Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre

Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre

Éditeur : Delcourt Jeunesse
Pages : 34 pages
Parution : 25 avril 2018
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Le jeune Dracula appréhende d’aller à l’école car quelques-uns de ses camarades de classe se moquent de lui à cause de certaines de ses particularités qui le rendent différent.
Un soir, il décide d’en parler à son père

Mon avis:

Tout le monde connaît Dracula, le célèbre vampire des légendes et du cinéma. Mais qui aurait imaginé que le grand buveur de sang ait un jour été victime de harcèlement scolaire ?

Derrière son teint pâle, ses dents pointues et son vocabulaire soutenu, Dracula est un élève modèle, intelligent et cultivé. Mais ces différences font de lui la cible idéale de Christophe et de ses camarades. Trop différent, trop bizarre : autant de raisons qui transforment sa vie en un véritable enfer. Convaincu qu’il est responsable de ce qui lui arrive, Dracula se renferme sur lui-même. Mais le silence finit par peser. Il se confie à son père qui comprend la gravité de la situation. Ensemble, ils vont apprendre à mettre des mots sur son mal-être et à lui redonner confiance en lui.

À travers cette histoire, Loïc Clément explore avec une grande sensibilité le sentiment d’impuissance, de honte et de culpabilité que ressentent les victimes. Elle transmet un message d’espoir et de résilience. En choisissant Dracula comme héros, les rôles sont inversés: le monstre devient la victime, et les véritables monstres sont ceux qui rabaissent, frappent et excluent. J’ai grandement aimé l’intervention du père de Dracula, qui je trouve, soutient et accompagne parfaitement son fils dans cette épreuve.

Je noterais tout de même que je suis déçue par la fin de l’ouvrage. Une sélection de portrait de vampires célèbre est proposé. J’ai trouvé ça très déplacé d’en présenté un qui s’est suicidé suite à son mal-être…

note 4,5 étoiles

Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre est un article de Les papiers de Mrs Turner.