Bonjour tout le monde !! 
J’espère que vous allez tous très bien en ce dimanche. De mon côté je vous avoue avoir hâte d’être en vacances, cette fin d’année comme dans beaucoup de métiers est assez dense et usante. Le manque de sommeil à cause du travail se fait bien sentir tant physiquement que mentalement. Certains sont dans des situations bien pires donc en réalité je ne suis pas légitime à me plaindre.
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une forme de réécriture sur les aventures de Sherlock Holmes écrite par James Lovegrove : Les dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell.
Résumé :
Auteur : James Lovegrove
Genre : Policier, Fantastique
Édition : Bragelonne
Année : 2018
Nombre de pages : 358 pages
Titre original : The Cthulhu Casebooks – Sherlock Holmes and the Shadwell Shadows (2017)
Fait partie de la saga Les dossiers Cthulhu
Automne 1880. Le Dr John Watson rentre d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier son passé, Watson voit sa vie changer lorsqu’il rencontre Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors qu’elles ont été vues en bonne santé à peine quelques jours plus tôt…
Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’oeuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou…
Mon avis :
Je voue une très grande passion pour Sherlock Holmes et son ami John Watson, j’aime terriblement leurs enquêtes. Les reprises de Sherlock Holmes peuvent parfois m’intriguer mais elles ne sont pas toutes réussies. Un de mes plus proches amis m’avait demandé de lire cette saga et notamment ce tome pour lui en faire un retour et savoir si oui ou non il allait l’acheter. Oui oui carrément maintenant on me demande de lire avant d’acheter
Vu que c’est Sherlock Holmes j’ai fini par accepter mais non sans une certaine crainte car le livre est classé en fantastique et j’ai même vu que les autres étaient parfois classés en horreur. Pas du tout mon genre favori !
C’est une saga en quatre tomes mais l’auteur (sûrement dû au succès) a continué le concept sans pour autant que ça soit intégré dans cette suite. Afin de justifier l’entrée en matière du fantastique dans les histoires de Sherlock Holmes alors qu’il n’y a pas plus cartésien et terre à terre que lui, l’auteur utilise un stratagème littéraire pour faire entrer ce personnage dans un aspect mystique. Le premier tome débute de la même manière que les aventures écrites par Arthur Conan Doyle c’est-à-dire la rencontre entre Sherlock Holmes et John Watson, leur installation au 221B Baker Street et leur collaboration amicale sur les enquêtes. Pour les plus fins limiers holmsiens, vous retrouverez tous les personnages phares : Lestrade, Gregson, Mme Hudson, Moriarty et même Stanford.
Le roman n’est pas une copie conforme non plus et je n’ai pas retrouvé le talent et l’art de la science de la déduction interprété brillamment par le détective londonien. Disons que l’on s’en approche mais n’est pas le véritable Sherlock Holmes qui veut ! Le titre et notamment la mention de « Ctuhulhu » sont des références à l’univers de Lovecraft. Me concernant je n’avais aucune référence, je connais juste Lovecraft de nom et ne me suis jamais penchée sur ses oeuvres et son univers. Cela ne m’a pas empêchée de profiter de ma lecture donc je me dis que le parallèle est possible également si l’on n’a jamais lu de Sherlock Holmes. L’auteur emmène son lecteur au fur et à mesure dans les méandres de Londres, du crime et de l’irrationnel avec ses ombres meurtrières.
Je l’ai dit en début de cet article mais je n’aime pas le genre fantastique, j’ai du mal à m’y plonger, à imaginer ce qui est décrit et donc à aimer ma lecture. C’est donc assez rare quand j’en lis. Ici et comme c’est un tome introductif ça me semble logique, le fantastique arrive peu à peu mais surtout à partir de la moitié du livre. C’est relativement léger, donc pour les grands fans de ce genre littéraire peut-être que vous seriez déçus et en attendriez bien plus. Pour moi point trop n’en faut. Vers le quart du livre, on sent que le fantastique prend le dessus car nos deux personnages principaux y sont plongés et bien heureusement que ce passage n’a pas duré tout le livre car je n’aurais vraiment pas aimé. La fin annonce les tomes suivants donc je me doute que le fantastique prendra l’ascendant, pour autant je les lirais quand même par curiosité. James Lovegrove a une écriture très plaisante, c’est fluide et dès le premier chapitre il m’a embarquée dans son univers et sa reprise.
Si certains d’entre vous ont lu ce livre je veux bien vos retours car je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. Je lirais les tomes suivants courant 2026 car disons que là je me suis plongée dans du Agatha Christie, dans des nouvelles policières dont du Sherlock Holmes et dans certaines romances de Noël.
En attendant d’avoir de vos nouvelles, je vous remercie d’être passée par ici et vous retrouve tout bientôt dans un prochain article ! 
Laure

