SLASH - Aliénor Debrocq

 SLASH     -   Aliénor Debrocq

SLASH Aliénor Debrocq
Onlit éditions
Parution : 24/09/25
Pages : 144
ISBN : 978-2-87560-176-6
Prix : 17,50 euros
Présentation de l'éditeur

Dans Slash, Aliénor Debrocq raconte le parcours d’une femme en quête de liberté, de désir et de vérité. De l’enfance aux premiers émois, des violences subies à l’affirmation de soi, ce récit suit les étapes d’une vie qu’elle apprend à revendiquer.
Avec une langue vive et sans détour, Slash explore les blessures, la sexualité, le corps comme terrain de lutte et de plaisir. Pour celles et ceux qui se reconnaissent dans les voix libres et radicales d’Annie Ernaux, Virginie Despentes ou Kae Tempest.
Aliénor Debrocq
SLASH Aliénor DebrocqAliénor Debrocq enseigne la littérature et la mise en récit dans des écoles d’art à Bruxelles. Elle est l’autrice de nombreux textes parmi lesquels deux romans : Le Tiers sauvage aux Éditions Luce Wilquin (2018) et Cent jours sans Lily chez ONLIT éditions (2020). En 2017 elle a reçu le prix Franz de Wever pour un recueil de nouvelles, À voie basse (Quadrature). En 2022 son roman Maison miroir paraît dans la brune au Rouergue.
Source : éditions du Rouergue
Elle nous parle de Slash



Mon avis
Voilà un livre que j'ai lu quasi d'une traite en partie à voix haute et que je vous conseille vivement.
Aliénor Debrocq se livre sans tabou depuis ses premiers souvenirs, de ses 8 à 40 ans.  En vers libres, très fluides, des mots qui claquent, revenant sur une vie de femme, sa propre histoire liée -  ce qui la rend universelle - à cette idée de se conformer aux règles pour plaire et parce que c'est comme ça.
L'enfance, l'adolescence, l'âge adulte où l'on suit les injonctions pour faire plaisir, on subit des violences sans réagir, un point de vue féminin qu'il serait intéressant d'entendre au masculin.
La narratrice se livre sans filtre, à la découverte de son corps, la sexualité, la honte, l'enfermement en quelque sorte de la sociabilisation sans possibilité de liberté.  Habiter le monde, les fonctions attitrées, revêtir le masque social et jouer un rôle avant d'enfin libérer la parole sur le corps, sur le sexe, les premières expériences, le consentement.  Prendre sa vie en main et trouver indépendance, plaisir, liberté mais à quel prix.
J'ai beaucoup aimé la langue cash, le rythme, l'originalité de la forme, tout dire avec une économie de mots.
Ma note : 9.5/10
De la même autrice j'ai lu
Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article 
SLASH Aliénor Debrocq
SLASH Aliénor Debrocq SLASH Aliénor Debrocq
SLASH Aliénor Debrocq
SLASH Aliénor Debrocq