Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas

Bonjour tout le monde !! 🤗

Je suis extrêmement ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’une de mes dernières lectures, et pas des moindres puisqu’elle fait partie des classiques de la littérature française : Les Trois Mousquetaires écrit par Alexandre Dumas et publié en 1844 sous forme de feuilleton dans le journal Le Siècle.

Résumé :

Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas

Auteur : Alexandre Dumas

Genre : Aventure, Classique, Historique

Édition : Le Livre de Poche – Les Classiques de Poche

Année : 2009

Nombre de pages : 893 pages

Fait partie de la saga Les Trois Mousquetaires

Mon édition n’ayant pas de résumé je vous ai indiqué ce que Livraddict a mis comme résumé.

Le roman raconte les aventures d’un Gascon désargenté de 18 ans, d’Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s’opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche.

Mon avis :

Je n’en avais pas fait la chronique mais en juin 2024 j’ai lu Le Comte de Monte-Cristo car je souhaitais aller voir son adaptation cinématographique où le rôle principal était joué par Pierre Niney. Le livre fut une telle claque (le film aussi d’ailleurs car je suis allée le voir 3 fois au cinéma) que j’ai décidé de continuer à découvrir d’autres écrits d’Alexandre Dumas. Au lycée j’avais lu Pauline, mes souvenirs sont vagues mais de ce que je me rappelle j’avais bien aimé. Les Trois Mousquetaires est un livre qui fait partie des classiques de la littérature, je ne pouvais pas ne pas le lire. J’ai même prévu d’en voir l’adaptation cinématographique où François Civil joue.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne vais volontairement pas en raconter grand-chose car me concernant j’ai eu une totale surprise de tous les axes développés, de la rencontre entre Aramis, Porthos, Athos et d’Artagnan, de leurs aventures amoureuses, de leurs convictions, de leur combat, de leur passé et de leur avenir en tant que mousquetaires auprès de Tréville. C’est un pur roman d’aventures, de capes et d’épée .

L’édition du livre que j’ai emprunté était très riche. La préface permet de décrire le cadre historique, sociétal, et de mettre le livre dans l’espace-temps politique et dans la vie de l’auteur. Il écrira en parallèle de ce livre, sorti sous format feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844, Le Comte de Monte-Cristo. Il y a même un passage qui fait un clin d’oeil à la prison d’Edmond Dantès et surtout à son évasion. Cette édition donc, est complétée de beaucoup de notes de bas de page. Loin d’en compliquer la lecture, elles avaient pour but d’éclairer le lecteur sur des termes qui ne sont plus vraiment employés aujourd’hui mais aussi d’y recenser les incohérences d’Alexandre Dumas et sa manière de changer les faits historiques à sa guise. J’ai trouvé que cela donnait une autre lecture à l’oeuvre.

En effet, le cadre historique du roman est la fin du règne de Louis XIII et les premières années de la régence d’Anne d’Autriche. Les combats politiques, les querelles entre l’Angleterre et la France, la puissance de la religion incarné par le cardinal Richelieu, les relations amoureuses, sont au coeur des aventures que vont vivre les trois mousquetaires, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan qui n’est pas un mousquetaire. Beaucoup ne connaissent que d’Artagnan car il est vraiment l’élément central du roman et pourtant il n’est pas un mousquetaire ! Chose que je ne savais pas en lisant le livre. Je ne savais pas non plus qu’Alexandre Dumas, outre qu’il ait modifié l’ordre des faits historiques à sa guise, s’est aidé d’un historien nommé Maquet qui a participé à la rédaction du roman. Ils se sont disputés et lors d’un jugement il a été prouvé que Maquet apportait uniquement les éléments historiques mais que le travail d’écriture et le talent de conteur venaient bien que d’Alexandre Dumas. La préface du roman donne tellement d’éléments et d’informations que je me suis régalée à tout découvrir. Je terminerais en indiquant que les personnages Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan ont soit vraiment existé soit découlent d’une personne mais dans les deux Alexandre Dumas a modifié certains traits chez eux. Les personnages imaginaires ont totalement éclipsé les personnes réelles.

C’est un roman de capes et d’épée comme j’en attendais. Il y a plusieurs axes d’aventures et de mésaventures, des histoires qui se croisent et se décroisent, des querelles ou vengeances amoureuses en passant par des intrigues politiques menant à la guerre, le siège qui s’est tenu à La Rochelle ou bien les trahisons machiavéliques orchestrées par Milady.
Le livre est énorme, 893 pages en format poche donc écrit tout petit, et pourtant je ne me suis jamais ennuyée. Il se passe toujours quelque chose pour relancer l’intrigue et ce de quelconque manière. Les quatre personnages principaux sont attachants et chacun a une personnalité bien définie ce qui fait qu’on ne les confond jamais. Ils sont toujours ensemble et on sent une véritable amitié et un sens du sacrifice que l’on ne voit plus trop de nos jours.

Vers la fin du roman, on sent qu’Alexandre Dumas ouvre les portes pour une potentielle suite et c’est ce qu’il fera car en réalité Les Trois Mousquetaires est le premier tome d’une trilogie. La suite est Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne. Je ne sais pas encore quand est-ce que je les lirais mais ce qui est sûr c’est que je le ferais. J’ai envie de retrouver les personnages et cet univers « chevaleresque ».

Si vous avez lu ce roman et/ou vu des adaptations en film voire série n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Si vous songez à lire ce roman je vous invite à prendre une édition enrichie de notes de bas de page pour le vocabulaire (par exemple la description de leur tenue qui est assez technique) mais également pour connaître l’aspect historique et les changements octroyés par Alexandre Dumas.

En attendant mon prochain article, je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt par ici ou sur mon Instagram ! ⚔

Laure