Fang Fiction – Kate Stayman-London

Fang Fiction Kate Stayman-London

Titre : Fang Fiction

Auteur :  Kate Stayman-London

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 430

Parution : 10 septembre 2025

Fang Fiction Kate Stayman-London Fang Fiction Kate Stayman-London

Tess Rosenbloom a abandonné ses études, elle passe désormais ses nuits à gérer un hôtel chic de Brooklyn et ses journées à lire ses romans de vampires préférés, la série Blood Feud. Elle écrit parfois des articles en ligne selon lesquels tout ce qui est dans les livres est réel. Mais au fond d’elle-même, elle ne croit pas que les vampires existent vraiment…

Jusqu’à ce que l’un d’entre eux franchisse sa porte et lui demande de l’aide.

Tess accepte et se retrouve bientôt dans un monde fantastique de palais somptueux et de forêts enchantées, sur une île secrète où le soleil ne brille jamais et où elle est entourée de vampires.

Visiter le monde de son histoire préférée est le rêve de tout fan, mais Tess sera-t-elle capable de vaincre les démons de son passé (et les vampires de son présent) avant que cela ne devienne un cauchemar ?

Fang Fiction Kate Stayman-London

Merci Hugo New Romance

Clairement, quand j’ai vu ce livre dans le programme Hugo et quand j’ai entendu les éditrices en parler, j’ai été tenté de fou par ce livre. J’ai un grand amour pour tout ce qui tourne autour des vampires, alors forcément, j’avais hâte de découvrir celui-ci. Mais peut-être que j’en attendais trop ? Je ne sais pas. J’ai beaucoup aimé certaines choses et d’autres un peu moins.

J’ai adoré l’héroïne Tess et son histoire, c’est un peu le truc solide de l’histoire, celui qui encre dans la réalité et qui ajoute de la profondeur. Tess a été victime d’une agression trois ans avant le début de l’histoire, depuis elle a tout quitté sans rien dire à personne. Elle a quitté le campus de Columbia et un cursus qui l’épanouissait vraiment. Elle a eu du mal à s’en sortir, elle faisait des crises d’angoisse et des insomnies, elle a, réussit, a plus ou moins se relever avec l’aide d’un psy et en changeant de vie. Mais je l’ai trouvé courageuse cette héroïne, elle avance malgré tout. Elle a un très bon fond, ce qui va vite se voir quand elle va croiser Octavia. Cette vampire tout droit sortie de sa saga livresque favorite qui va venir lui demander de prendre des risques pour l’aider. Elle va se retrouver propulsée chez les vampires, sur l’Isle, où sont piégés les vampires de l’histoire « Blood Feud ». Là encore, elle va aider comme elle peut ces vampires et surtout, elle va prendre des risques pour eux. Bref, moi, je l’ai trouvé très attachante Tess.

Elle est complètement épuisée, pas seulement à cause de ces vingt dernières minutes mais à cause de ces trois dernières années qu’elle a passées constamment sur ses gardes, à essayer sans cesse de deviner si les hommes qu’elle rencontrait pouvaient secrètement être des monstres.

En ce qui concerne le héros masculin, Callum, je me suis aussi beaucoup attaché à lui. Il est décrit comme le méchant de l’histoire dans Blood Feud, mais l’est-il vraiment ? J’ai vraiment aimé ce personnage, son histoire, son passé, ses réactions, bref, pour moi Callum est un sans-faute, un héros comme je les aime. J’aurais cependant aimé le voir un peu plus dans l’histoire.

Il y a beaucoup de héros secondaires, même de quoi se perdre un peu finalement. J’ai aimé Joni, la meilleure amie de Tess. Elle est pétillante, part dans tous les sens, elle m’a fait beaucoup rire et elle aussi est courageuse et loyale. J’ai aussi aimé Nantale et Sylvie.

Par contre, je n’ai pas aimé Octavia, elle m’a agacé tout au long de l’histoire, même si elle peut parfois se montrer héroïque, elle quand même sacrément autocentrée.

J’ai beaucoup aimé la romance, j’ai adoré voir les deux héros se rapprocher, leur relation est saine et va aider Tess à avancer après son traumatisme. Le héros est tellement bienveillant, tellement à l’écoute et patient, qu’elle va pouvoir lui faire confiance et lui ouvrir son cœur. C’est beau, j’ai adoré, mais j’aurais aimé que ça prenne un peu plus de place dans l’histoire, c’était un sacré atout cette romance pourtant.

Je suis quand même resté un peu en surface malgré tout, déjà, c’est écrit à la troisième personne, de temps en temps ça ne me gêne pas, même si j’ai constaté que je suis de plus en plus frileuse avec ça. J’ai toujours du mal à rentrer vraiment dans l’histoire, je trouve que ça met une distance, surtout dans ce genre d’histoire. En plus, parfois, dans certains chapitres, le point de vue changeait en plein milieu sans que ce soit réellement annoncé. J’ai parfois été un peu perdue avec ces changements.

Pourtant, dès les premiers chapitres, j’ai été happé, j’ai trouvé le truc vraiment génial, l’idée était top, l’héroïne aussi.

J’ai trouvé la plume un peu spéciale, comme s’il manquait quelque chose, je ne sais pas du tout si c’est un problème de traduction ou pas. Pour moi, il manque un petit quelque chose dans cette histoire. C’est vraiment dommage parce que les idées étaient incroyables. Mais les longueurs m’ont perturbé par moment. Mais j’avais très envie de savoir comment tout ça allait se finir, j’étais très curieuse d’avoir le fin mot de l’histoire.

J’ai aussi beaucoup aimé les morceaux de conversations, les articles et les extraits de podcasts, personnellement, j’ai trouvé que c’était un plus dans l’histoire, ça dynamise un peu l’histoire.

C’est merveilleusement étrange de partager un lit avec un vampire de son roman préféré. Mais le plus étrange, c’est que pour la première fois depuis son arrivée sur cette Isle, et peut-être même depuis bien plus longtemps, Tess n’est pas peur.

Je crois que j’attendais trop de ce livre, moi qui suis passionnée par l’univers des vampires, j’étais réellement impatiente de découvrir ce livre. J’aurai tellement aimé plus encore, même si ça reste une très bonne lecture, surtout à cette époque de l’année. J’ai aimé l’héroïne, Tess que j’ai trouvé touchante et courageuse, j’ai aussi aimé le héros, qui est vraiment bienveillant et doux, surtout avec Tess. La romance est aussi un gros point positif, elle est sincère, belle et très respectueuse, elle va aider Tess à refaire confiance et à ouvrir son cœur après ce qu’elle a vécu. J’ai aussi aimé les extraits de podcasts, d’articles de blog et de conversations SMS. Par contre, j’ai trouvé la plume un peu brouillon, les points de vue changent parfois en plein milieu du chapitre, j’ai été perdue plus d’une fois. J’ai trouvé aussi quelques longueurs, ce qui m’a fait un peu décrocher dès le milieu de la lecture. À côté de ça, je l’ai trouvé très original avec ces héros de livres qui finalement existent vraiment (Edward où es-tu ? ). J’ai quand même passé un bon moment, surtout au début et à la fin de l’histoire, et puis j’ai beaucoup apprécie cet univers avec des vampires.