Merry Bloody Christmas – Gwendoline Rose

Merry Bloody Christmas Gwendoline Rose

Titre : Merry Bloody Christmas

Auteur : Gwendoline Rose

Edition : Hugo New Romance poche

Genre : Romance de Noël

Pages : 446

Parution : 1 octobre 2025

Merry Bloody Christmas Gwendoline Rose Merry Bloody Christmas Gwendoline Rose

Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d’année, emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique les connaissances qu’elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques !

Comment ces deux-là vont-ils faire pour s’entendre ? Pour quelle raison Lucas a-t-il cette période de l’année en horreur ? Est-ce que Violette réussira son pari et parviendra à lui faire découvrir la magie de Noël ?

Merry Bloody Christmas Gwendoline Rose

Merci Hugo New Romance

Et voilà, It’s tiiiiiiime, je déclare la saison des lectures de Noël ouverte. Et j’ai choisi celle-ci pour inaugurer le bal. J’avais désespérément besoin de douceur et clairement, cette comédie de Noël a fait le travail.

Violette est libraire dans un petit village, fan de Noël, extravertie, haute en couleur, elle est toujours de bonne humeur et tout le monde l’apprécie. J’ai adoré cette héroïne qui est vraiment très solaire, c’est un peu la lumière dans le brouillard de Villier finalement. Elle est très gentille, empathique, elle a profondément envie d’aider les autres, même si bien souvent, elle le fait très mal. Parce que, pour moi, le charme de Violette se situe aussi dans ses maladresses qui m’ont fait beaucoup rire. Clairement, c’est la reine des boulettes et la première à mettre les pieds dans le plat. Excellente libraire, excellente tata et amie, mais piètre cuisinière. Elle m’a touchée, elle est très proche de sa famille qui pourtant a vécu un drame il y a pas mal d’année qui les ont tous changés. Surtout Violette qui est décidée à vivre deux fois plus fort et ça se voit. J’ai aussi adoré sa relation avec Greg, son meilleur ami.

J’ai été biberonnée avec les dessins animés de Disney et Alice m’a appris que la curiosité n’était pas un vilain défaut, mais qu’elle permettait au contraire de découvrir bien des choses surprenantes.

La vie de Violette va être un peu bouleversée par l’arrivée d’un nouveau voisin qui vient de racheter la maison abandonnée depuis des années du quartier. Ce voisin, c’est Lucas, un auteur de polar qui a acheté cette vieille maison pour se mettre au vert et sortir de sa panne d’écriture. Il n’a clairement pas envie de sympathiser avec les habitants du village, mais malgré lui, il va sympathiser avec Greg en allant chaque jour boire son café dans son commerce. Et il va aussi sympathiser avec Violette, lui, qui a horreur de Noël, va vite se dire que ce n’était pas une bonne idée. Dès qu’il franchit la porte de la librairie, il a envie de partir en courant face à toutes ces lumières, ces musiques de Noël et ces décorations. Mais il va vite succomber aux charmes de la douce et lumineuse libraire et la laisser rentrer petit à petit dans sa vie. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui paraît très froid au premier abord, mais finalement, il cache surtout une grosse blessure d’enfant. Vingt-cinq ans après, il n’arrive pas à pardonner et à aller de l’avant. Du coup, il se méfie de tout le monde, principalement des femmes, ce qui fait qu’il n’a jamais eu de relations sérieuses. Mais avec Violette, c’est différent, il va la laisser s’inviter dans sa vie solitaire. J’ai aimé voir son évolution au fil de l’histoire, et surtout la résolution de sa blessure (même si j’ai trouvé ça un peu facile, sans doute la magie de Noël, on va dire). C’est un personnage qui a beaucoup de failles, mais qui a un grand cœur, qui n’hésite pas à se ridiculiser et à faire des choses de Noël pour voir Violette sourire.

On ne vit pas dans un roman à l’eau de rose ; la vie est aussi sombre qu’un thriller, il n’y a qu’à lire les pages de faits divers dans les journaux pour se rendre compte de la noirceur de l’âme humaine.

J’ai beaucoup aimé la romance, elle prend vraiment son temps avec beaucoup de belles choses dignes d’une vraie comédie romantique comme en rêvait Violette. Les héros se respectent beaucoup même si parfois, il y a quelques problèmes de communication et de compréhension entre les deux. Mais c’est pour le meilleur et pour le pire. J’ai aimé les voir se rapprocher, se confier, s’entraider. Bref, ces deux-là m’ont fait complètement fondre.

L’autrice a choisi d’aborder quelques sujets plus difficiles dans son histoire, je n’en dirais pas plus, mais j’ai trouvé ça bien. Ça rajoute un petit quelque chose, ça casse un peu la légèreté et toutes ces choses de Noël. Surtout que c’est très bien abordé avec justesse et bienveillance sans en faire trop et sans tomber dans le drama.

D’ailleurs, tout est très bien dosé dans cette histoire, les sujets difficiles, Noël, les émotions, le milieu littéraire et l’humour. Surtout l’humour, ça fait un moment que je n’avais pas autant rigolé avec un livre. Certaines scènes sont vraiment hilarantes (dont une que je ne suis pas près d’oublier). J’ai découvert la plume de l’autrice et j’ai vraiment adoré, ça se lit bien, c’est fluide, c’est mignon, ça sent bon Noël, l’ambiance est parfaitement là, bref un vrai régal du début à la fin.

Ne me dis pas que tu vas enfourcher ta licorne et partir en croisade contre la phobie de Noël d’un pauvre bougre qui ne t’a rien demandé ?

It’s time, je déclare la saison des lectures de Noël 2025 ouverte et avec cette première lecture, la barre est déjà bien haute. J’ai réellement adoré cette romance, alors oui, c’est un peu cliché, ce sont des choses qu’on a plus ou moins vu et alors ? Personnellement, c’est un peu ce que je recherche dans ces romances de Noël, de la légèreté, de l’humour, une ambiance 100 % Noël et des héros super attachants. J’ai retrouvé tous ces ingrédients ici, j’ai beaucoup rigolé (surtout avec une scène mémorable pour moi), j’ai savouré cette ambiance de Noël, les lumières, les chants, les spectacles, les concours de bûches, tout y est. L’autrice a en plus glissé quelques sujets un peu plus difficiles dans l’histoire, ce qui pour moi, rajoute un petit quelque chose. Surtout que ces sujets sont traités avec bienveillance et justesse, sans drama, tout est parfaitement dosé. J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’autrice que j’ai découvert avec plaisir. Du côté des héros, je les ai aussi beaucoup appréciés, ils sont vrais, naturels et très attachants. Violette si solaire m’a fait fondre avec ses maladresses. La romance est aussi très belle, elle prend son temps et j’ai adoré voir l’évolution de leur relation. Bref, j’ai adoré tout simplement, c’est une romance qui se savoure sous un plaid avec un bon chocolat chaud en attendant Noël. Un vrai régal de retrouver la douceur de ces romances de Noël que j’aime tant et que j’attends avec impatience chaque année.