s’agit juste de ne pas se tromper…

Avec Comme dans une romance de Noël… ou pas ! Valentine Maingault signe une comédie romantique pétillante et drôle où le mois de décembre nous prouve, encore une fois, que c’est le moment le plus merveilleux de l’année.

Comme dans romance Noël… Valentine Maingault

J’ai beaucoup vu ce livre tourner sur Booksta avec que du positif et à la lecture du résumé, j’ai moi aussi eu très envie de le lire.

Puis-je être vexée d’entendre mon ennemi juré dire qu’il a mieux à faire que de me détester ? Tout à fait ! D’autant que c’est censé être mon intrigue, mes scénarios, mes personnages.

En plus, c’est exactement le livre que j’avais envie de lire, une vraie comédie romantique de Noël. Et j’ai vraiment beaucoup rigolé avec ce livre.

J’ai adoré son originalité, tester tous les tropes que l’on voit dans les comédies romantiques de Noël, que ce soient les films ou les livres. J’ai trouvé ça si drôle, une RomCom qui se moque un peu des romances, mais attention avec délicatesse et bienveillance.

J’ai réellement tout aimé dans cette histoire, déjà les personnages. Ils ont tous leur place dans cette histoire, de l’héroïne, aux personnages secondaires qui ne le sont pas forcément tous d’ailleurs.

Manon est fan de Noël et des comédies qui vont avec d’ailleurs, mais cette fois, elle n’a plus envie d’en regarder. Ses copines s’inquiètent et voulant relancer son intérêt pour l’amour lui lance une espèce de défi. Elles font une liste des tropes qu’on retrouve dans les histoires d’amour, que ce soit le meilleur ami, l’ennemi, le garçon du passé oublié et j’en passe. Les deux jeunes filles vont même créer un groupe WhatsApp (en incluant Rose, la septuagénaire de leur cours d’aquagym) pour suivre l’avancement de la vie sentimentale de Manon.

Et Manon, il faut le dire, va avoir beaucoup à raconter, parce que Manon, c’est un peu une boulette ambulante. Les malchances lui tombent toujours sur le nez, sans compter que parfois elle parle avant que son cerveau n’ait eu le temps d’analyser et ça donne des répliques sacrément cocasses.

J’ai relu dix fois ce que je viens d’envoyer. Au secours ! Pourquoi ? A quel moment mon cerveau a-t-il pu valider ça ?

Alors, oui, j’ai adoré cette héroïne maladroite, qui croit en l’amour, qui rêve du grand amour, mais qui a un peu perdu la foi. Grâce à ses amies, elle va petit à petit considérer plusieurs hommes, se remettre en question sur certaines de ses relations et faire de belles rencontres. C’est le genre d’héroïne que j’aime vraiment beaucoup, elle est naturelle, simple et il est très facile de s’identifier à elle. Elle est loyale et d’une gentillesse incroyable, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation avec Rose, dont elle va vite devenir très proche. Manon est le genre d’héroïne que j’aime suivre, qui devient vite comme une amie et qu’on a envie d’aider et de voir heureuse.

Les personnages secondaires sont tous aussi attachants que l’héroïne. Même si on ne sait pas grand-chose sur Emma et Fanny à part que l’une est le petit ange sur l’épaule et l’autre plutôt le petit démon. Elles sont toujours là pour Manon que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments. J’ai adoré leurs conversations sur le groupe, c’est toujours très drôle et rafraîchissant.

Dans ce livre, il y a une multitude de héros masculins, évidemment, il faut tester tous les tropes, dont un pour chacun. Il y a Mathias, le meilleur ami, James l’ennemi, Alexandre l’inconnu et Baptiste celui du passé. J’ai assez rapidement compris avec qui Manon aurait une fin heureuse, mais le doute ne m’a quand même pas quitté de l’histoire. Je suis ravie de la fin, c’était celle que j’attendais, alors merci à l’autrice d’avoir fait un si joli couple.

L’ambiance de Noël est là, avec Manon en fan inconditionnelle de Noël ça ne pouvait pas être autrement. J’ai adoré l’ambiance, surtout qu’on se retrouve un moment à Strasbourg, pour moi la capitale de Noël. Il y a la décoration du sapin, les cadeaux, les secrets Santa, les repas entre amis, les pulls de Noël, bref tout y est même si ce n’est pas le sujet principal, l’ambiance est carrément là.

Comme si je pouvais tomber nez à nez avec un pote de lycée devenu milliardaire et philantrope après m’être fait larguer, ou que j’allais trouver l’amour de ma vie, en échangeant mon studio contre un cottage anglais !

Coup de cœur pour cette RomCom de Noël ou j’ai absolument tout aimé. L’autrice joue à merveille avec les tropes et les clichés des romances de Noël et clairement, on en redemande. L’héroïne est naturelle et simple, il est facile de s’identifier à elle, à ce qui lui arrive au quotidien et qui fait en plus beaucoup rire. J’ai aimé ce groupe d’amies très uni, surtout l’amitié entre Manon et Rose même si plusieurs décennies les séparent. J’ai d’ailleurs adoré cette héroïne pour qui la conquête d’un ancien amour n’est jamais trop tard. Les candidats masculins ne sont pas en reste. J’ai adoré leurs différents profils et caractères. Même si j’avais une petite préférence dès le départ. J’ai beaucoup rigolé pendant ma lecture, elle m’a fait vraiment du bien, c’est doux, c’est léger et touchant. L’ambiance de Noël est présente avec Manon qui est une fan de tout ce qui touche à Noël, on retrouve la décoration du sapin, la recherche des cadeaux, la décoration du sapin… Un livre profondément humain, avec une haute dose d’amitié, d’amour et un soupçon de magie de Noël. Je ne peux que recommander et il passe en haut de ma liste de mes livres de Noël favoris. 


wallpaper-1019588
Emazora : L’Esprit à la Couronne Fleurie : une fantasy spirituelle qui laisse une empreinte
wallpaper-1019588
Du fond des Âges (Le Halo des Ombres – Cycle 2)