Six couronnes sauvages • Holly Race

couronnes sauvages Holly Race

Un roi, six reines et du folklore magique slow-pace à découvrir ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Aucun roi ne les soumettra. Henry, le roi d’Elben, a été désigné par Dieu pour épouser six reines. Ensemble, elles font circuler la force divine de leur mari dans tout le royaume afin de le protéger. Depuis les six châteaux auxquels la magie les a liées, ces femmes solitaires tissent leur toile d’influence et de rivalités. Parmi elles, l’ambitieuse Boleyn, la nouvelle favorite du souverain, est déterminée à asseoir sa position. Seymour, suivante de la reine Aragon, peine à se distinguer au beau milieu de cette sinistre mascarade. Mais lorsqu’elle rencontre Boleyn, elles forgent une alliance inattendue dont les conséquences vont faire trembler les fondations d’Elben. Bientôt, elles découvriront ce qui se cache derrière le pouvoir d’Henry, et ce qu’il est prêt à sacrifier pour le conserver. Fantasy violente et captivante, Six Couronnes sauvages façonne d’habiles intrigues politiques, menées par des personnages à l’intelligence féroce. Traduit de l’anglais par Thibaud Eliroff « Splendide réécriture de la vie des six femmes d’Henry VIII, ce roman est enchanteur et brutal à la fois. La plume d’Holly Race, à l’image de ses reines, crépite de pouvoir. J’ai adoré ce livre. ‘ Frances White, autrice de La Traversée des damnés « Une pépite pleine de profondeur, débordant de magie ancienne et de complots politiques. ‘ Molly O ‘Neill, autrice de Greenteeth

✿ Mon avis ✿

Un grand merci aux éditions De Saxus et à la masse critique babelio pour ce magnifique livre-objet qui m’est parvenu. J’aime beaucoup l’époque des Tudors et les reines me fascinent donc j’ai plongé dans cette lecture avec grand plaisir.

Six couronnes sauvages est un roman qui m’a séduite par son approche résolument féministe et par la manière dont il réinvente subtilement cet univers des Tudors. On reconnaît évidemment les silhouettes d’Henri et de ses célèbres reines puisque leur nom sont utilisés tels quels, mais l’autrice en fait un monde profondément fantasy, traversé de magie, de traditions anciennes et d’un folklore dense qui donne l’impression de toucher du doigt une mythologie oubliée. La magie se dévoile progressivement ce qui renforce l’immersion tout en préservant le mystère. Mystère qui reste entier relativement longtemps, ce qui pourrait ennuyé certains lecteurices.

Car oui, le rythme est lent. C’est un tome d’introduction qui prend le temps d’installer son univers, ses enjeux, ses reines et leurs relations complexes. Il ne faut pas s’attendre à des rebondissements à chaque chapitre : on avance par touches, par atmosphère, par plongées dans la politique des reines et dans les racines d’une prophétie qui les lie.

On sent que l’autrice a construit une mythologie solide autour des six reines et elle nous la dévoile petit à petit. Attention aux lecteurs sensibles car l’autrice ne nous épargne pas certains thèmes plus durs (ainsi était la dure réalité médiévale) : viol, avortement, deuil, maladie, peur de l’enfantement, mariages adolescents… Ces scènes apportent du poids et de la gravité à l’intrigue, renforçant l’idée que le pouvoir des reines s’exerce dans un monde cruel où leurs corps et leurs décisions sont constamment menacés.

Le livre n’a pas été ajouté au catalogue Sabran pour rien. Au niveau ‘représentation’, ce livre coche beaucoup de cases avec des personnages de différentes origines, Clarice qui est non-binaire et certaines relations LGBTQ qui rendent le livre très intéressant et particulièrement féminin.

Petit regret : les dragons sont très présents visuellement (sur la couverture, les en-têtes de chapitres) mais ils sont au final assez effacés et anecdotiques… 

Je pensais m’arrêter sur une note de 3, tant la progression est douce et parfois étirée, mais les dernières pages ont réussi à me faire un peu hausser mon avis. Le rythme s’emballe brusquement, les enjeux se cristallisent, et un cliffhanger redoutablement efficace m’a laissée avec l’envie de poursuivre la saga. Après une traversée calme mais dense, cette fin haletante rehausse clairement l’ensemble.

Six couronnes sauvages est un premier tome d’installation, exigeant mais fascinant, qui mêle féminisme, magie, politique et noirceur avec une singularité qui donne envie de découvrir la suite.

Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de cette nouveauté. Partenariat non-rémunéré – Livre envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE 970 – Novembre 2025

  • Parution : octobre 2025
  • Editeur : Sabran
  • Nombre de pages : 480 pages
  • Genre : Fantasy/Royauté