Noël Magique à la Chocolaterie – Jessica Redland

Noël Magique Chocolaterie Jessica Redland

Titre :  Noël Magique à la Chocolaterie

Auteur : Jessica Redland

Édition : City poche

Genre : Romance

Pages :  408

Parution :  19 novembre 2025

Noël Magique Chocolaterie Jessica Redland Noël Magique Chocolaterie Jessica Redland

Lorsque Charlee décide de s’installer dans une pittoresque ville balnéaire de la côte anglaise, elle a un rêve : pouvoir ouvrir une petite chocolaterie. Une fois l’emplacement trouvé, il ne lui reste plus qu’à faire les rénovations, juste à temps pour Noël. Mias ce n’est pas simple, car la la jeune femme est un véritable désastre dès qu’il s’agit de bricolage ! Plus le temps passe, plus elle voit son rêve s’éloigner… Sans famille et sans amis, elle se sent perdue dans son nouvel environnement et les douloureux secrets de son passé ne l’aident pas à avancer sereinement. Heureusement, elle peut compter sur la chaleur et l’esprit festif des habitants du coin. Et lorsque Matt, le plombier vient à sa rescousse, il se pourrait bien que les rêves de Charlee se réalisent… surtout avec un petit coup de pouce de la magie de Noël !

Noël Magique Chocolaterie Jessica Redland

Merci City

J’avais repéré ce livre l’année dernière déjà, alors j’étais plus que ravie de le recevoir en poche, surtout après avoir eu un coup de cœur pour  Le Théorème du Hérisson. Malheureusement, j’ai été plutôt déçue, certaines choses m’ont beaucoup gênées au cours de ma lecture.

Heureusement, il y a quelques points positifs, et j’aime toujours commencer par ça.

J’ai adoré tout ce qui tourne autour de la chocolaterie. J’ai adoré voir Charlee créer sa propre chocolaterie, de la recherche du local à l’ouverture et encore après. J’ai trouvé ça vraiment prenant et très intéressant, en plus, ça fait clairement saliver. J’aurais bien aimé flâner dans la chocolaterie, tout avait l’air tellement alléchant, et l’ambiance avec les autres personnes qui y travaille est vraiment bienveillante.

J’ai aussi beaucoup aimé tout ce qui concerne les révélations de son passé, ça arrive plutôt vers la fin de l’histoire, mais j’ai aimé ce petit retournement de situation. J’ai aimé comprendre pourquoi ce sont ses grands-parents qui l’ont élevée, pourquoi sa mère avait disparu et bien plus encore. Cette partie m’a complètement conquise.

J’ai aussi aimé la relation entre Charlee et Jodie, sa meilleure amie. Leur complicité m’a touchée, elles se confient beaucoup et surtout s’entraident toujours pour le meilleur et pour le pire. Leur lien est évident et touchant, ce sont en quelque sorte des âmes-sœurs et j’ai adoré cette relation.

Pas comme la romance, non parce que si j’ai aimé tout ce qui est autour, la romance est un gros Non. Déjà, il faut savoir qu’ici les deux protagonistes sont en couple chacun de leur côté. Quand c’est assez court encore, ça peut passer même si je suis toujours frileuse sur ce genre de début de romance. Mais ici, ce n’est pas le cas du tout, l’héroïne est en plus avec un mec horrible. Ça se sent dès le départ, un red flag flamboyant avec presque des gyrophares tellement c’est flagrant. J’ai eu envie de la secouer en lui disant QUITTE-LE !!!

Je ne parle même pas du héros où sa relation dure encore plus longtemps. En gros la romance, la vraie ou ils peuvent s’aimer au grand jour tient en quelques chapitres. Alors qu’ils ont mis du temps à larguer leurs ex, la romance entre eux est éclair, ça va beaucoup trop vite. J’ai trouvé le rythme de cette romance vraiment pas top. C’est trop axé sur les relations toxiques des deux héros et la fin est, pour moi, bâclé avec, ils vécurent heureux au bout de cinq jours.

Bref, ça dure beaucoup trop longtemps cette partie, ça m’a déçue, je n’ai pas compris l’intérêt qu’avait cette histoire à durer si longtemps. Et c’est vraiment dommage pare que la romance avait beaucoup de potentiel sinon.

J’ai quand même beaucoup aimé l’héroïne, elle m’a un peu touché surtout avec sa vie familiale. Elle est très gentille, et loyale (trop pour certains) elle est bienveillante et respectueuse. J’ai aimé suivre son évolution, surtout tout ce qui tourne autour de son rêve d’ouvrir une chocolaterie. J’aurais quand même aimé la secouer un peu par rapport à sa relation avec le crétin, je pense que la pauvre Charlee avait des œillères. Mais sinon j’ai beaucoup aimé cette héroïne.

Le héros aussi est plutôt cool, trop gentil, c’est le mot. Il est toujours là pour aider Charlee que ce soit à la chocolaterie ou dans la sphère personnelle. Mais finalement, on ne sait pas grand-chose de lui et on le voit peu. Dommage, j’aurais aimé le connaître un peu plus.

Je trouve que c’est davantage une romance hivernale (même si elle commence en mai) qu’une romance de Noël. Bien sûr, il y a Noël dedans, même deux, mais je n’ai pas retrouvé ce que j’aime dans ce genre de romance. Je n’ai pas été plongé dans l’esprit de Noël, malgré les sapins, le chocolat et la neige.

Je pense que ce livre n’était pas pour moi, principalement en ce qui concerne la romance que je n’ai pas du tout aimée. Les héros sont en couple une grande partie de l’histoire avec d’autres personnes, je n’aime pas trop ce genre de configuration de base, mais ici, ça dure beaucoup trop longtemps pour moi. En plus le copain de l’héroïne, vraiment un red flag qui m’a mise vraiment mal, je n’ai pas compris l’intérêt de faire rester ce personnage imbuvable aussi longtemps. Surtout que la vraie romance du coup ne se retrouve que sur quelques chapitres, dans lesquels en plus, tout va beaucoup trop vite et manque de crédibilité. Mais j’ai quand même aimé tout le reste, l’héroïne est touchante. J’ai adoré son lien avec sa meilleure amie, des vraies âmes sœurs, leur relation m’a plus convaincue que la romance finalement. J’ai aussi adoré tout ce qui tourne autour de la chocolaterie, suivre sa création du début à la fin, voir les clients affluer et les créations extraordinaires de Charlee qui donnaient clairement l’eau à la bouche. J’ai aussi aimé ce qui tourne autour de la famille de Charlee, ces petits secrets qu’elle va découvrir petit à petit, j’ai beaucoup aimé cette partie et je suis contente de la tournure qu’a prise ce côté-là de l’histoire. L’ambiance de Noël est plutôt là, mais pas assez pour moi, malgré les chocolats, la neige et les illuminations, il m’a manqué un petit quelque chose de ce côté-là. Comme toujours n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, j’en ai vu des très positifs, pour moi, c’est une petite déception par rapport à ce que j’en attendais, même si ça reste une bonne lecture qui se lit facilement.