
Résumé :Une romance de Noël mélangeant le souffle glacé des flocons et la chaleur des alizés !
Alizée, une jeune martiniquaise de 17 ans, est contrainte de passer Noël en France hexagonale, loin des fêtes ensoleillées de son île. Elle s’attend à vivre un séjour monotone et sans éclat… mais c’est sans compter le tournant inattendu que prennent ses vacances lorsqu’elle rencontre Florian, le petit-fils de la voisine. Dès leur première rencontre, Alizée en est persuadée : ils ne s’entendront jamais. Le jeune homme est froid, insupportable et désagréable.
Pourtant, au fil des jours, Alizée découvre un Florian bien différent de celui qu’elle imaginait. Ils se rapprochent, se découvrent, et elle apprend à connaître un adolescent qui cache de profondes blessures. Peu à peu, le froid de l’hiver s’adoucit…
Et si ces vacances de Noël leur réservaient la plus belle des surprises ?
Mon avis :Une histoire tout à fait charmante. Sous couvert d’une intrigue de Noël, l’autrice en profite pour nous parler des petites et des grandes choses qui impactent notre vie à l’adolescence. Elle évoque à la fois la douceur de l’amitié et le poids des choix de nos proches, dont les répercussions collatérales peuvent parfois peser lourd dans nos vies.Rien n’est précipité, tout est amené en douceur. Le ton donné aux personnages et les références culturelles contemporaines offrent au roman un ancrage crédible.
L’autrice en profite également pour nous parler du Noël martiniquais, et aussi des réalités de la vie actuelle, entre la vie chère et les scandales liés au chlordécone.
Grand bravo à elle pour ce titre doux, qui dit les choses justes avec les bons mots.
Au plaisir.