Titre : Wildrose
Auteur : Emilie Parizot
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 432
Parution : 15 octobre 2025
Wildrose. Le manoir où rien ne disparaît jamais vraiment.Ni les secrets. Ni les sentiments.
Sept ans après s’être enfui sans un mot, Lyle hérite malgré lui de Wildrose, ce manoir chargé de souvenirs et de regrets. Alors qu’il est persuadé de pouvoir le vendre rapidement, il découvre que son défunt père a caché le titre de propriété quelque part entre les vieux murs. Ce qui ne devait être qu’une formalité se transforme alors en une étrange chasse aux trésors au cœur de la bâtisse…
Mais en franchissant les portes de cet énigmatique hôtel, il ne s’attendait pas à revoir Mavis. Elle n’a pourtant plus rien de l’adolescente au cœur brisé qu’il a abandonnée : aujourd’hui, elle est prête à tout pour reprendre la direction de ce qu’elle considère être son refuge. Et elle ne laissera pas cet héritier revenu du passé gâcher ses plans.
Malheureusement pour eux, le destin n’obéit qu’à ses lois… et ce manoir aussi.
Merci Hugo New Romance
Je suis une grande amatrice des livres d’Émilie Parizot, j’ai toujours apprécié ces livres alors quand j’ai vu celui-ci et son résumé alléchant, j’avais vraiment hâte de le lire.
Et je ne suis pas déçue, j’ai vraiment adoré cette histoire de seconde chance et de chasse au trésor.
Dans cette histoire, nous sommes plongés dans l’histoire du manoir Wildrose et de son propriétaire Stanislas que l’on va apprendre à découvrir en même temps que Lyle.
Lyle venait passer tous ces étés au manoir avec sa mère. Il avait d’ailleurs noué des liens avec Mavis la petite fille de la directrice du manoir.
Amis enfant puis amoureux adolescent, ils se sont perdus de vue 7 ans auparavant quand Lyle a brusquement quitté le manoir sans explication et sans au revoir.
Sept ans après, il revient au manoir dont il a hérité. Un manoir qu’il voulait oublier. Il compte bien récupérer les papiers pour le vendre. Mais rien ne va se passer comme prévu. Pour trouver ces fameux papiers, il va devoir faire une chasse au trésor organisé par son défunt père qu’il n’a jamais connu. Ce dernier a voulu qu’il apprenne à connaître le manoir et à l’aimer comme lui, Mavis et sa grand-mère.
Wildrose nous protège. Quand je suis au manoir, je ressens comme un voile invisible. Comme si rien ne pouvait m’atteindre.
J’ai vraiment tout aimé dans cette histoire.
C’est finalement une espèce de huis clos (pas tout à fait, on fait quelques sorties avec les héros), dans le manoir Wildrose.
D’ailleurs, pour moi, le manoir est comme un personnage à part entière. À travers l’histoire, on va découvrir tous ses secrets, toutes ces histoires passées, ses souvenirs.
J’ai aimé l’ambiance qui s’y dégageait, je comprends pourquoi Mavis ne voulait pas le quitter…
Mavis m’a beaucoup touchée, elle a eu le cœur brisé par Lyle, son premier et seul amour. Depuis elle se donne corps et âme à son travail au manoir. Elle ne sort pas, passe sa vie à son travail. On ressent l’attachement qu’elle a pour le manoir et pour son propriétaire. Mavis est une fonceuse, elle n’a peur de rien, elle n’a jamais eu peur de rien d’ailleurs. Enfant, déjà, elle était beaucoup plus téméraire que Lyle. Je me suis beaucoup attachée à cette héroïne au grand cœur qui gère le manoir d’une main de mettre et organise des soirées Cluedo du tonnerre.
J’ai aussi beaucoup aimé Lyle, même s’il peut parfois paraître froid et agaçant, il a de quoi finalement. Il se retrouve projeté dans un passé qu’il avait laissé derrière lui avec un père qui n’a jamais voulu faire sa connaissance de son vivant. Et surtout, il hérite d’un manoir dont il ne veut pas, tout ça chamboule sa vie d’un coup. Mais Lyle est un homme bon et gentil, très froussard (ce qui donne des scènes beaucoup trop drôles). Il m’a touché à sa façon aussi.
Les personnages secondaires ont aussi leur importance. J’ai adoré Margaret la grand-mère de Mavis, elle est touchante et j’ai adoré quand elle sermonne Lyle et Mavis, ça m’a fait beaucoup rire. Il y a bien sûr aussi le personnel du manoir, elles sont toutes très attachantes ces femmes.
J’ai aussi aimé apprendre à connaître Stanislas à travers les énigmes et les carnets que Lyle va découvrir.
Du côté de la romance, c’est tout ce que j’aime, premier amour, retrouvailles, seconde chance. J’ai donc adoré cette romance qui regroupe tout ça, je l’ai trouvé parfaite à mes yeux. Des flashs backs des héros pour connaître leur lien et leur histoire. C’est une histoire qui m’a touchée que j’ai trouvé vraiment belle qui m’a fait beaucoup sourire et m’a touché en plein cœur.
Ce que j’ai particulièrement aimé également, c’est cette chasse au trésor qui m’a tenu en haleine pendant toute l’histoire. J’ai adoré les petites lettres et les énigmes bien cachées. J’ai aussi aimé les petits rituels du manoir instauré par le propriétaire du manoir.
Est-ce que l’amour, c’est quand on a l’impression que mon cœur explose ?
Coup de cœur pour cette histoire au cœur d’un manoir envoûtant avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Que ce soit Mavis et Lyle et ceux qui gravitent dans le manoir.
J’ai tout aimé dans cette histoire, les héros, la romance qui regroupe tout ce que j’aime : premier amour, retrouvailles et seconde chance. C’est vraiment ce que je préfère dans les romances alors là, je me suis régalée.
J’ai adoré cette chasse au trésor, ces énigmes, ces lettres qui vont faire comprendre à Lyle qui était son père et qui va lui faire découvrir et aimé le manoir.
D’ailleurs, j’ai vraiment tout aimé concernant le manoir, j’aurais vraiment aimé fouler le sol du grand hall, voir la chambre 6 et écouter les commérages du personnel. J’ai été happé dans cette histoire, presque à huis clos qui mélange passé et présent avec beaucoup d’habileté. J’en attendais beaucoup et je ne suis clairement pas déçue. Une romance qui change de ce que l’on voit d’habitude, qui se démarque et qui est plus qu’addictive.