

Auteur : Christophe Molmy
Titre : Brûlez tout
Date de parution : 5 novembre 2025 – Edition Fayard
EAN13 : 9782213732817 – 360 pages
Christophe Molmy, né en 1969 à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, est un haut fonctionnaire de la police française, ancien chef de la Brigade de recherche et d’intervention de Paris. Il participe à la résolution de certaines affaires judiciaires les plus importantes des années 2000 et 2010 dont l’arrestation d’Antonio Ferrara et le 9 janvier 2015 l’assaut de l’Hyper Cacher à la porte de Vincennes ainsi qu’à l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015.
Au milieu des années 2010, pour satisfaire sa passion pour la littérature policière, il décide de publier des romans noirs.
4eme de couverture :
Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée.
Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic.
Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ?
Christophe Molmy est flic et écrivain. Ancien patron de la BRI de Paris, il dirige aujourd’hui la brigade de protection des mineurs. Brûlez tout est son septième roman.
Mon résumé :
Le lecteur va se retrouver embarqué à la PJ dans le ‘groupe‘ de Sacha Letellier, aux côtés de Coline, de Yannick et du jeune Louis.
L’ambiance est classique, façon série tv policière, chacun des flics traîne quelques casseroles perso mais tous sont d’excellents enquêteurs de terrain.
Du moins jusqu’à une filature qui tourne très mal : « interpellation ratée. Ce n’était qu’un événement malheureux, imprévisible. Personne n’était responsable… Mais chacun se sentait coupable. »
Le ‘groupe’ se retrouve sous tension, au bord de l’implosion.
Et voilà que les réseaux sociaux et la complosphère s’emballent pour un mystérieux groupuscule de Watchmen qui appellent à la révolte, façon Acte XXXII des Gilets Jaunes : incendies de banques, tabassage de personnalités désignées à la vindicte populaire, … les autorités sont débordées et mettent la pression sur le groupe de Sacha : « au boulot, trouvez-moi un coupable ! ».
Première participation, première concluante. Christophe Molmy ne s’était jamais présenté au prix du Quai des Orfèvres décerné à des auteurs de roman policier. Il s’est décidé à le faire, cette année, et il ne lui a pas fallu attendre longtemps pour être primé. Avec Brûlez tout, le directeur de la Brigade de la protection des mineurs a pris le parti d’emmener le lecteur dans un environnement très contemporain.
« L’idée, développe Christophe Molmy, c’était de montrer à la fois la force de la PJ (police judiciaire), que celle-ci tient de son expérience, et sa capacité à s’adapter en permanence. Aujourd’hui, on est à l’ère du numérique. Aussi, cette nouvelle histoire confronte un chef de groupe, flic à l’ancienne, et une jeune génération incarnée par une enquêtrice qui baigne dans internet et les réseaux sociaux. C’est un choc de générations. »
Brûlez tout (chez Fayard) est le septième livre de ce policier écrivain de 56 ans venu à l’écriture, il y a une dizaine d’années
Mon avis :
Quand j’ai selectionné ce titre, je m’attendait a quelque chose de moins poussé dans le monde de la brigade judiciaire. J’ai eu l’impression qu’on melait plusieurs affaire en meme temps et ca m’a un peu enbrouillé l’esprit. J’aime bienlire des histoires policiere plus ciblé sur un seul objectif, plutot que d’avoir affaire à plusieurs enquete menées de front.

