Regretting You – Colleen Hoover

Regretting Colleen Hoover

Titre : Regretting You

Auteur :  Colleen Hoover

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 395

Parution : 8 octobre 2025 (édition film)

Regretting Colleen Hoover Regretting Colleen Hoover

La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle.

Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu’elle.

Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu’elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan.

Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d’un accident de la route qui va les obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu’il suscite, Morgan et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

Regretting Colleen Hoover

Merci Hugo New Romance

Une seule question, Pourquoi je n’ai pas lu ce livre avant ? J’ai une relation un peu particulière avec l’autrice, je l’avoue. Soit j’adore, soit pas du tout, c’est souvent tout l’un ou tout l’autre. Et pour être honnête, je crois que celui-ci est devenu mon préféré de l’autrice. Il m’a énormément touché du début à la fin.

Parfois, il faut lâcher prise pour gagner le combat.

Dans cette histoire, nous suivons alternativement (un chapitre sur deux) Morgan et sa fille Clara.

Morgan est tombé enceinte à 17 ans de son premier et seul amour, Chris, avec lequel elle est mariée encore à l’heure actuelle. Avec Morgan, nous avons des flash-back de cette période où elle a appris sa grossesse. La vie qu’elle menait à ce moment-là, les relations qu’elle avait avec Chris, Jenny sa petite sœur et le quatrième de la bande, Jonah.

Clara, elle est en pleine adolescence, elle aime contredire ses parents, surtout quand ça concerne Miller, le garçon qui lui plaît depuis un moment, dont elle peut enfin se rapprocher.

Mais leurs vies vont être bousculées par un drame, un deuil qu’elles vont devoir affronter ensemble alors que la communication entre elles est loin d’être parfaite…

J’ai constamment mal à la tête, mal au cœur, et parfois, je voudrais juste que tout s’arrête là. Le monde entier.

Wahou, quelle claque ce livre, j’ai tellement aimé, je ne savais pas à quoi m’attendre, alors c’est vraiment une très bonne surprise. Si vous cherchez une romance, ce n’est peut-être pas le livre qu’il vous faut. Bien sûr, il y a de la romance dans cette histoire, deux magnifiques romances d’ailleurs, mais pour moi, ce n’est pas le thème principal de l’histoire.

Pour moi, Regretting you, c’est avant tout une histoire de relation entre une mère et sa fille. Une mère qui s’est perdue dans son rôle de mère et une fille en pleine adolescence qui découvre l’amour.

Notre relation ne sera pas un champ de roses, mais quand arrivera l’orage, je pourrai me remémorer ces souvenirs.

J’ai beaucoup aimé ces deux héroïnes, même si j’avoue avoir eu un faible pour l’histoire de Morgan. Cette jeune femme d’une trentaine d’année qui se retrouve avec une fille de quinze ans. Elle s’ennuie dans sa vie, se demande si elle n’aurait pas dû faire d’autres choix, reprendre ses études, avoir une carrière. Elle se remet beaucoup en question, se sent plus mère que femme. J’ai trouvé cette héroïne incroyablement forte, avec tout ce qui lui tombe dessus, elle tient, même si parfois, elle est au fond du trou, elle ne se laisse pas sombrer, elle pense à Clara. Elle a de magnifiques valeurs, à toujours mis ses sentiments de côté pour le bien de tout le monde. Mais après le drame qu’elle a vécu, il semblerait que la vie lui accorde une seconde chance et ça m’a fait tellement plaisir de voir cette héroïne qui peut enfin être celle qu’elle est.

Pour Clara, j’ai eu un peu plus de mal au départ, elle m’a parfois agacé à faire n’importe quoi. Mais finalement, comment en vouloir à une ado qui voit sa vie complètement bouleversée, qui perd ses repères, de parfois péter un plomb et faire n’importe quoi. Mais j’ai finalement été touchée par cette jeune fille qui, quand elle comprend la situation, apprend ce qui s’est passé, se rend compte à quel point sa mère l’aime et à quel point elle aime sa mère. J’ai adoré la fin de cette histoire, ou j’ai beaucoup plus apprécié Clara, j’ai apprécié son évolution vraiment impressionnante au cours de l’histoire.

Côté romance, même si ce n’est pas le thème principal, j’ai adoré, il y a plein d’amour dans cette histoire. Clara et Miller, une histoire de premier amour très touchante, la fin wahou, j’ai eu les larmes aux yeux face à la surprise de Miller, ça m’a énormément surprise et fait du bien au cœur. J’ai aussi beaucoup aimé la seconde romance, peut-être même plus que celle de Clara (bon ok, beaucoup plus). Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais la seconde romance m’a profondément marqué et bouleversé.

Il y a beaucoup de sujets très touchants dans ce livre, l’autrice nous parle de deuil, d’acceptation, de reconstruction, d’adolescence, de jeune fille mère et surtout de relation mère-fille. Tout est traité à la perfection avec beaucoup d’émotions qui ressortent de son récit. C’est beau, c’est fort, c’est touchant. Une fois que j’ai commencé cette histoire, difficile de posé le livre tant j’ai été captivé par cette histoire si triste mais si belle à la fois. C’est la spécialité de CoHo de jouer avec nos émotions, mais je dois avouer que c’est le livre que j’ai lu de cette autrice, qui m’a le plus touché.

Une chronique un peu courte, parce que dans ce livre, il y a pour moi, beaucoup de surprises, de secrets et de révélations que je ne souhaite pas évoquer ici au cas où.

Après une tragédie, on a l’impression d’avoir dégringolé d’une falaise, mais à mesure qu’on digère la situation, on se rend compte qu’on est plutôt sur d’éternelles montagnes russes. On touche le fond puis on remonte et redescend encore longtemps. Peut-être pour toujours.

Pourquoi je n’ai pas lu ce livre avant ? C’est vraiment la question que je me suis posée en refermant ce livre. C’est un gros coup de cœur pour moi, pourtant, j’avais un peu peur avant de commencer. Coho et moi, ce n’est pas toujours une histoire d’amour, parfois, j’adore, parfois, je n’accroche pas du tout… Je pense que Regretting You, est, jusqu’à présent, mon préféré de l’autrice. Si vous cherchez une romance, ce n’est peut-être pas celui qu’il faut lire. Il y a bien évidemment de l’amour et non pas une, mais deux magnifiques romances dans ce livre, mais pour moi, c’est avant tout une histoire de relation entre une mère et une fille. Une mère et une fille qui vont devoir affronter une épreuve plus que difficile qui va compliquer leur relation. C’est un livre qui aborde beaucoup de sujets difficiles. J’ai aimé l’alternance de point de vue entre les deux héroïnes, il est plus facile de comprendre ce que vivent l’une et l’autre. J’ai aimé ces deux héroïnes et leurs histoires, même si j’ai une petite préférence pour l’histoire de Morgan et ses flash-back. J’ai été vraiment happé par cette lecture, par ce que les héros vont traverser, par les secrets, les révélations et l’amour qui ressort de tout ça. Parce qu’il y a beaucoup d’amour dans ce livre, CoHo, m’a brisé le cœur, puis l’a recollé avec tout l’amour que les héros se portent, même si tout n’est jamais tout rose. Bref, une lecture qui m’a vraiment bouleversée et qui va, je pense, me rester en tête un petit moment. C’est beau, c’est fort, c’est touchant.  Mon seul regret ? Ne pas l’avoir lu plus tôt.