La plume magique (Père Castor)

Par Bénédicte

Éditions Flammarion, 2023 (32 pages)

Ma note : 17/20

Petit Ours semble avoir tout pour être heureux : une famille aimante, et un cadre de vie merveilleux. Seulement, il se sent différent. Pour un ours, le voici qui tremble à l’idée de grimper à un arbre ou qui n’ose pêcher un poisson par crainte de l’eau. Alors, même si Maman mousse est là, il a le cœur gros et se pose mille questions. Une nuit, alors qu’il ne parvient pas à trouver le sommeil, un immense oiseau de feu lui offre un cadeau : une plume rouge et or. Et si elle était magique ? Depuis son acquisition, Petit Ours se sent en effet prêt à gravir des montagnes !

Au risque de me répéter, les albums du Père Castor sont parfois de petits trésors. Ces histoires ont en tout cas bercé une partie de mon enfance, et je les redécouvre progressivement puisqu’il me tient à cœur de les faire découvrir à mes enfants ! Si La vache orange, Le cheval bleu ainsi que Boucle d’or et les trois ours ont ma préférence (les illustrations sont sublimes), d’autres intrigues beaucoup plus récentes ont depuis été publiées dans cette collection. C’est le cas de La plume magique (2023).

J’ai beaucoup aimé cette intrigue qui met en scène un ourson dont le principal défaut est de manquer de confiance en soi. Il faut parfois du temps pour se trouver, découvrir qui l’on est vraiment. L’expérience prouvera à notre petit ours que certaines rencontres peuvent aider, rassurer, mais également montrer que l’on a de la force et de la valeur. Un joli message qui fera sans doute écho à ce que peuvent vivre et traverser de nombreux petits lecteurs.

D’emblée, je dois dire que j’ai été séduite par la beauté des illustrations. Sandra Dieckmann nous propose des dessins aux couleurs automnales. Les dorures, le jaune, l’orange, le rouge viennent se mêler à d’autres tonalités qui viennent rappeler les paysages forestiers. La féerie qui se dégage de ces images est magnifique. Chaque page semble ouvrir sur un monde où la confiance en soi est reliée à une part de magie permettant alors d’oser explorer des horizons jusqu’alors inconnus. L’oiseau de feu n’est pas non plus là par hasard. Par sa symbolique, il incarne la transformation, l’éveil. Et Maman Ourse est bien sûr là pour encourager les progrès de son petit.

Sandra Dieckmann et Rose-Marie Vassallo (pour le texte) signent ici un album doux et poétique qui invite à célébrer nos différences, à faire comprendre aux plus petits (ou à rappeler aux plus grands) que la vie est un long apprentissage, qu’on peut douter voire échouer, mais qu’après tout, on a aussi nos petites et grandes victoires ! Il faut donc croire en soi.