Leçon n°1 : Ne faites confiance à personne.
Eve a une bonne vie. Elle se réveille chaque jour, embrasse son mari Nate et s’en va enseigner les mathématiques au lycée local. Tout est comme il se doit. Sauf… L’année dernière, Caseham High a été secoué par un scandale avec une élève, Addie. Et cette année, Eve est consternée de trouver la fille dans sa classe. On ne peut pas faire confiance à Addie. Elle ment. Elle fait du mal aux gens. Elle détruit des vies. Au moins, c’est ce que tout le monde dit. Mais personne ne connaît la vraie Addie. Personne ne connaît les secrets qui pourraient la détruire. Et Addie fera tout pour les garder silencieux…
On sait que les choses vont très mal quand même un
pot de glace ne nous soulage pas.
Eve est professeure de mathématiques, elle enseigne dans le même lycée que son mari Nate, qui lui est professeur d’anglais. Leur couple peut avoir l’apparence d’un bel amour, mais ces derniers n’ont des rapports qu’une fois par mois, pas d’enfant, même si Eve aimerait bien et surtout ne se parlent pas plus que cela. Ils sont éteints. Eve est une très grande dépensière de chaussures à talons, c’est son exutoire le seul moyen pour elle de remplir sa jauge d’émotions. Addie Serverson est une jeune adolescente qui n’a pas vraiment d’amis. Elle subit la méchanceté d’une camarade de classe et tombe sous le charme de son professeur d’anglais, Nate. Il adore la poésie, tout comme elle. Pour une fois, elle a enfin trouvé une personne qui la comprend et peut l’aider.
Eve est une femme qui contrôle beaucoup les apparences. Elle veut plaire et on sent qu’elle est toujours autant attirée par son mari. Elle souffre de leur relation qui devient très distante. Nate est un personnage qui reste assez mystérieux, on sent qu’il a l’air d’être un bon mari, mais il manque de tact avec sa femme. Addie est une adolescente perturbée. Elle a vécu un drame, ce dernier ne l’a pas tant affecté, mais elle conserve un comportement particulier.
Comme toujours, j’aime beaucoup l’imagination de l’autrice. On se pose des questions, on suppose la fin. J’ai plutôt bien deviné certains éléments, cependant, elle réussit comme toujours à me surprendre avec le dénouement final, une simple phrase qui fait toute la différence. Un bon thriller, moins bon que « la femme de ménage », mais j’ai passé un bon moment de lecture.