Titre : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe
Auteur : Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Édition : L’École des loisirs
Genre : Jeunesse
Pages : 300
Parution : 16 mars 2022
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Ça fait quand même un petit bout de temps que je voulais découvrir cette saga. Feuilleté un nombre incalculable de fois dans les librairies, j’ai enfin succombé à l’appel de la forêt de Bellécorce.
J’ai choisi l’automne pour la commencer, pour moi, c’était la saison idéale pour commencer cette aventure et découvrir la librairie de Maître Renard. C’est d’ailleurs ce livre qui va clôturer mes lectures automnales, le meilleur pour la fin et quelle fin… J’ai tout simplement adoré ce livre.
Déjà, parlons de l’objet livre, c’est ça qui m’avait séduite en premier lieu. C’est un livre magnifique qui va évidemment trouver sa place dans ma bibliothèque, un livre qui, je trouve, est un peu comme un livre collector tellement tout est beau.
J’ai été complètement embarqué dans cette histoire dès les premières pages, séduite par la plume de l’auteur et les illustrations qui l’accompagne.
Malade de l’Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d’un chapitre à l’autre du grand livre de la vie.
Ici, nous découvrons les habitants de la forêt de Bellécorce, plus particulièrement Archibald Renard qui tient la librairie. Une librairie bien particulière d’ailleurs, puisque les livres sont écrits par les gens qui viennent directement les déposer jusqu’à ce qu’ils trouvent un acheteur. C’est un peu le départ de cette aventure d’ailleurs. Distrait par un client, Archibald, va vendre un livre sans faire attention ni au livre ni à l’acheteur. Malheureusement, ce livre, c’était celui de Ferdinand Taupe, et il souhaitait le récupérer. Dans ce livre, se trouvent ses mémoires, il veut absolument le récupérer pour retrouver Maude, l’amour de sa vie. Mais sa mémoire flanche, il a la maladie de l’Oublie-tout, c’est son seul moyen de retrouver Maude, à part quelques vieilles photos. Archibald va aider son ami à retrouver Maude et ses souvenirs, il va laisser à contrecœur sa librairie pour partir à l’aventure avec la petite taupe.
J’ai adoré cette aventure, qui va nous faire découvrir plein d’endroits magnifiques et surtout pleins d’animaux tous aussi attachants les uns que les autres. Ils ont chacun croisé Ferdinand et Maude à un moment de leur vie, d’ailleurs, on va vite comprendre que Maude a marqué les esprits. Comme les héros, j’ai tenté d’assembler les pièces du puzzle pour retrouver Maude, même si j’avais compris certaines choses, je dois dire que la fin m’a particulièrement surprise et touchée, je ne m’attendais pas du tout à ça.
C’est un livre jeunesse qui se lit facilement, mais il est fait autant pour les grands que pour les petits. La plume de l’auteur est vraiment magnifique, bienveillante et poétique. Pourtant, dans cette belle histoire faite de tout plein d’animaux attachants, il nous parle de sujets forts comme la maladie d’Alzheimer, le deuil et bien d’autres encore. La maladie de l’Oublie tout est au cœur de l’histoire, aussi bien pour le pauvre Ferdinand qui se perd souvent entre le passé et le présent, mais aussi pour son entourage. On voit que l’auteur sait de quoi il parle et surtout, il en parle vraiment bien et nous aide à mieux comprendre cette maladie et ce que peuvent vivre les aidants. Je ne m’attendais pas à ça, j’avais ouvert ce livre sans réellement savoir de quoi il parlait. L’auteur nous parle aussi beaucoup de famille, d’amitié et d’amour.
La personnification des animaux est très bien réalisée, j’ai adoré tous ces personnages que l’on croise au cours de cette aventure.
Les illustrations de Sanoe sont juste incroyables, je les ai toutes longuement regardé pendant ma lecture. Les descriptions de l’auteur sont très immersives déjà de base, mais avec ces illustrations, c’est encore un niveau au-dessus. Pour moi, c’est aussi ce qui fait le charme de ce livre, qui m’a permis encore plus d’immersion dans cette fabuleuse histoire. Je vais bien entendu continuer cette saga, j’ai déjà hâte…
L’audace, ce n’est pas de se forcer à faire ce que l’on n’aime pas faire, c’est d’avoir le courage de changer les choses.
J’ai mis du temps avant de prendre le chemin pour découvrir la forêt de Bellécorce, mais je ne regrette pas d’avoir entrepris ce voyage. C’est un coup de cœur pour cette magnifique histoire et ce livre qui est tout aussi beau grâce à ses illustrations. L’histoire est déjà très immersive grâce aux mots et aux descriptions de l’auteur, mais les illustrations de Sanoe nous plongent encore un peu plus dans cet univers, et pour moi, humanise encore un peu plus les personnages de cette histoire. Tous les animaux de cette histoire sont intéressants et apportent quelque chose, j’ai adoré faire leur rencontre et avoir un bout de leurs histoires de vies. La plume de l’auteur est très belle, poétique et bienveillante. Par cette histoire, l’auteur nous parle de deuil, de difficultés de la vie et surtout de la maladie d’Alzheimer, qui est un peu le fil rouge de cette histoire. Tout est très bien traité avec beaucoup de tendresse, d’empathie et d’humanité. La fin de cette aventure m’a profondément touchée, je ne m’attendais pas à tout ça, l’auteur a clairement réussi à me surprendre et à m’attendrir encore plus. C’est une histoire de famille, d’amour, d’amitié, avec beaucoup d’émotions tout au long du voyage. Il me tarde de retourner à Bellécorce et de découvrir la suite des aventures d’Archibald.