Un petit goût d’hiver et de toi – Charlie Woodhouse

petit goût d’hiver Charlie Woodhouse

Titre : Un petit goût d’hiver et de toi

Auteur : Charlie Woodhouse

Édition : Eyrolles

Genre : Romance

Pages : 365

Parution : 9 octobre 2025

petit goût d’hiver Charlie Woodhouse petit goût d’hiver Charlie Woodhouse

Dix Noëls pour s’oublier… un seul pour se retrouver.

Il y a dix ans, Ji-Ho a déclaré sa flamme à Charlotte, sa meilleure amie d’enfance. Ce qui aurait dû être le plus joli souvenir de leur relation a malheureusement tout chamboulé : éconduit par Charlotte, Ji-Ho a quitté le village du Massif central où ils ont tous deux grandi, et est parti vivre en Corée du Sud, dont sa famille est originaire. Fin de l’histoire… du moins en apparence.

Et puis, il y a ce Noël. Ce Noël où, en difficulté à Oxford, où elle enseigne, Charlotte accepte un peu malgré elle de revenir passer les fêtes en famille. Ce Noël où Ji-Ho rentre en France pour reprendre le restaurant de ses parents. Ce Noël où ni l’un ni l’autre ne s’attendent à se recroiser.

Un seul Noël peut-il suffire à tout réparer ?

petit goût d’hiver Charlie Woodhouse

Merci Eyrolles

En ouvrant ce livre, je pensais réellement lire une romance de Noël surtout avec la lecture du résumé, mais finalement pas du tout. On est clairement sur une romance hivernale, Noël est là, mais c’est loin d’être le point central de l’histoire, on le voit très peu finalement.

Je tiens à le préciser pour celles et ceux qui cherchent vraiment une histoire de Noël parce que personnellement, ça ne m’a pas dérangé du tout, bien au contraire.

Cette magnifique romance n’avait pas besoin d’être focalisée sur Noël parce qu’elle est tellement riche déjà avec tous les thèmes qu’elle aborde.

Le grand amour, ça fait toujours un peu flipper. Il va falloir être courageuse et aller de l’avant. Haut les coeurs.

J’ai tout aimé dans cette romance, à commencer par les personnages, que ce soit les deux héros ou les personnages secondaires (pas tous hein, y’en a j’avais envie de leur mettre le nez dans la neige).

Charlotte, est doctorante en littérature avec une spécialité pour la lecture coréenne, elle enseigne à Oxford. Un poste dont elle rêvait, mais qui commence à devenir un cauchemar. Elle s’est fait larguer par sa petite amie et ça s’est ébruité dans l’université. À partir de là, les collègues et les élèves vont la juger, la regarder de travers, et même aller jusqu’à l’insulter. Sans le vouloir, elle a accepté de revenir passer les vacances dans sa famille en France, dans un petit village de montagne. Finalement, ce séjour qu’elle appréhendait va lui faire une pause dans l’ambiance délétère de son travail. Là-bas aussi, elle est jugée sur son choix de vie, surtout par sa mère et ses grands-parents, qui lui font constamment des réflexions. En plus, après un traumatisme, cinq ans, auparavant, Charlotte a développé une maladie chronique qui lui complique sacrément la vie… J’ai adoré cette héroïne, elle m’a vraiment touché. Notamment, par rapport à sa relation avec sa mère, vous voyez la marâtre dans Cendrillon ? ? Ben pire… Heureusement, Charlotte est une battante, que ce soit pour son orientation sexuelle ou pour sa maladie. Heureusement, dans sa famille, il y a de la bienveillance, surtout avec son frère dont elle est très proche et son papa qui lui est d’une gentillesse incroyable. Charlotte, malgré ses airs de femme forte et fière, manque beaucoup de confiance en elle, surtout dans les relations où, quand les choses se compliquent, elle prend la fuite. Elle ne s’est jamais réellement remise du départ de Ji-Ho, son meilleur ami, dix ans auparavant. Alors quand il réapparaît devant elle alors qu’elle le croyait en Corée, Charlotte va devoir comprendre ce qu’elle ressent vraiment pour lui.

J’ai aussi adoré Ji-Ho, partagé entre deux cultures, française et Coréenne. Ji-Ho est arrivé en France à dix ans quand ses parents y sont venus s’installer pour fuir la crise économique de leur pays. Puis quelques années plus tard, il y est retourné s’installer, pour aider son grand-père et apprendre la cuisine du pays. Il avait d’ailleurs un peu fui, précipitant son départ et laissant Charlotte sans nouvelle. Cette fois, il est revenu définitivement en France, aidant ses parents dans leur restaurant et en le restaurant et le reprenant. J’ai adoré ce héros et ses influences coréenne, c’est plutôt rare dans une romance et c’est un vrai point positif pour moi. Ji-Ho est un peu un bookbofriend parfait pour moi, doux, gentil, patient, passionné de plein de choses, loyal et avec beaucoup de belles valeurs (ça se voit que j’ai un peu craqué pour lui ?). Il a aussi ses failles bien sûr, et ses regrets, notamment l blessure qu’il a provoquée à Charlotte lors de son départ. Mais Ji-Ho se rattrape, parce qu’il est tellement gentil que de toute façon tout lui vient naturellement. J’ai aimé la façon dont il traite ses parents et Charlotte, c’est vraiment attendrissant.

J’ai aimé la romance, elle arrive tout doucement, en plus, soyons honnêtes, ces tropes sont mes préférés. J’ai adoré le fait qu’ils aient été meilleurs amis pendant plusieurs années et qu’ils se retrouvent dix ans plus tard. Leur alchimie est tellement belle, même après ces années d’absence, les non-dits et les reproches. Il arrive très vite à renouer une relation, d’abord amicale, même si les deux savent qu’ils ressentent bien que ça. Je lui ai trouvé tellement belle cette romance, douce, pleine de soutien et de bienveillance, de partage et d’amour. J’ai eu des petites étoiles dans les yeux avec ces deux-là et ce ne sont pas les habitants du village qui diraient le contraire…

Ma fatigue n’est pas une fatigue normale. Elle s’accompagne généralement de douleurs, et elle est… plus forte. Plus durable aussi. C’est comme si elle pénétrait jusque dans mes os. Difficile de lui échapper.

J’ai aimé l’ambiance de ce livre également, ce petit village de montagne un peu isolée, surtout la maison de Charlotte. Certes, ce n’est pas une romance de Noël, mais on ressent bien l’ambiance des fêtes quand même. La neige, elle est bien présente, les paysages sont très bien décrits par l’autrice, j’avais l’impression d’y être. J’ai aimé l’ambiance de la maison de Charlotte (si on enlève certaines personnes bien sûr), sa famille est très soudée et présente. Ses neveux et nièces, son frère et sa sœur, sont là pour les préparatifs des fêtes. On assiste à la mise en place du sapin, à la préparation de thé de Noël, de cookies et de pâtisseries festives. Là encore, j’avais l’impression de tout sentir et la furieuse envie de tout goûter.

J’ai adoré, tout ce qui tourne autour de la Corée, j’ai appris beaucoup de choses, l’autrice nous immerge vraiment bien dans la culture. Surtout la culture gastronomique d’ailleurs grâce au restaurant des Parks. Elle nous parle de musique, de littérature et de coutumes de ce pays. Pour être tout à fait honnête, je crois même que c’est ce que j’ai préféré dans ma lecture, et mon coup de cœur était assuré avec cette partie.

Clairement, ici, beaucoup de sujets très difficiles sont abordés et pourtant, cette lecture ne m’a pas oppressée du tout, je me suis senti bien du début à la fin. C’est sans doute le charme de la plume de l’autrice. D’ailleurs pour un premier roman, je trouve que c’est vraiment une belle réussite, tout est fluide, doux, les émotions sont là, les sujets difficiles aussi, mais abordés avec justesse sans tomber dans le drama (les dramas coréens tout ça haha).

Le thème principal de cette histoire pour moi, c’est la différence, c’est ce qui ressort réellement, de mon point de vue. Les différences ethniques, principalement entre la France et la Corée ici. Mais également le handicap qui fait la différence, surtout avec des maladies chroniques. Et bien sûr un des thèmes les plus forts ici, la différence d’orientation sexuelle. Je trouve que tout est bien traité, ça n’enlève rien à l’ambiance légère, cette espèce d’ambiance cocooning qui se dégage de ma lecture.

Entre eux, le français et le coréen se mêlaient en une nouvelle langue hybride, aux couleurs de leur amour.

Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais en commençant cette histoire, mais je finis avec un vrai coup de cœur. Pour moi, cette histoire n’est pas vraiment une romance de Noël, mais beaucoup plus une romance hivernale. J’ai tout aimé dans cette romance, les héros qui sont vraiment attachants. Charlotte est une vraie battante avec sa maladie chronique qui l’invalide beaucoup et son orientation sexuelle qui souvent lui cause bien des tracas. Ji-Ho partagé entre deux cultures, celle de la France et celle de la Corée, un vrai bookboyfriend comme je les aime, tant ses qualités sont nombreuses. J’ai adoré la romance avec des tropes que j’adore, ancien meilleur ami et retrouvailles, ce genre d’histoire me fait toujours fondre et ici, tout est parfait. J’ai aimé l’ambiance cocooning de ce petit village de montagne où la neige dicte sa loi, où tout est posé et calme quand l’hiver arrive. J’ai apprécié les préparatifs de Noël avec la famille de Charlotte, même si certaines personnes de sa famille sont exécrables, les autres sont adorables et permettent d’avoir de la chaleur dans cette ambiance hivernale. Il y a beaucoup de sujets difficiles abordés avec beaucoup de justesse, sans drama et en conservant cette ambiance douce tout au long de l’histoire. J’ai particulièrement aimé retrouver la culture coréenne dans cette histoire, c’est une des choses que j’ai le plus apprécié, ça change et ça fait du bien. C’est un livre très humain qui parle beaucoup de différences, quelles qu’elles soient, tout ça dans une ambiance hivernale qui donne envie de se poser avec un thé, à regarder les montagnes en mangeant des Hotteok.