Sijou' - Thierry Coljon ♥♥♥♥♥

 Sijou'    -  Thierry Coljon  ♥♥♥♥♥

Sijou' Thierry Coljon ♥♥♥♥♥

Lamiroy
Parution : 01/09/25
Pages : 200
Isbn : 978-2-87595-998-0
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Six jours séparent à la naissance en ces années 50 finissantes Pierre et Michèle, dite Sijou’. Leurs parents sont les meilleurs amis du monde, les enfants grandissant comme des jumeaux dans la région rurale d’Arlon, au sud de la Belgique. Le monde change, eux aussi, à commencer par leurs corps de moins en moins ressemblants. La vie va les séparer et plus rien ne sera pareil à l’adolescence. Un gouffre dorénavant les sépare. Pierre va devoir apprendre à vivre sans Sijou’.
Ce roman est celui de l’apprentissage de la vie mais surtout de l’amitié et de l’amour sous toutes ses formes, l’amour absolu, entre insouciance et coups durs.
Thierry Coljon
Sijou' Thierry Coljon ♥♥♥♥♥Thierry Coljon, journaliste belge, biographe de Salvatore Adamo, Pierre Rapsat, Maurane, Marc Moulin ou encore Jean-Luc Fonck de Sttellla, est l’auteur de nombreux essais sur la musique et la chanson française.Sijou’ est son quatrième roman après la trilogie « Marine Lehner » qui, de Stromae est mort à New York à Souviens-toi de Venise, Corto en passant par Banksy et les taupes de Bethnal Green, nous emmenait à New York, Londres et Venise sur les traces de la journaliste bruxelloise.

 Source : Lamiroy



Mon avis
C'est une autofiction que nous propose Thierry Coljon, il nous plonge un peu nostalgique dans ses souvenirs d'enfance, plus exactement dans ceux de Pierre et Michèle, celle que l'on surnomme Sijou' car il a toujours entendu ses parents dirent qu'ils étaient nés à six jours d'intervalle. 
Les parents des deux enfants sont des amis inséparables, vivant dans des maisons mitoyennes, les enfants sont élevés en somme comme des jumeaux, se créant des liens indéfectibles.  Durant les six premières années de leurs vies, ils ont tout partagé, tout vécu ensemble jusqu'à la séparation obligatoire de l'école, l'époque ne permettant pas la mixité.
J'ai aimé ce retour sur l'enfance, sur l'époque, car on a partagé les mêmes jeux - la boîte à boutons -, tous découvert les dessins animés de Disney, la magie du cinéma, la télé.  Cela rend ce récit universel, on y découvre bien évidemment les livres mais surtout la musique qui a traversé les différentes époques du livre.
Malheureusement la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Pierre et Sijou' se perdront peu à peu de vue, se reverront maladroits à l'adolescence, pour se perdre définitivement suite aux malheurs de la vie. 
C'est une véritable ode à l'Amour avec un grand A, l'amour fraternel, l'amour filial, l'amour tout court.  Une relation qui restera à jamais ancrée au fond de Pierre,  un lien indestructible qui l'accompagnera toute une vie avec des doutes, des regrets, un chagrin.
J'ai beaucoup aimé la plume fluide qui en nous livrant des souvenirs personnels nous replonge en tant que lecteur à nos propres souvenirs, nos propres ressentis. 
Il ne faut bien évidemment pas oublier la place importante de la musique, que l'on chantonne, qui nous étonne et nous berce.   Les 70 titres repris en playlist à la fin de ce magnifique bijou que nous offre Thierry Coljon.
J'ai pris un réel plaisir de lecture, nostalgie, souvenir, retour aux sources.
Lisez belge !
C'est un coup de ♥
Une jolie phrase
La vie est parfois bien faite quand il s'agit de s'aimer tout simplement.
Sijou' Thierry Coljon ♥♥♥♥♥