
Présentation ICI
Avec les Diables, c'est la première fois que je m'aventure dans l'univers de Joe Abercrombie et j'ai passé un excellent moment.
Dans le fond, les personnages sont très attachants et j'aime bien ce qu'il en fait. Il parvient à créer des binômes intéressants. Leur périple est haletant et c'est vraiment la manière dont ils vont interagir ensemble qui va les sortir de la panade.
Dans la forme, certaines parties sont parfois clairement un peu longues. Je pense que le livre aurait pu profiter de quelques coupes pour accélérer un peu le rythme de lecture. Je pense au passage dans la maison du magicien qui est un peu long.
Je reste un peu sur ma fin concernant la conclusion et le destin d'un des personnages qui disparaît littéralement d'une page à l'autre.
Comme c'est le premier tome d'une série, je me dis que l'auteur a peut-être des choses sous le coude pour la suite. Mais c'est une disparition qui est aussi malheureusement logique et qui est une constance dans la vie d'un autre perso.
D'ailleurs, concernant les deux autres tomes, voici ce que l'auteur en dit dans une interview :
« Ce n'est pas une trilogie au sens traditionnel du terme, comme certaines de mes autres trilogies : une seule et même histoire en trois parties. L'idée, avec ces livres, était plutôt de les concevoir comme des romans policiers, où chaque tome est une aventure indépendante mettant en scène certains personnages récurrents. »
De plus, il a révélé un détail crucial concernant le tome 2 à paraître : la suite mettra en scène un chat qui parle !
Quand on sait que James Cameron a racheté les droits du livre pour l'adapter au cinéma, ça peut donner une expérience cinématographique assez fun.
Vivement la suite !
À noter que j'ai eu la malchance de constater que le pelliculage de mon exemplaire s'est progressivement décollé au fil de ma lecture, m'obligeant à le retirer à 150 pages de la fin... Pelliculage qui ne fait pas que protéger la couverture, mais qui rajouter aussi les effets de flammes autour du crâne et sur le nom de l'auteur. D'autres lectrices/lecteurs ont ils eu le même souci ?
Frédéric Fontès, www.4decouv.com