Avant de sombrer

Avant sombrer

Auteur : Cyril Carrère
Titre : Avant de sombrer
Date de parution : 8 mars 2023 – Edition Denoël
EAN13 : 9782207176252 – 352 pages

4eme de couverture

Et si on vous annonçait que vous avez tué ? Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d’hôpital, tout lui revient à l’esprit. L’échange téléphonique houleux avec sa femme. L’urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C’est en tout cas ce qu’il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection. Mais quand un avocat qui prétend le connaître s’invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l’histoire, la confusion s’installe. Non, il n’a pas eu d’accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine… pour le meurtre de son épouse. Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d’un passé qui lui est étranger. Au risque de faire resurgir le monstre qui l’a englouti…

Mon résumé

Lorsque Jérôme Cazenave, lieutenant de police, se réveille à la suite d’un accident en service de réanimation, il a des souvenirs qui apparemment ne correspondent pas à la réalité. Il se prend pour un chef d’entreprise qui doit régler de gros projets et de grosses affaires et au final on lui annonce qu’il bosse dans la police

Le risque zéro n’existe pas, reprit le directeur comme s’il lisait en elle. Vivre, c’est voguer dans une mer houleuse où chaque décision détermine le cap. Ne rien tenter équivaudrait à abandonner le navire, vous ne croyez pas ?

Un avocat, qu’il ne reconnaît pas vient lui annoncer qu’il s’est fait violemment agresser en prison où il purge une peine pour avoir tué sa femme. le postulat de départ se révèle passionnant, les faux souvenirs dans les procédures judiciaires. On va ainsi entrer dans la psychologie du personnage et tenter de démêler avec lui le vrai du faux.

Sylvia devait trouver le dosage parfait. Pousser l’investigation mais sans aller trop loin, au risque de se mettre hors-jeu. Un numéro de funambule qui passait par la gestion des nerfs de Jérôme.

La narration nous plonge dans une double temporalité, on fera connaissance avec la femme de Jérôme, puis avec sa fille. Un autre personnage prend une place inquiétante, Sylvia une collègue psy avec qui il travaillait semble ne pas être vraiment qui elle prétend être.

On fait effectivement la connaissance de sa fille. Jérôme, arrive tans bien que mal a la retrouver et une fois qu’il la retrouve, celle-ci a beaucoup de mal a lui parler. Elle lui reproche ce qu’elle est devenue. Son statut de cobaye pour des tests cliniques et de son devenir par la suite. J’ai pas eu l’impression que la fille était forcement quelqu’un de bien. Ses fréquentations, je les assimile un peu a de la racaille, des gens peu recommandable, mais après je me suis peut-être fais des idées et j’ai mal perçu le personnage.

En parallèle on fait la connaissance de Sylvia, son ancienne collègue psychologue. Personnellement je me suis demandé pourquoi elle intervenait dans l’histoire, car même si on trouve des psy au sein des brigades criminelles, pourquoi elle tiens tant a aider Jérôme a s’en sortir et a faire en sorte de prouver son innocence dans le meurtre de sa femme. On va comprendre pourquoi à la fin du roman et on saura qu’elle n’aide pas Jérôme que parce que c’est son ami mais elle a bien d’autres raisons qui montre bien qu’elle y vois son propre intérêt.

Mon avis

Je pensais tomber sur un roman qui va a 100 à l’heure mais au final on avance à la vitesse d’un escargot. Je pense que ce roman ne restera pas dans mes préférés, loin de la. On reste sur une enquête mais j’ai eu quand même beaucoup de mal a suivre les étapes et éventuels flash-back, j’ai eu du mal a cerner ou l’auteur voulait nous emmener.