Le grand test - Josepha Calcerano

 Le grand test -  Josepha Calcerano

grand test Josepha Calcerano
Le MuscadierCollection : rester vivantParution : 03/10/24Pages : 256
Isbn : 978-2-38302-060-8
Prix : 15.50 €
Présentation de l'éditeur

« Voici venu le moment le plus important de votre existence. Celui de savoir si vous êtes digne de faire partie de la Société Nouvelle, ou si vous devez en être banni à tout jamais. »
Nouvelle ère, nouvelle société. Les Grands Sages ont rétabli l’ordre et épuré le monde du mal. Tara, Renzo, Tess, Emmy et Ryan ont seize ans. Futurs citoyens de la Société Nouvelle, ils sont appelés à réussir le Grand Test Moral de l’Institution. Des épreuves terrifiantes, des choix difficiles à prendre et un système d’autorité implacable : arriveront - ils à prouver leur moralité ?
Et si cette société idéale n’était qu’une illusion ?
Josepha Calcerano

grand test Josepha Calcerano
Josepha Calcerano est professeur de philosophie en lycée et passionnée de littérature, de photographie et de street art.
D’origine italienne, elle est née et vit à Liège, en Belgique. Elle a publié Qui suis-je ? – Léonie et ses questions existentielles, un essai philosophique destiné aux ados paru une première fois en 2016 aux Presses de l’université de Laval (Québec) puis réédité chez Entre-deux-Pages (Belgique) en 2021. Le Grand Test est son premier grand roman ado.   Source : Le Muscadier
Mon avis
Nous sommes dans la société nouvelle, une société qui semble idéale. La violence a été éradiquée, les guerres et conflits n'existent plus, les Grands Sages ont rétabli l'ordre et épuré le mal.  
Tara est une ado obéissante, elle a un comportement irréprochable, elle a un esprit d'entraide, applique les bonnes valeurs et a confiance en l'autorité et aux principes défendus par la société nouvelle.  Elle va avoir 16 ans et comme tous les ados de cet âge va devoir passer le Grand Test,  une semaine d'épreuves pour juger ses compétences morales et sociales.   Elle doit le réussir avec 70 % pour faire partie de la société, à défaut elle serait bannie car cela signifierait qu'elle présente un risque de devenir délinquant.Ses parents lui disent d'être elle-même et que tout ira bien mais ils semblent inquiets. 
Que va-t-il se passer durant cette semaine ?  Personne ne le sait car il est interdit de raconter ce que l'on a vécu là-bas.
Jour après jour on va suivre cette semaine d'épreuves toutes les plus machiavéliques les unes que les autres, ces jeunes qui ont toujours connu la sérénité et la paix vont devoir affronter la peur, l'horreur, les dilemmes les plus complexes, découvrir la face noire de l'humanité et agir au mieux pour réussir ce test.
Mais on découvre que tout le monde n'est pas égal car on démarre avec un score de moralité différent en fonction de son histoire, Tara faisant partie de la classe montante démarre avec un score de moralité de 40 % car elle est plus à risque que d'autres.  Il y a aussi Rayan, Tess, Renzo, Emmy, tous différents, vont-ils réussir ces épreuves terrifiantes, savoir faire les choix cornéliens ou impossibles ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il va pousser les ados à s'identifier et à devoir se faire leur propre idée, développer leur sens critique, sortir de leur zone de confort et se poser des questions fondamentales. Une société idéale peut-elle exister?  Quelle est la vraie nature de l'homme ?  Les apparences ne sont-elles pas trompeuses?  Peut-on décider pour l'autre ?  Où s'arrête la liberté ?
La plume est captivante, vive, dynamique.  Les pages se tournent à une vitesse folle.  On est en apnée durant le récit, on s'interroge, s'insurge.  Un livre qui fait bouger, réfléchir.  J'ai aimé les photos de tag qui complètent bien le récit et permettent des respirations.
Un livre jeunesse à conseiller, c'est juste le bon format. 
Ce livre sera apprécié des adultes également qui eux préfèreraient peut-être un développent psychologique plus grand, mais son public cible est jeunesse et l'objectif est atteint.
C'est un coup de cœur ♥
Les jolies phrases
Pour faire disparaître le mal, il faudrait faire disparaître l'espèce humaine.
Mentir c'est bien, c'est comme la morale, cela n'existe pas.
On a toujours quelque chose à y gagner, sinon on ne le ferait pas. 
On ne peut jamais vraiment savoir si on a bien agi, Tara.  On ne peut pas prévoir toutes les conséquences de nos actes.  Et il faut vivre avec ça. 
Les êtres humains trouveront toujours un prétexte pour s'entre-tuer.
Peut-être que quand un ordre est injuste, il ne faut pas obéir ? 
Dans toute société, il y a des dominants et des dominés, des gens qui ont le pouvoir et d'autres qui obéissent. C'est comme ça !
On pense à tort que le destin concerne le futur ; le destin, c'est le passé.  C'est à lui qu'il est impossible d'échapper.
grand test Josepha Calcerano
grand test Josepha Calcerano