Titre : La loi des catacombes
Auteur : Marion Bertoli
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romantasy M/M
Pages : 330
Parution : 3 septembre 2025
Pour Lucas, retrouver les imbéciles perdus dans les méandres silencieux des catacombes parisiennes est une activité régulière. Alors qu’il est chargé d’aller sauver Axel, égaré stupidement après une soirée clandestine dans le dédale, Lucas ne s’attend pas à autre chose qu’un petit boulot rapide.
Mais s’il est habitué à concocter des sorts de protection et des incantations magiques, frayer avec les fantômes et autres créatures qui peuplent les ombres d’une société qui n’a pas conscience de leur existence, affronter le destin est une tout autre paire de manches. Car Axel ne s’est pas simplement perdu. Il a été maudit par une force surnaturelle très puissante, tapie dans les sous-sols de la Ville Lumière.
Liés l’un à l’autre, les deux jeunes hommes que tout oppose vont devoir apprendre à se supporter pour s’en sortir. Surtout que le destin n’est pas le seul à intervenir dans la vie de Lucas et qu’un ennemi qui le poursuit depuis toujours est bien déterminé à obtenir ce qu’il veut de lui.
Merci Hugo New Romance
Dès la lecture du résumé, j’ai su que ce livre était pour moi, en plus, j’adore lire ce genre d’histoire un peu avant Halloween, je suis toujours dans un mood pour ça à cette époque. Et franchement, ce livre est un des meilleurs que j’ai lu de ce genre jusqu’à présent, j’ai été happé dès les premières pages…
Dans ce livre, on plonge directement dans l’ambiance avec le premier héros plutôt étrange, Lucas. Les yeux vairons, les cheveux blancs, un look sophistiqué et une froideur qui fait frissonner. Il est appelé pour retrouver un jeune étudiant perdu depuis deux jours dans les catacombes de Paris. Il a l’habitude de faire ça, mais cette fois, c’est un peu différent. Il va vite le savoir, même s’il a ressenti un truc étrange dans les couloirs, il n’y a pas prêté attention. Mais quand les amis d’Axel, le jeune homme perdu, vont le contacter pour lui dire qu’il n’est pas dans son état normal, il est loin de s’imaginer qu’il va devoir le sauver et surtout rester avec lui 24h/24.
De son côté, Axel, étudiant en médecine et plutôt cartésien, va se retrouver confronter à toutes sortes de créatures qui vivent sous son nez, à Paris.
Faire confiance à son instinct est devenu obsolète. Mais c’est peut-être mieux de ne pas savoir.
J’ai adoré l’ambiance de ce livre, j’ai aimé la tension qui règne du début la fin, les actions s’enchaînent et franchement, je n’ai pas vu les pages défiler.
J’ai aussi adoré les personnages, Lucas, humain, mais avec des dons particuliers, il se sert aussi beaucoup d’amulettes, d’herbes et tout autres choses ésotériques. On ne sait pas vraiment qui il est, ce qu’il est et pourquoi il a ces « pouvoirs ». On le sait qu’à la fin de l’histoire et j’ai adoré, je ne l’aurais pas deviné, j’ai trouvé ça incroyable. Lucas est très attachant et il est réellement gentil et dévoué aux autres malgré ce qu’il veut laisser paraître. Il a été très blessé par sa rupture, est tombé bien bas, en plus d’avoir eu une enfance difficile. J’ai adoré ce personnage énigmatique, très intelligent et très puissant.
J’ai aussi adoré Axel, l’opposé de Lucas, il est solaire, gentil et bienveillant. Il est propulsé malgré lui dans le monde des malédictions et des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Mais il fait tout pour garder la tête froide et contrôler ses peurs. Je l’ai trouvé très attachant et surtout très courageux, parce qu’il en faut du courage pour affronter tout ce qui lui tombe dessus.
J’ai adoré la romance aussi, même si elle ne prend clairement pas toute la place et qu’elle est plutôt secondaire finalement. J’ai aimé le rapprochement des deux héros qui se retrouvent à devoir rester ensemble tout le temps. Au départ, ils vont avoir beaucoup de mal à communiquer, mais finalement, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre, se confier et leurs sentiments vont grandir.
Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, c’est l’univers fantastique, les sorts, les runes, les amulettes… Et surtout les différentes créatures que l’on croise, de la Goule en passant par des Kitsunes et des créatures mythologiques. Bref, de ce côté-là, j’en ai pris plein les yeux, c’est tout ce que j’aime et j’ai adoré.
L’écriture est à la troisième personne, je n’ai pas trop ça en général, mais ici, j’ai trouvé ça parfaitement adapté. Ça donne du dynamisme à l’histoire, je trouve, et l’histoire des deux héros est tellement liée que là encore, j’ai trouvé ça vraiment top.
Je ne vais pas en dire beaucoup plus, c’est une histoire avec beaucoup de révélations au fur et à mesure qu’on avance. Des révélations qui m’ont laissé bouche bée, surtout à la fin quand les héros commencent à démêler les fils de l’histoire.
Entre l’antiquaire qui ne collectionnait pas que des meubles, les squatteurs fantômes et les vielles mamies mangeuse de cadavres, rien n’était plus ce qu’il semblait paraître.
J’ai adoré cette histoire, dès les premières pages, d’ailleurs, j’ai frôlé de très près le coup de cœur. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire, c’est exactement ce que j’en attendais. J’ai été happé dès les premières pages, tant nous sommes plongés dedans directement. J’ai aimé l’ambiance globale du livre, un peu frissonnante, un peu angoissante sans que ce ne soit oppressant. Une histoire qui rajoute de la fantasy dans notre monde. D’ailleurs, Axel va se rendre compte qu’il est entouré de créatures surnaturelles, que Paris grouille de non-humains. C’est une des choses que j’ai le plus aimé dans ce livre, les créatures, de la goule au Kitsune en passant par des fantômes et des créatures mythologiques, bref, j’ai été comblé moi qui adore ce genre de choses. J’ai aussi adoré les héros, le mystérieux Lucas, humain, mais différent avec quelques pouvoirs, d’apparence froide et un peu effrayante, il cache un cœur en or et beaucoup d’empathie. Axel, cet humain qui se retrouve avec une malédiction et qui va devoir rester collé à Lucas et va plonger dans l’horreur. La romance est plutôt secondaire, mais je l’ai beaucoup apprécié, les opposés qui s’attirent, ils sont très touchants. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, elle est addictive, j’ai vraiment dévoré ce livre, j’ai tourné les pages avec frénésie tant j’étais absorbé par l’histoire. J’ai adoré la fin, les révélations que je n’avais absolument pas vu venir et les pièces du puzzle qui s’emboîtent petit à petit. Bref, j’ai adoré et je ne peux que recommander cette romantasy qui regroupe tout ce que j’aime.