Retour à la vie risquée - Dominique Van Cotthem

 Retour à la vie risquée  -  Dominique Van Cotthem

Retour risquée Dominique Cotthem

























Genèse
Parution : 17/10/25
Pages : 240
Isbn : 9780382010464
Prix : 22.50 €
Présentation de l'éditeur
Un thriller psychologique haletant !
Libéré après une détention de quatorze ans au cours de laquelle il n'a cessé de clamer son innocence, Théo Bargny se rend à Aurillac en train de nuit. Il a sur lui de quoi tuer le magistrat qui l'a fait condamner pour le meurtre de sa femme, Céline.
Giselle Delourne vient de perdre son mari Paul et sa sœur Clara dans l'incendie de sa maison. Elle prend le même train de nuit avec l'intention de renoncer à sa part d'héritage dans une villa de vacances à laquelle Paul tenait beaucoup.
La rencontre fortuite entre Théo et Giselle va se transformer en un brûlant attachement qui mettra à nu leurs douleurs secrètes, mais leur ouvrira aussi le chemin du retour à la vie risquée.
Dans ce thriller psychologique, son cinquième roman, Dominique Van Cotthem dissèque l'âme humaine avec la même maestria qui lui a valu la reconnaissance du public et des médias ainsi que de nombreux prix littéraires : Grand Prix Femme Actuelle, Coup de cœur des lectrices pour "Le sang d'une autre" en 2017 ; Prix des librairies Club pour "Adèle" en 2022 ; Prix Soleil noir jaune rouge pour "Réparer nos silences" en 2023 ; et son roman paru en 2024, "Les eaux assassines", est en lice pour plusieurs prix.
Dominique Van Cotthem

Retour risquée Dominique Cotthem


Dans ce thriller psychologique, son cinquième roman, Dominique Van Cotthem dissèque l’âme humaine avec la même maestria qui lui a valu la reconnaissance du public et des médias ainsi que de nombreux Prix littéraires : Grand Prix Femme Actuelle, Coup de cœur des lectrices pour Le sang d’une autre en 2017 ; Prix des librairies Club pour Adèle en 2022 ; Prix Soleil noir jaune rouge pour Réparer nos silences en 2023 ; et son roman paru en 2024, Les eaux assassines, est en lice pour plusieurs Prix.
source : Genèse éditions



Mon avisDominique Van Cotthem a vraiment le don de capter votre attention dès les premières lignes, deux courts chapitres qui nous permettent de découvrir les personnages et comme un envoûtement, le besoin de lire, de s'immerger dans le récit, dans la tête des personnages et de dévorer le récit.
Lu en deux morceaux de soirée, celui-ci ne déroge pas à la règle.
Deux personnages centraux qui évoluent alternativement au fil du roman et se rencontrent par hasard dans un train de nuit à destination d'Aurillac.  
Théo, qui sort brisé de prison après plus de 14 ans d'enfermement.  Il a toujours clamé son innocence dans le meurtre de son épouse, il a la rage, il est bien décidé à se venger contre l'avocat responsable de sa peine, un ténor du barreau.
Giselle, une femme brisée qui a perdu son mari et sa sœur dans un incendie.  Elle porte le poids du deuil et de la culpabilité, elle se rend à Aurillac pour refuser son héritage.  Elle porte un handicap à la jambe depuis son plus jeune âge, un handicap physique mais aussi psychologique.  
Un événement tragique va se produire dans le train de nuit, un événement qui va les mettre en rapport et changer leur vie.
Dominique Van Cotthem va comme à chaque fois nous emmener à la lisière du roman noir et thriller psychologique en y ajoutant un peu d'amour et beaucoup d'humanité.
Deux êtres fragiles, portant leurs secrets.  Théo, déterminé, brisé, en colère, il veut juste la justice et comme Giselle a besoin d'être aimé.  Giselle partagée entre la culpabilité et ses souffrances.  Les deux doivent se reconstruire, faire leur deuil, cette rencontre providentielle leur permettra-t-elle d'y arriver ?
Une plume dynamique, fluide qui va au plus profond des âmes en présence avec une grande justesse et beaucoup d'humanité.   Elle explore le deuil, la culpabilité, le besoin d'amour mais aussi les inégalités dans notre système judiciaire.
Un coup de cœur.  Plaisir de lecture garanti.  
Les jolies phrasesOn ne devrait jamais dire "courage" aux gens effondrés de douleur.  Le courage est une force.  On ne demande pas à un être anéanti de se relever en conquérant.

Théo maudit la faiblesse des hommes.  Ils oublient de penser tant ils ont besoin d'être guidés même sous la menace, même au péril de leurs libertés. L'actualité est un exemple criant !  Les fake news sont mieux relayées que les faits avérés.  Plus c'est gros, plus ça passe ! Le troupeau obéit à la loi du pouvoir sans résistance.  Tant pis si la soumission mène ces moutons à l'abattoir.  

Le regard des autres, toujours, en filigrane.  L'obligation de se justifier, l'envie de se taire. L'impudeur des blessures visibles est lourde à porter. Que reste-t-il de nous quand personne ne se souvient de la singularité de notre passage sur Terre, Combien de temps vit un mort si personne ne l'évoque ?
Du même auteur j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article
Retour risquée Dominique Cotthem Retour risquée Dominique Cotthem Retour risquée Dominique Cotthem
Retour risquée Dominique Cotthem
Retour risquée Dominique Cotthem