Les enquêtes de Lady Rose : Soupçons et préjugés (T.2), M.C. Beaton

Bonjour tout le monde !! 🤗

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui en ce jour férié pour un nouvel article. J’ai lu avec mon amie Marine (@leroyaumedelalecture) la semaine dernière le tome 2 de la saga Les enquêtes de Lady Rose : Soupçons et préjugés écrit par M.C. Beaton.

Résumé :

enquêtes Lady Rose Soupçons préjugés (T.2), M.C. Beaton

Auteur : M.C. Beaton

Genre : Policier, Cosy Mystery, Historique

Édition : Albin Michel

Année : 2021

Nombre de pages : 314 pages

Titre original : Edwardian Murder Mysteries, book 2: Hasty Death (2004)

Fait partie de la saga Les enquêtes de Lady Rose

Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n’est pas aussi excitante que Rose l’avait imaginé. Elle est même très morne… Lorsque – ô surprise – une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l’enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur… à leurs risques et périls ?
Entre Sherlock Holmes et la Chronique des Bridgerton, un suspense aussi corsé que son héroïne !

Mon avis :

J’ai lu le tome 1 avec Marine il y a presque 2 ans mais avant d’enchainer sur les tomes suivants j’avais décidé de relire le tome 1. Je vous en ai posté la chronique récemment : Les enquêtes de Lady Rose : Meurtre et séduction. Cela m’a permis de bien me remettre en mémoire les personnages, les liens et la trame de fond concernant lady Rose et sa relation avec le capitaine Harry Cathcart. Même si je n’avais pas relu, je n’aurais pas été perdu car l’auteur au début de l’histoire dissémine par-ci par-là des rappels de ce qu’il s’est passé avant.

Ici, nous retrouvons lady Rose avec un autre de ses caprices pour rompre les classes sociales : elle veut travailler et ainsi se sentir indépendante. Elle emmène donc Daisy dans son travail auprès de la banque, sauf que quand on vient de l’aristocratie, se retrouver dans un tout petit logement de bonne, où tout est payant et où l’argent doit être économisé ce n’est pas si évident. Ce n’était pas la partie la plus intéressante de l’histoire car je trouve que ça ne donne pas une bonne image de lady Rose. Certes on voit qu’elle veut être indépendante et sortir des carcans de sa société mais elle est extrêmement naïve et rappelle souvent à Daisy son statut de domestique (alors qu’elles sont censées être amies…). À noter que la volonté de liberté de lady Rose occupe une bonne partie de l’histoire.

Il ne reste donc plus beaucoup de place à l’enquête. C’est ça qui est dommage, nous sommes dans un cosy mystery où le cosy occupe tout l’espace, ne laissant que des bribes à l’enquête. Une des connaissances de lady Rose, Freddy Pomfret est retrouvé assassiné après avoir reçu 10 000 livres de 3 personnes. C’est l’occasion pour Harry Cathcart de continuer à faire fleurir son cabinet de détective, de s’associer à l’inspecteur Kerridge et d’y faire participer lady Rose. Leurs domestiques respectifs, Daisy et Beckett, ne sont pas en reste et vont y apporter leur touche de pragmatisme et connaître ce qui se dit dans les couloirs des domestiques. Sauf que lors d’une des invitations mondaines orchestrées par le capitaine Cathcart, une femme trouvera également la mort. Il y a donc deux crimes sur lesquels enquêter.

Il y a donc de quoi faire et d’y avoir un véritable suspense au fil des pages. Sauf que l’auteur se cantonne beaucoup à la vie de lady Rose et le capitaine Cathcart, à raconter des anecdotes et des bribes de leur vie (comme la secrétaire qui pense que le capitaine est amoureux d’elle) sauf que cela n’apporte rien au roman. Certes on en apprend plus sur eux mais au prorata on lit beaucoup de vent.

Toutefois, et contrairement à mon amie Marine, je continuerais à lire les deux autres tomes de la saga afin de la terminer. Ce n’est pas une lecture insipide ni horrible, au contraire c’est très léger. À mon sens, pour vraiment apprécier ce type de roman, il faut être dans un mood littéraire en quête de légèreté et de douceur. Par exemple, c’est idéal à lire après une lecture plus intense et chamboulante.

Si vous lisez beaucoup de cosy mystery, vous trouverez que le livre manque d’originalité car on est sur des thématiques similaires à d’autres comme par exemple Son espionne royale que j’ai lu il y a peu.

Il est bien de lire des avis différents donc je vous partage ci-dessous l’avis de Marine :

View this post on Instagram

Je suis également tombée sur cette chronique écrite par Light & Smell que je trouve particulièrement intéressant et que je vous invite à lire.

Les enquêtes de lady Rose, tome 2 : Soupçons et préjugés, M.C Beaton

Je lirais les tomes suivants courant 2026 car j’ai emprunté d’autres livres pour les semaines à venir et je souhaite en décembre lire des livres de Noël et des Sherlock Holmes car c’est mon plaisir de fin d’année.

De votre côté, avez-vous prévu des lectures pour l’automne ? 🎃🍂

Excellente journée à tous et à très bientôt ! 🍁🔍

Laure